Accueil > Trucs astuces et études >

6 clés pour développer son leadership

Le leadership désigne la capacité à inspirer les autres à avancer dans une direction. Le leader est capable de faire bouger grâce à sa vision. N’importe qui peut être un leader. Cette capacité à inspirer les autres est un atout indispensable dans sa vie de famille et dans sa vie professionnelle.

Faire bouger les foules vers une cause qui en vaut la peine, est fascinant. Il suffit de regarder Martin Luther King et Nelson Mandela pour sentir à l’intérieur de soi des frissons et une envie d’adhérer à leurs idées. Dans ce billet, je partage 6 clés pour améliorer votre leadership.

1/ Que pouvez-vous offrir au monde

Développer son leadership demande une connaissance de soi très poussée. S’interroger sur ce qui nous anime au fond de nous constitue une donnée fondamentale. Ceci est vraiment important car c’est la passion pour un domaine qui va nous permettre d’agir et d’inspirer les autres. Plus on va affiner son expertise dans un domaine et plus on va pouvoir offrir une aide précieuse à son entourage.

2/La vision

J’ai déjà parlé de ce point dans l’article « le management intérieur en 3 points ». Avoir de la vision pour définir des stratégies inédites fait partie de l’arsenal du leader. Avoir du leadership suppose que vous devez avoir une vision claire de la destination que vous vous allez atteindre avec votre équipe ou votre famille.Martin Luther King

La vision se doit d’être inspirante !!! Souvenez-vous de Martin Luther King et de son discours « I Have a Dream » !!! Ce discours n’est ni plus ni moins que la vision de Dr King. Grâce à sa foi dans cette vision, Martin Luther King est parvenu à inspirer des millions de personnes à le suivre.

3/Monter en première ligne et donner l’exemple

Le leader est celui qui montre l’exemple et se met en danger. A savoir si il y a une pénurie alimentaire, le leader donnera son repas à ceux qui l’entourent ; si les résultats de son entreprise sont mauvais, le leader sera le premier à endosser toute la responsabilité.

Être prêt à se sacrifier pour les siens permet d’installer un respect et une réciprocité. Une fois que le leader a subi les événements négatifs, son entourage est généralement reconnaissant et est prêt à son tour à donner ou à suivre le leader.

4/ L’habilité à garder le cap malgré tous les avis contraires

Ceci est une des plus grandes qualités des leaders. Cette capacité à croire en son projet alors que tous les indicateurs sont au rouge, est indispensable. Reprenons l’exemple de Martin Luther King et replongeons nous dans l’histoire des USA.

Pour les millions d’Américains de l’époque, le rêve de Dr King était complètement irréaliste d’autant plus que les noirs et les blancs avaient toujours vécu séparément depuis l’esclavage. Cela représente grosso modo 400 ans de séparation effective.

Pourtant, Dr King s’est accroché contre vents et marrées dans un combat qui était perdu d’avance. 400 ans d’histoire contre la conviction d’un homme seul. Vous et moi connaissons la conclusion du mouvement des droits civiques !!! Sa conviction a été si forte que l’histoire a dû céder.

5/ Le Pourquoi

J’avais également parlé du « pourquoi » dans l’article du « Management intérieur en 3 points ». Le leader sait pourquoi il agit selon certains choix et pourquoi il avance dans une direction et pas une autre. Dans son livre « Start With Why : How Great Leaders Inspire Everyone To Take Action », Simon Sinek met en relief l’influence du pourquoi sur la décision et la motivation des équipes et des clients.

Dans un TED Talk datant de 2009, Simon Sinek a démontré, en prenant l’exemple d’Apple, que les entreprises communiquant sur leur raison d’être « le pourquoi de leur existence et de leurs produits » avaient plus de chance d’avoir du personnel motivé et des clients se reconnaissant dans la vision de l’entreprise.Sinmon Sinek Why

Le « pourquoi » fait appel à ce qui nous touche au plus profond de nous même, il permet de créer l’émotion. L’émotion nous pousse à acheter, à travailler, à jouer etc…

6/L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle (QE) regroupe l’habilité à communiquer avec les autres, la conscience de soi, la sensibilité sociale et l’empathie. En un coup d’oeil, il n’est pas difficile de se rendre compte qu’il s’agit de qualités humaines indispensables à la relation.

Daniel Goleman, auteur de « l’intelligence émotion
nelle » et de « Leadership the power of emotional intelligence », a mené des recherches sur l’impact de l’intelligence émotionnelle dans des centaines d’entreprises. Par ses travaux, Daniel Goleman a pu démontré que les leaders à succès avait développé une intelligence sociale et émotionnelle plus grande.

Lorsque j’ai commencé en tant que Manager, les collaboratDaniel Golemaneurs restaient sur leur réserve, c’était certainement une phase d’observation. L’accueil était froid, alors il m’a fallu commencer à poser des bases saines pour l’entrée en relation.

Pour cela, j’ai utilisé « la politesse », ce n’est rien d’extraordinaire, mais pendant plusieurs semaines mon objectif managérial a été : « Bonjour, comment allez-vous, merci etc… C’est la base.

Beaucoup trop de Managers oublient cela ou pratique la politesse seulement avec une certaine catégorie de collaborateurs ou de collègues. Quelle grave erreur !!! Ne pas dire bonjour ou merci est grave !!!

En tant que leader ou Manager, vos faits et gestes sont observés et ensuite sujet à interprétation. La politesse permet de montrer sa considération pour la personne et peut réellement changer l’état d’esprit d’un collègue ou d’un collaborateur. Sans empathie, il sera difficile à chacun d’entre nous de comprendre ce qu’autrui peut ressentir lorsque je lui adresse la parole de façon convenable ou de façon désagréable.

Le leadership est une recherche intérieure et un travail permanent sur l’ajustement de sa vision. Le leadership suppose également de prendre des risques et d’être persévérant dans le but qui a été fixé. Enfin, la dimension relationnelle et émotionnelle est fondamentale pour tisser des relations de confiance avec ses collaborateurs.

http://repertoire-articles-gratuits.com/6-cls-pour-dvelopper-son-leadership/1084/

PLUS D'ARTICLES