20ème réunion ordinaire de l’Ams:Les ministres de la santé de la Cedeao en conclave lundi prochain

0
2397

Du 29 avril au 03 mai 2019, Cotonou abritera la 20ème réunion ordinaire de l’Assemblée des ministres de la santé de la Cedeao (Ams). Organisés par l’Organisation ouest africaine de la santé (Ooas) et le ministère de la Santé du Bénin, les travaux se dérouleront en quatre importantes phases dont une réunion des points focaux, une réunion du Comité des experts de la santé, un forum des partenaires et l’Assemblée des ministres.

La 20ème Réunion ordinaire de l’Assemblée des ministres de la santé de la Cedeao (Ams) aura lieu du 29 avril au 3 mai 2019 à Cotonou, en République du Bénin. Cette réunion est organisée par l’Organisation ouest africaine de la santé (Ooas), en collaboration avec le Ministère de la santé du Bénin.

L’Assemblée des ministres de la Santé de la Cedeao (Ams) est un événement annuel important pour la région de la Cedeao et qui aboutit à la prise de décision dans le domaine de la santé.

La réunion de l’Ams se déroulera comme suit :

  • Le 29 avril 2019, Réunion des points focaux : L’Ooas a des représentants dans chaque pays, lesquels sont pour la plupart des hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé. Ils servent de liaison entre l’Ooas et le Ministère de la santé et représentent l’Ooas pour certaines missions dans le pays. La réunion du 29 avril a pour but de discuter des activités de l’Ooas dans les pays, de réitérer leurs rôles et responsabilités, de valider leur rapport de 2018 ainsi que leur plan d’action pour 2019.
  • Du 30 avril au 1er mai 2019, réunion du Comité des experts de la santé : L’Ooas a un comité technique composé d’experts de la santé des 15 Etats membres de la Cedeao. Ce comité examine les documents clés de l’Ooas qui requièrent l’approbation et l’adoption des ministres de la santé.
  • Le 2 mai 2019, Forum des Partenaires : C’est un forum où les partenaires traditionnels et potentiels de l’Ooas et les donateurs se réunissent pour discuter de leur collaboration avec l’Ooas.
  • Le 3 mai 2019, Assemblée des ministres : C’est le point culminant de l’Ams. Elle réunit les 15 ministres de la Santé des pays de la Cedeao, où les décisions clés sont prises. L’Assemblée des ministres est sanctionnée par un Communiqué Final qui contient la liste des principales décisions et résolutions prises pour assurer le bien-être des populations de la région Cedeao.

Le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, M. Abdoulaye Bio Tchané, prononcera le discours d’ouverture lors de la cérémonie d’ouverture officielle, le 3 mai 2019, au nom de Son Excellence Monsieur Patrice Talon, Président de la République du Bénin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here