10ème édition du Festival du nouvel an chinois:Un riche programme dévoilé

0
1828

A chaque célébration du nouvel an chinois, le Ccc organise un festival pour marquer d’un cachet spécial l’événement. Pour cette 10ème édition du Hcny, un riche programme a été concocté. Il a été dévoilé, vendredi 18 janvier 2018, aux hommes des médias.

C’est parti pour la 10ème édition du Festival du nouvel an chinois. Du 24 janvier au 10 février 2019, la culture chinoise prend siège au Bénin. Un éventail de manifestations  est initié pour faire découvrir au peuple béninois le riche patrimoine culturel du pays de Mao. Selon le directeur du Centre culturel chinois, une troupe de chants et de danses de l’Orient est attendue cette semaine pour, non seulement égayer le public, mais aussi faire découvrir aux spectateurs les merveilles de leur pays. Forte de trente artistes, cette troupe séjournera au Bénin pendant six jours et offrira trois grands spectacles. Un spectacle en face de la préfecture de Parakou, un spectacle Vip au Palais des sports du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou et une prestation artistique à Espace Adjadi à Pahou. Occasion de brassage culturel, le Hcny mettra aussi les artistes béninois qui saisiront cette tribune pour révéler le riche patrimoine culturel du Bénin au public.

<script async src= »//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js »></script>
<ins class= »adsbygoogle »
style= »display:block; text-align:center; »
data-ad-layout= »in-article »
data-ad-format= »fluid »
data-ad-client= »ca-pub-4711733241009537″
data-ad-slot= »5661125067″></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

Outre la musique, la cinématographie est au cœur des activités phares de la célébration du nouvel an chinois au Bénin. Une tournée cinématographique est annoncée à compter du 05 février 2019. Au total, quinze films sont retenus pour nourrir les cinéphiles de la culture chinoise. « Il y a des films pour les jeunes. Il y a des films d’aventure, des films fiction et documentaires », a informé Claude Balogoun directeur de Gangan production sollicité à cet effet. Le top sera donné au village lacustre de Ganvié où deux films seront projetés sur des écrans géants de 6 mètres sur 4. Les autres villes sélectionnées pour les projections cinématographiques sont Bohicon, Abomey, Savalou, Dassa, Savè, Parakou, Ouidah, Comè, Grand-Popo, Lokossa, Adjarra, Porto-Novo et Cotonou. La gastronomie, les jeux et les loisirs ne seront pas du reste.

<script async src= »//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js »></script>
<ins class= »adsbygoogle »
style= »display:block; text-align:center; »
data-ad-layout= »in-article »
data-ad-format= »fluid »
data-ad-client= »ca-pub-4711733241009537″
data-ad-slot= »5661125067″></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

«  Le samedi 23 février à 18h, une soirée de restitution suivie d’une exposition intitulée ‘’Pinceaux voyageurs : l’Afrique vue par des artistes chinois’’ au lieu à la salle polyvalente du Centre Culturel Chinois », a ajouté le Conseiller culturel de l’ambassadeur de la Chine au Bénin Wei Jun. A cette conférence de presse qui tient lieu de lancement officiel des activités du festival, la représentante du ministre de la culture, Carole Borna, Directrice du Patrimoine Culturel (Dpc) et Koffi Atede, Directeur des Arts et du Livre (Dal), ont témoigné tout le soutien du Ministre Oswald Homeky au programme du festival. « C’est un événement important pour le peuple chinois et le peuple béninois. C’est un événement fédérateur placé sous le signe de la concorde et de la joie», a souligné Carole Borna.

 

Joël Samson Bossou

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here