Invité à la Ticad VII au Japon:Talon à la conquête de nouveaux investisseurs

0
964

Le Chef de l’Etat, Patrice Talon, est attendu au Japon le 28 août 2019 dans le cadre de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad VII). A cette occasion, le président de la République présentera les opportunités d’affaires au Bénin, aux investisseurs japonnais.

Le président Patrice Talon participera, du 28 au 30 août 2019, à une importante Conférence à Yokohama au Japon. Cette réunion rassemblera les chefs d’Etat et de gouvernement africains et les opérateurs économiques. Le   thème des échanges est « Afrique et Yokohama, partagent une vision pour le futur ». Cette grande rencontre économique est organisée par les Nations Unies, le Pnud, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale. Il s’agit d’une plateforme dédiée au développement de l’Afrique qui se révèle comme un événement phare de la coopération entre l’Afrique et le Japon. Des bailleurs de fonds et des personnalités africaines se retrouvent pour discuter des moyens de développer la coopération entre le continent noir et la 3ème puissance économique mondiale. Cette dynamique a permis au Bénin, sous le leadership du président Talon, de bénéficier de nombreux appuis du Japon. Il s’agit, entre autres, de la construction de l’hôpital de zone d’Allada, de l’exécution de la Phase II du Projet de vulgarisation de l’aquaculture continentale (Provac). D’autres études préparatoires sont également en cours en vue d’élaborer un projet dans le domaine de l’électricité, puisque la disponibilité et la stabilité de l’électricité sont des éléments primordiaux pour l’industrialisation. C’est fort de ce partenariat bénéfique pour le paysque Patrice Talon a décidé de prendre activement part aux assises de la Ticad VII, en vue de rassurer davantage les investisseurs japonais à s’intéresser aux projets phares du Pag. Lors de son séjour au pays du soleil levant, il aura un tête-à-tête avec le Premier-ministre japonais, Shinzo Abe.

 

Odi I. Aïtchédji

Quid de la Ticad ?

 

La Ticad ou la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Tokyo international conference on African development), a été inaugurée en 1993 afin de promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. Les réunions sont organisées sous la houlette du Japon et co-organisées par les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine. Avec la Ticad, le Japon occupe une place centrale dans la promotion d’un dialogue international pour le développement de l’Afrique. La Ticad a eu lieu au Japon, tous les cinq ans jusqu’en 2013. Depuis lors, ce sommet est organisé tous les trois ans, à tour de rôle en Afrique et au Japon. Il est à noter que la Ticad VI s’est tenue à Nairobi, au Kenya, en 2016, marquant la première édition de la Ticad sur le sol africain.

O. I. A

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here