11ème et 12 circonscriptions électorales:Le Bloc républicain vulgarise ses textes

0
2038

Les ténors du Bloc républicain de la 11ème et 12ème circonscriptions électorales ont entamé une tournée le samedi 12 janvier 2019 dans les communes du Couffo. Cette tournée de vulgarisation des textes et des conclusions des assises du 8 décembre 2018 a été conduite par le ministre Abdoulaye Bio Tchané, président du présidium du bureau politique.

Aplahoué, Djakotomey, Klouékanmey,Toviklin, Dogbo et Lalo sont tous acquis à la cause du Bloc républicain. C’est ce qu’il convient de retenir de la mobilisation constatée lors des rencontres de restitution qui se sont déroulées dans la 11ème et 12ème circonscriptions électorales. C’est la commune d’Aplahoué qui a servi de cadre à cette rencontre pour ce qui est de la 11ème circonscription électorale. A l’ouverture de la séance, le 2ème adjoint au maire d’Aplahoué, Innocent Dahouèto, a laissé entendre que le parcours impressionnant du ministre Abdoulaye Bio Tchané augure d’une réussite sans faille du bloc Républicain. « C’est pourquoi j’invite les militants ici présent à prêter une oreille attentive à tout ce qui sera dit ici », a-t-il laissé entendre. Prenant la parole, le ministre Abdoulaye Bio Tchané, président du présidium du bureau politique du bloc républicain, a salué la mobilisation des populations. Selon lui, le système  politique béninois depuis 1990 a montré ses limites et il était important d’aller vers sa réforme. « Au Bloc républicain, nous avons franchi un grand pas dans la marche vers la réforme du système partisan lors du congrès du bloc Républicain le 08 décembre 2018 à Parakou », a-t-il ajouté. Le Bloc républicain, fort de 70 partis politiques et plus de 100 mouvements politiques est aujourd’hui la plus grande force politique au Bénin.

 

C’est pourquoi le ministre d’Etat invitera les populations de la 11ème circonscription électorale à ratisser large pour donner davantage de chances au Bloc républicain d’assoir sa notoriété. L’honneur est revenu au député Pascal Essou, de présenter en langue locale, les conclusions du congrès de Parakou aux militants. Il a expliqué que le parti Bloc républicain est très structuré avec ses cellules de base dans les quartiers, en passant par les arrondissements, les communes, les départements et au niveau national. Il a pour finir, invité les militants et militantes à se tenir prêts pour mouiller le maillot pour le Bloc républicain afin qu’il puisse faire le plein de députés dans la 11ème circonscription électorale.

 

Dogbo montre la voie de la victoire

 

Après Aplahoué, cap a été mis sur la 12ème circonscription électorale, précisément à l’Ecole normale des instituteurs de Dogbo, où une foule impressionnante attendait la délégation composée du ministre Abdoulaye Bio Tchané, président du présidium du bureau politique, des députés David Gbahoungba, Pascal Essou, Rosine Dagniho et des leaders du Bloc républicain. A l’arrivée de la délégation, l’accueil était des plus chaleureux. Les militants venus nombreux étaient en liesse. A ce niveau, le discours n’a pas varié. Prenant la parole, le député David Gbahoungba, a remercié le Seigneur pour ses bienfaits. Il a invité ses frères et sœurs à adhérer massivement au Bloc républicain pour une victoire large aux prochaines législatives.

 

Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du plan et du développement, a remercié les populations pour la mobilisation. « Je dois féliciter le maire de Dogbo, parce qu’il était avec nous dans les autres départements pour les séances de restitution. Mais il a dit qu’il fera mieux que ce que j’ai vu, et il a réussi le pari. », a-t-il lâché. Pour lui, la bonne nouvelle est que dans les statuts, 30 des postes électifssont réservésaux  femmes et le même quota pour les jeunes. Alors, on peut dire sans se tromper que le Bloc républicain est le parti des jeunes et des femmes. C’est pourquoi il invitera les jeunes et les femmes à s’investirdavantage pour mériter leurs places. La rencontre a pris fin par une séance de question réponse.

David Gbahoungba a réussi le pari de la mobilisation

 

A l’étape de Dogbo dans la 12ème circonscription électorale, la mobilisation a été de taille et cela grâce au député David Gbahoungba, un élu de la localité. En effet, cet homme altruiste a été de tous temps aux cotés des populations. Il répond à toutes les sollicitations de sa localité. Cet homme de Dieu qui prône toujours la vertu en politique n’a eu aucune difficulté à expliquer à ses parents que le Bloc républicain est le meilleur choix. Et les populations n’ont pas hésiter à lui apporter leur soutien en se déplaçant massivement à l’Eni de Dogbo. C’est dire que le Bloc républicain a un allié de taille sur qui il peut compter dans la 12ème circonscription électoraleélectorale.

 Armel Nelson Avadémey

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here