44 Aev bientôt réhabilitées et construites

0
2640

Le gouvernement s’est lancé dans la réalisation d’un projet de construction, de renforcement et de réhabilitation de 44 adductions d’eau villageoises au profit des populations. Le décret de transmission à l’Assemblée nationale pour autorisation de ratification de l’accord de prêt avec la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao a été adopté en Conseil des ministres d’hier mercredi 30 janvier 2019.

Le chef de l’Etat tient à son ambition d’offrir de l’eau potable à tous les Béninois d’ici à 2021. Il l’a encore réaffirmée lors du conclave gouvernemental du mercredi dernier. Son gouvernement a pris la décision de saisir l’Assemblée nationale pour autorisation de ratification de l’accord de prêt avec la Bidc de la Céédeao dans le cadre du financement du projet de construction, de renforcement et de réhabilitation de 44 adductions d’eau villageoises. Portant sur un montant de 23.735.000.000 de francs Cfa, le projet vise l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable en milieu rural notamment par la construction de nouveaux systèmes d’adduction d’eau, le renforcement, la réhabilitation et l’extension des infrastructures existantes. Ainsi, 37 nouvelles adductions d’eau villageoises seront construites, 7 anciennes Aev seront réhabilitées et agrandies, et des branchements particuliers domestiques pour l’alimentation en eau potable seront effectués. Au terme du projet, 224.000 nouveaux bénéficiaires seront alimentés en eau potable dans plusieurs communes. Ce prêt vient en effet, conforter la mobilisation des ressources financières au profit du programme d’accès universel à l’eau potable pour les populations béninoises d’ici à 2021. Le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable s’accroît  grâce aux efforts inlassables du gouvernement. La crédibilité de la signature du Bénin est chaque jour exaltée et approuvée pour la mise en œuvre de ce programme. La preuve que le gouvernement avance positivement sur ce chantier. La politique du président Patrice Talon dans ce domaine spécifique est d’une efficacité reconnue. Il tient à honorer ses promesses vis-à-vis des populations. A cette allure, et avec l’appui des partenaires techniques et financiers sà soutenir ce programme, le défi est à portée de main.

 

Abdourhamane Touré

 

 

 

 

 

 

Prime à la méthode Talon

 

Alors que le gouvernement insiste sur la rigueur budgétaire, les Partenaires techniques et financiers apportent de façon systématique leur appui aux différents projets de développement. Ces accords de prêt transmis au Parlement pour autorisation de ratification s’inscrivent dans cette dynamique. Ils concernent en partie un don qui sonne comme un appui sans faille aux actions du gouvernement du Président Patrice Talon. Cela, du fait de la confiance qu’inspirent la gouvernance actuelle et les ambitions de développement du Chef de l’Etat aux différents partenaires. Le Président Talon et son équipe allient donc des réalisations à fort impact social aux chantiers de modernisation du cadre de vie susceptibles de faire du Bénin une destination prisée. Ce qui justifie le succès du gouvernement dans la mobilisation des ressources pour la concrétisation des projets et chantiers du Pag.

AT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here