1ère édition de la Journée nationale du contribuable:La Dgi récompense les meilleurs contribuables

0
2385

La Direction générale des impôts a organisé, jeudi 31 janvier 2019 la journée nationale du contribuable à Cotonou. Cette Journée entre dans le cadre de récompenserl’effort des meilleurs contribuables béninois pour leur civisme fiscal et leur contribution à la construction de la nation.

Huit (08) catégories de contribuables dont quatre (04) personnes physiques sont honorées. C’était à l’occasion de la Journée nationale du contribuable que chacune de ces personnes physiques et morales a reçu un trophée témoignant la gratitude de la Direction générale des impôts (Dgi) aux efforts des meilleurs contribuables et leur consentement volontaire aux impôts, droits et taxes. A en croire Nicolas Yenoussi, Directeur général des impôts, pour cette 1ère édition de la célébration du civisme fiscal et du respect des lois fiscales, la Direction a prévu d’attribuer plusieurs récompenses aux meilleurs contributeurs dans différentes catégories. « Vos impôts et taxes que nous collectons servent à la couverture des charges publiques. Nous devons reconnaître la valeur du civisme fiscal des meilleurs contribuables et encourager ceux qui ne le sont pas encore pour qu’ils y trouvent une inspiration pour l’amour de la patrie », a-t-il déclaré.Cette déclaration rime avec celle du Chef de l’Etat, Patrice Talon, lorsqu’il affirmait que nous devons désormais compter de moins en moins sur les ressources des financements, dons, et prêts au regard de l’ampleur des difficultés dans le monde et qu’il faut que les citoyens s’acquittent de leurs obligations fiscales pour soutenir le développement du pays. « Pour la période 2019-2021, la Dgi mettra en place plusieurs réformes qui visent à promouvoir le civisme fiscal, améliorer la qualité des services rendus aux contribuables et optimiser les recettes fiscales », a rappelé Nicolas Yenoussi.

 

Benjamin N. Douté

                              (Stag)                        

 Mtn Bénin reçoit le premier prix

La salle Vivo de Bénin Marina Hotel a abrité jeudi 31 janvier 2019, la première édition de la Journée nationale du contribuable, une initiative de la Direction générale des impôts. Au nombre des entreprises primées figure en bonne place le réseau de téléphonie mobile Mtn Bénin, sacré meilleur contribuable du Bénin dans la catégorie des grandes entreprises. Une récompense pour Mtn Bénin sous le management de son directeur général, Stephen Blewett.

C’est un mérite pour le réseau de téléphonie mobile Mtn Bénin. En recevant le trophée du meilleur contribuable, Mtn Bénin vient de confirmer sa renommée d’entreprise citoyenne. Une entreprise qui promeut  le civisme fiscal. Sous le management du directeur général, Stephen Blewett, l’entreprise s’est attelée à œuvrer pour l’amélioration de la qualité de ses services rendus aux contribuables. Le trophée vient également en récompense à la volonté de la direction générale de contribuer aux œuvres du développement en travaillant à optimiser les recettes fiscales. C’est un pari gagné pour  le Directeur Général des Impôts, Nicolas Yénoussi, qui par cette initiative, vient susciter l’adhésion des entreprises à la politique fiscale du Bénin. Tout cela, sous le leadership éclairé du ministre del’économie et des finances, Romuald Wadagni. Entreprise citoyenne, Mtn Bénin, au-delà d’œuvrer pour le développement du Bénin par son civisme fiscal, participe à l’épanouissement de la population béninoise à travers la Fondation Mtn Bénin qui s’investit dans la réalisation d’infrastructures sociocommunautaires et autres actions caritatives au profit de la population.

 

 

La Scb distinguée « Meilleur contributeur » au développement du Bénin

La Société des ciments du Bénin (Scb Ciment Bouclier) est à nouveau récompensée pour sa contribution au développement du pays. Le numéro 1 de la cimenterie au Bénin a été distingué, le 31 janvier dernier, par la Direction générale des impôts (Dgi) pour sa contribution aux recettes fiscales du pays à la faveur de la soirée de distinction des meilleurs contribuables. C’était au Bénin Marina Hôtel en présence des responsables de l’administration fiscale et des dirigeants des grandes entreprises du pays. Cela ne fait plus l’ombre d’un doute. La Société des ciments du Bénin fait partie des grands contribuables qui font avancer le Bénin. Cet honneur a été reconnu à la Scb par le Gouvernement béninois qui célèbre et récompense les meilleurs contribuables à travers le ministère de l’économie et des finances et la Direction générale des impôts (Dgi). La Scb a été distinguée et à juste titre dans la catégorie des grandes entreprises. C’est une distinction méritée pour la Scb qui depuis une cinquantaine d’années s’est donnée le défi d’apporter sa pierre à l’édification du Bénin en honorant ses obligations fiscales. Cela sous le leadership éclairé du fondateur et Président directeur général, Pierre Amilda. C’est le responsable marketing et communication de la Scb, Jovial Houssou, qui a reçu la palme des mains du Directeur du cabinet du Ministre de l’économie et des finances devant les officiels. Il a rappelé l’engagement de la Scb pour le développement inclusif et durable. « C’est d’abord le challenge de notre Pdg M.  Pierre Amida qui a toujours œuvré pour que ses sociétés en l’occurrence la Scb Ciment Bouclier payent régulièrement leurs impôts. Et cela depuis plus de cinquante ans d’activités, nous avons été fidèles à cette obligation »,a-t-il confié.

 

Scb, un allié pour

le Pag

 

Au nombre des 25 trophées décernés,  la Scb est la seule société de ciments récompensée. Ceci vient confirmer le leadership de la Scb dans ce secteur. À la faveur de cette distinction, le Gouvernement à travers le ministère de l’économie et des finances et la Dgi fait de la Scb un allié de marque pour la réalisation de son programme d’actions.

 

JPM

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here