8ème législature:Un grand jour à Porto-Novo

0
3338

Les regards sont tournés ce jeudi 16 mai 2019 vers le Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Et pour cause, les députés de la 8ème législature s’installent pour quatre ans.

Après l’épisode houleux des législatives, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le Parlement béninois. Les députés élus le 28 avril 2019 vont entrer dans l’exercice de leurs fonctions pour les quatre prochaines années. L’ambiance dans la capitale est calme, et les forces de sécurité publiques sont mises à contribution afin de prévenir tout appel à troubler l’ordre public. Tout est donc fin prêt afin que les nouveaux représentants du peuple s’installent. Le bureau d’âge qui sera dirigé par Wallis Zoumarou conduira les travaux ce jour. Le président sortant Adrien Houngbédji, a joué sa partition en convoquant les 83 élus progressistes et républicains pour les formalités administratives d’usage en début de semaine. Constitutionnellement, le mandat de la 7ème législature a pris fin hier mercredi 15 mai 2019 à minuit. Principal défi des nouveaux élus du peuple, imprimer un nouveau dynamisme au Parlement.

 

Les députés préparés

 

Dans la perspective de cette installation, des ateliers et séminaires ont été organisés à Grand-Popo pour les membres de l’Union progressiste en début de semaine,  et à Agoué pour ceux du Bloc républicain. Cela, en vue de permettre aux nouveaux députés de s’approprier des exigences de leurs nouvelles responsabilités. Il ne restera qu’aux nouveaux locataires du Palais des gouverneurs d’élire la nouvelle équipe dirigeante, les membres des commissions et plus tard, procéder à la formation des groupes parlementaires.

 

Giovannia Atodjinou-Zinsou (Stag)

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here