22ème colloque international en évaluation environnementale:Le Bénin accueille l’évènement

0
1860

Cotonou abrite depuis hier lundi 9 septembre 2019 le 22ème colloque international en évaluation environnementale. Pendant une semaine, les experts venus de plusieurs pays des différents continents débattront des questions liées aux enjeux fonciers appliquées aux évaluations environnementales. Cette rencontre internationale est organisée par l’Agence béninoise pour l’environnement (Abe), en collaboration avec le secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (Sifée).

« Evaluation environnementale et enjeux fonciers », c’est le thème autour duquel les réflexions seront axées. Le Directeur général de l’Agence Béninoise pour l’environnement, François Corneille Kedowidé, dans son discours introductif, a expliqué que les travaux de cette rencontre internationale devront permettre d’améliorer la qualité des rapports d’étude d’impact environnemental et social et d’anticiper les éventuels conflits. « Il sera question pour nous de comprendre le rôle des questions foncières et leurs modes de régulation dans les domaines de l’évaluation environnementale et de la gestion de l’environnement.

Cela, dans la perspective  d’apporter  des solutions aux défis posés par le traitement de l’enjeu du foncier, particulièrement dans le contexte africain », a déclaré François Corneille Kedowidé. Les travaux du 22ème colloque international en évaluation environnementale ont été lancés par le ministre du cadre de vie, José Didier Tonato. Il avait à ses côtés les ministres de l’agriculture, Gaston Dossouhoui, et Aurélien Agbénonci des affaires étrangères. C’est la deuxième fois que le Bénin accueille cet évènement après l’édition de 2001.

 

Marcus Koudjènoumè

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here