25 ans du Partenariat Parakou-Orléans:Les meilleurs du concours de dessin primés

0
2210

Les lauréats du jeu concours de dessin initié à l’intention des écoliers et élèves des écoles et établissements publics et privés de Parakou dans le cadre de la célébration des 25 ans de partenariat Parakou-Orléans ont été récompensés. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 5 décembre 2018, à l’Institut français de la ville.

Ils sont au total six élèves et écoliers à être sélectionnés sur les 80 candidats ayant participé à ce jeu concours par un jury pluridisciplinaire constitué à Parakou et à Orléans. La sélection des meilleures productions s’est effectuée suivant une grille de notation, l’originalité des copies, le type de dessin réalisé et le matériel utilisé. Pour Marie Lorraine Gilbert, point focal du partenariat Parakou-Orléans, le choix a été difficile pour les membres du jury dans la mesure où les candidats à ce jeu concours n’ont pas démérité.



Ils ont tous fait preuve d’ingéniosité à travers leur production. Pour en arrivé là, les candidats ont été encadrés aussi bien à la maison qu’à l’école. C’est le cas de Pince Kpogbé «Pour décrocher le premier prix, je me suis entraîné à la maison. J’ai fait beaucoup d’exercices de dessin à vue», a-t-il confié. Au-delà de l’entrainement, Daba Tounkou, âgé de 15 ans en classe de 3ème et l’un des lauréats, a hérité le dessin de son feu père.


«Il est vrai qu’on m’a encadré. Mais il faut souligner que j’ai hérité le dessin de mon père qui fut un dessinateur», a-t-il laissé entendre. En fonction de leurs âges, ils ont reçu des dictionnaires, des livres de français, de grammaire et d’orthographe. Pour Marie Lorraine Gilbert, le pari est gagné. «Comparativement à l’année précédente, on a enregistré plus de candidats. 80 élèves et écoliers ont participé à ce jeu concours. Soit 40 candidats de la tranche d’âge de 8 à 11ans et 40 élèves et écoliers âgés de 12 à 15ans. Ils ont tous présenté une bonne production autour du thème : ‘’Dessines-moi la planète terre, Parakou-Orléans’’» a-t-elle certifié. Selon, Amidou Ali Orou, le directeur du Ccf/Parakou, la 3ème édition de ce jeu concours vise à mettre la jeunesse au cœur du partenariat scellé entre Parakou et la ville d’Orléans.

Zéphirin Toasségnitché
(Br Borgou-Alibori)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here