1ère édition de l’Open d’Abidjan de scrabble:Le Bénin représenté en Côte d’Ivoire

0
3978

Le Bénin sera présent à la 1ère édition de l’Open d’Abidjan de scrabble prévue du 13 au 18 décembre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire). Une délégation de huit scrabbleurs béninois a déjà quitté Cotonou hier jeudi 13 décembre 2018 pour rejoindre la capitale ivoirienne où elle prendra part à cette compétition. Il s’agit de Moïse Léance Sagbohan, Julien Affaton, François Xavier Adjovi, Gevron Tchiakpè, Roland Hounsou, Sylvestre Débouto Danhouan, Samuel Kinha et Herman Noumonvi. La délégation a pour objectif de monter sur la plus haute marche du podium à Abidjan. D’ailleurs, les prix sont intéressants puisque le vainqueur de l’Open empochera la somme de 1.000.000 francs Cfa alors que le deuxième touchera 500.000 francs Cfa.



Quant au troisième de la compétition, il partira avec une enveloppe de 200.000 francs Cfa. C’est dire que la barre a été mise très haut et la compétition sera âprement disputée. Outre le pays hôte, la Côte d’Ivoire, et le Bénin, d’autres nations sont annoncées pour y prendre part, notamment le Cameroun, le Gabon, le Togo et le Sénégal. Selon le président de la Fédération béninoise de scrabble (Fébésc), Renaud Roland Kouton, cette compétition entre dans le cadre de la création de la Confédération africaine de scrabble francophone.



« Plusieurs compétitions qui auront lieu pour préparer l’événement. L’année prochaine, on pourrait parler de l’Open de Cotonou ou de Lomé. Ce sont des projets qui sont en chantier… », a-t-il laissé entendre. A l’en croire, la délégation béninoise part en Côte d’Ivoire pour ramener au moins un podium au bercail. De plus, ce sera une occasion pour les scrabbleurs béninois de tester leur forme actuelle en prélude aux prochains championnats d’Afrique prévus à la mi-avril au Congo. Pour sa part, le chef de la délégation, Moïse Léance Sagbohan, a promis revenir au bercail avec une place sur le podium. Ce sera, selon ses dires, leur manière de finir en beauté l’année 2018 au cours de laquelle les scrabbleurs béninois ont déjà décroché 17 médailles, dont neuf en or.

CG

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here