Atteinte des Odd:Le Bénin propose 7 messages clés pour 2020 (Le Forum politique de haut niveau tenu par visioconférence hier)

0
831

Le Bénin a participé, lundi 13 juillet 2020 au Forum politique de haut niveau sur la mise en œuvre des Objectifs pour le développement durable (Odd) organisé par les Nations Unies. Les travaux se sont déroulés par visioconférence au Ministère du plan et du développement sous la présidence du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané. A cette occasion, la contribution du pays au titre de l’année 2020 a été exposée par le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané.

Les bonnes pratiques, les expériences capitalisées et la vision future du Bénin pour l’atteinte des Objectifs pour le développement durable (Odd) sont désormais connues. Elles ont été présentées à la communauté internationale lors du Forum politique de Haut niveau sur la mise en œuvre Odd. « Action accélérée et solutions transformatrices : une décennie d’action et des résultats pour le développement durable » est le thème central autour duquel les réflexions se sont axées pour le compte de l’année 2020. Une thématique qui, a en croire le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, résume bien le défi auquel le Bénin est confronté en ce moment. En effet, les statistiques avancées par le ministre d’Etat révèlent que seulement 24,3% de la population vivant dans des ménages ont accès aux services de base. La proportion de la population ayant accès à l’électricité est de 34,5% avec un taux d’électrification de 29,2%. Le nombre de victimes suite à des catastrophes, pour 100 000 personnes se chiffre à 643,2 en 2018 et le taux de pauvreté du pays demeure à environ 40,1%. La présentation du Bénin en matière de bonnes pratiques, pour l’atteinte des Odd a été faite à travers 7 messages clés. Entre autres bonnes pratiques, le Bénin soutient que la spatialisation des cibles prioritaires des Odd est une condition indispensable pour renforcer l’action locale en vue d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030. « Pour 60% de cet agenda, la mise en œuvre a pour ancrage le niveau local. Ainsi, le Bénin a réussi le processus de spatialisation desdites cibles qui a permis de retenir sur les 49 cibles prioritaires identifiées au niveau national, les 10 plus importantes pour chacune des 77 Communes que compte le pays », a déclaré Abdoulaye Bio Tchané. Comme stratégie, le Bénin a mis en place une Initiative spéciale « ne laisser personne de côté » en vue d’éradiquer la pauvreté et renforcer le capital humain. Cette initiative est conçue autour de 9 Odd constituant des points d’entrée critique retenus à partir de l’analyse intersectorielle des besoins et des effets d’entraînement ainsi que des synergies des cibles prioritaires des Odd. D’un coût global de 2.506 milliards FCfa, elle adresse 18 cibles des Odd et est structurée autour de 22 projets. La réalisation d’actions phares qui se traduisent par le pavage, le bitumage, l’assainissement, l’éclairage des rues de plusieurs villes du pays, l’accès à l’eau potable et à l’énergie ainsi que l’adoption de profondes réformes visant à mettre la transformation digitale au cœur du développement ont été aussi mentionnés par le numéro 2 du gouvernement. Le forum Politique de haut niveau relatif à la mise en œuvre des Objectifs pour le développement durable a connu la participation de Siaka Coulibaly, représentant résident du programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Bénin.

Marcus Koudjènoumè

Les sept messages proposés

 

Premier message

Le premier est que le Bénin soutient que la spatialisation des cibles prioritaires des Odd est une condition indispensable pour renforcer l’action locale en vue d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030. En effet, pour 60% de cet agenda, la mise en œuvre a pour ancrage le niveau local. Ainsi, le Bénin a réussi le processus de spatialisation desdites cibles qui a permis de retenir sur les 49 cibles prioritaires identifiées au niveau national, les 10 plus importantes pour chacune des 77 Communes que compte le pays.

 

Deuxième message

Le deuxième message est que le Bénin a mis en place une Initiative spéciale « ne laisser personne de côté » en vue d’éradiquer la pauvreté et renforcer le capital humain. Cette initiative est conçue autour de neuf (09) Odd constituant des points d’entrée critique retenus à partir de l’analyse intersectorielle des besoins et des effets d’entraînement ainsi que des synergies des cibles prioritaires des Odd. D’un coût global de 2.506 milliards FCfa, soit 4.397 millions $Us, elle adresse 18 cibles des Odd et est structurée autour de 22 projets.

 

Troisième message

Le troisième message est que pour assurer une mise en œuvre efficace des Odd, une évaluation sommaire a permis d’identifier les goulots d’étranglements et les marges de manœuvre possible. Une bonne pratique qu’elle a révélé et que le Bénin voudrait partager avec la communauté internationale est la conception d’indices spécifiques pour apprécier les performances enregistrées au niveau de chaque Odd et cibles.

 

Quatrième message

Le quatrième message est la concrétisation de la déclaration politique des Chefs d’Etat et de gouvernement au sommet sur les Odd de septembre 2019 à travers l’élaboration du Cadre décennal d’actions pour l’accélération de la mise œuvre des Odd (Cda-Odd) et son opérationnalisation à travers des actions innovantes en réponse aux problèmes identifiés pour assurer la marche rapide vers les Odd.

 

Cinquième message

Le cinquième message que nous souhaitons partager est que le gouvernement du Bénin considère qu’investir dans les données et les statistiques permet de ne laisser personne de côté. A cet effet, le pays s’est doté d’une task force et a élaboré un projet Conjoint d’appui Statistique pour le Suivi des Odd avec l’appui du Système des Nations Unies. D’un coût global de 23 784 000 $US, il est prévu pour durer quatre (04) ans et son financement reste ouvert à d’autres partenaires.

 

Sixième message

Le sixième message clé est notre ambition de poursuivre l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la réalisation d’actions phares qui se traduisent par le pavage, le bitumage, l’assainissement, l’éclairage des rues de plusieurs villes du pays, l’accès à l’eau potable et à l’énergie ainsi que l’adoption de profondes réformes visant à mettre la transformation digitale au cœur du développement. L’élément vidéo permet d’illustrer les réalisations en cours qui permettent d’accélérer l’atteinte des cibles Odd.

 

Septième message

Mon septième et dernier message, est la stratégie de mobilisation de ressource développée aujourd’hui par le Gouvernement du Bénin qui repose sur l’organisation des foras et tables rondes pour mobiliser un financement adéquat et bien dirigé

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here