Accueil > Sante >

5 solutions contre la mauvaise haleine

Solutions contre la mauvaise haleine ou halitose Ce n’est pas forcément en mâchant du chewing gum que vous garderez l’haleine fraîche ! Dentifrice ou gratte langue, quelles sont les méthodes efficaces ?

Avoir une mauvaise haleine n’est pas une fatalité. Et pour cause dans la plupart des cas, l’halitose est la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cependant pour garder une bonne haleine, voici quelques recommandations :

Soignez vos caries

Dans 70 % des cas la mauvaise haleine est liée à un problème bucco-dentaire : gingivites, caries, abcès, parodontie, etc. Les bactéries qui s’accumulent entre les dents produisent des composés soufrés volatils et nauséabonds... Alors, même si ce n’est pas agréable d’aller chez le dentiste, n’attendez pas !

Lavez-vous les dents !

Après chaque repas dans l’idéal, le matin et le soir au minimum. Renouvelez votre brosse à dent au moins tous les deux mois et n’hésitez pas à utiliser un fil dentaire. Vous éviterez ainsi les caries dans les recoins de la denture. De plus si vous portez une prothèse dentaire, il est important d’éviter que des débris alimentaires se logent dessous car ce sont eux aussi des nids à bactéries... Eventuellement vous pouvez compléter le brossage par un bain de bouche pour désinfecter.

Un gratte-langue ?

La salive joue un rôle de " nettoyeur " des bactéries qui se trouvent naturellement dans votre bouche. Pendant la nuit, comme la sécrétion de salive diminue, il arrive qu’il se forme un dépôt de bactéries sur la langue. Des études ont montré que la mauvaise haleine pouvait être liée à ce dépôt. Dans ce cas, il est possible de gratter ce dépôt avec un gratte-langue.

Du chewing-gum ?

Si vous ne pouvez vraiment pas vous brosser les dents, vous pouvez mâcher un chewing gum à condition qu’il soit sans sucre ! Et peu importe le parfum. En effet, son efficacité provient du fait qu’en le mastiquant, vous salivez plus et donc qu’il nettoie vos dents. Manger une pomme aura également le même effet.

Le bon menu

Certains aliments sont plus susceptibles que d’autres de vous donner mauvaise haleine. C’est le cas de l’oignon, de l’ail et des épices notamment. De plus, il est important de bien vous hydrater. Prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau avant d’aller vous coucher pour éviter la mauvaise haleine au réveil. Enfin, à défaut d’arrêter totalement, réduisez votre consommation en alcool et cigarette.

Parlez-en à votre médecin.

Si vous avez une bonne hygiène dentaire et que malgré tout, votre mauvaise haleine persiste, c’est que la cause est ailleurs. Et là, l’aide de votre médecin est indispensable. Infections du nez et de la gorge (angines, rhinites, sinusites...), problèmes digestifs (reflux gastro-oesophagien, hyperacidité gastrique infection pulmonaire...), il existe de multiples causes ! Dans ces cas là, seul le traitement de la maladie vous débarrassera de votre mauvaise haleine. Par ailleurs plus de 300 médicaments peuvent être en cause donc faites le point avec votre médecin.

Pour conclure, il n’est pas honteux d’avoir mauvaise haleine et ce n’est surtout pas une fatalité ! Le plus souvent une visite chez le dentiste suffit à régler le problème.

Source : journaldesfemmes

PLUS D'ARTICLES