13ème édition de la Journée nationale de lutte contre la corruption:L’engagement de la jeunesse souhaitée

0
319

L’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) organise le lundi 10 décembre 2018, la 13ème édition de la Journée nationale de lutte contre la corruption. L’annonce a été faite par Jean-Baptiste Elias, président de l’Institution, mercredi 05 décembre au siège de l’Institution à Cotonou.
« Jeunesse engagée dans la lutte contre la corruption au Bénin ». C’est le thème de l’édition 2018 de la Journée nationale de lutte contre la corruption. En effet, cette journée est célébrée le 08 décembre de chaque année, mais elle se tiendra cette année, le lundi 10 décembre 2018 à Cotonou. Les travaux seront davantage consacrés sur l’apport de la jeunesse dans la lutte contre la corruption en vue d’amorcer un recul de ce fléau au Bénin. Il sera également question de partager avec la couche juvénile certaines stratégies efficaces mises en œuvre par des pays africains qui réussissent dans le combat de lutte contre la corruption. Selon Jean-Baptiste Elias, président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, cette journée constitue une occasion de mettre en exergue la problématique de la lutte contre corruption et de réaffirmer la détermination des différents acteurs concernés. « Près de 49% de la population béninoise est constituée des jeunes. Si nous arrivons à convaincre cette tranche de la population, qui est dans le même temps la plus défavorisée par ce fléau, alors nous aurons à beaucoup gagner dans la bataille », a-t-il fait savoir.



Pour atteindre ses cibles, l’Anlc a retenu une approche inclusive en vue d’impliquer plusieurs acteurs. Ainsi, deux communications seront présentées sur les thèmes « Les méfaits de la corruption sur la jeunesse et les initiatives de jeunes en matière de lutte contre la corruption au Bénin » et « les stratégies efficaces de lutte contre la corruption mises en œuvre par des jeunes dans certains pays du continent ». Cette 13ème édition sera couplée avec celle de l’Union africaine (Ua) dont le thème est « Vaincre la corruption, une voie durable vers la transformation de l’Afrique »

Donald Kévin Gayet (Stag)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here