ACCUEIL POLITIQUE SOCIETE SPORT FAITS DIVERS ART & CULTURE AFRIQUE SANTE ECONOMIE
 
  ANNONCES GLOBALSERVICE IMMO
   
1ère édition des Prix de l’Excellence Antoinette (...)
   
AVIS DE RECRUTEMENT URGENT
   
Global Service Plus a 12 ans et devient Global Service (...)
   
RECRUTEMENT A L’Ecole Supérieure Multinationale des (...)
   
SORTIR DU CHÔMAGE AUJOURD’HUI MÊME !!!
   
Recrutement urgent de 30 Commerciaux à la Fondation (...)
   
 

 
Acte 11 de Prom’Art Jeunes international:Ghislain Fandohan annonce une édition centrée sur le Vodoun

Du 09 au 11 janvier 2017, l’Association béninoise des arts plastiques (Abap) organise, à Ouidah, les 11èmes rencontres internationales des jeunes créateurs plastiques, avec en point de mire, la 11ème édition de Prom’Arts jeunes international. Le coordonnateur de l’Abap, Ghislain Fandohan, présente l’initiative et les activités au menu de cette édition.

Le Matinal : Ouidah accueille dans quelques jours Prom’Art Jeunes international. Parlez-nous de cette initiative.

Ghislain Fandohan : Prom’Art Jeunes International est un événement culturel et artistique d’envergure nationale dédié aux arts visuels. Egalement, il est destiné à promouvoir les créateurs en arts plastiques par la formation, la production d’œuvres d’art de qualité et une exposition pour une large diffusion auprès de différents publics. Pour ses 10 ans, Prom’Art Jeunes International a enregistré 545 dossiers de candidature dont 218 participants en « IN » et « OFF » et 21 lauréats récompensés. Prom’Art Jeunes International est désormais très attendu chaque année par les jeunes artistes plasticiens du Bénin et d’ailleurs.

Quels sont ses objectifs ?

Prom’Art Jeunes International a pour objectifs de contribuer à l’émergence de jeunes talents en arts visuels, de donner plus de visibilité aux jeunes talents africains contemporains, de promouvoir et diffuser les œuvres des jeunes artistes en confrontant les styles, les époques et les groupes, de susciter, à travers les Résidences-Mission, un intérêt pour les arts visuels souvent laissés pour compte par les habitants et de donner l’opportunité au public de découvrir de nouvelles créations actuelles dans le domaine des arts visuels.

Quelle est la particularité de cette 11ème édition ?

La particularité de l’évènement est de deux (02) ordres. Primo, il est délocalisé sur Ouidah, ville touristique chargée d’histoires pour favoriser la décentralisation artistique et culturelle dans notre pays le Bénin. Ainsi, il permettra aux créateurs de Ouidah et de ses environs de vivre cet évènement tant attendu qui se déroule d’habitude à Cotonou et parfois à Natitingou. Secundo, il veut magnifier le Vodoun par la création artistique pour célébrer la fête de vodoun. L’artiste plasticien, en inspiration, est comparable à l’adepte de vodoun en transe. Et Prom’Arts Jeunes International est à Ouidah ce 10 janvier 2017, pour mettre en symbiose les deux (2) états que sont la transe et l’inspiration.

Présentez-nous les différentes activités au programme de Prom’Art Jeunes international 2016-2017

Tout se déroulera à la plage de Ouidah (Porte du non-retour) du 09 au 11 janvier 2017. Au programme, il y a une exposition collective internationale pour dévoiler les nouvelles créations des créateurs d’ici et d’ailleurs, une exposition des photos des anciennes éditions pour montrer le parcours de l’évènement à la population de Ouidah, un atelier de création plein air (les Résidences-Mission) pour connecter la transe à l’inspiration, une formation sur « L’audace créatrice », des rencontres d’échanges entre artistes de divers horizons, les adeptes de vodoun, les touristes, la population etc.

Qui sont ceux qui y participent cette année ?

Les artistes plasticiens participants déjà retenus pour cette 11ème édition viennent de plusieurs pays, notamment le Bénin avec Verkis, Mahoussi, Marius, Typamm, Fadohan, Makambo, Cyril, Paterne, Alofan, Gbaguidi, Albert et les artistes de Ouidah ; le Togo avec Confiteor, Sika, Togbor, le Ghana avec Aglamey, le Nigéria avec Gbenga Ukueh ainsi que les artistes du Burkina Faso et de la Cote d’Ivoire qui sont aussi attendus.

À quel niveau êtes-vous dans l’organisation de l’événement ? Des soutiens ?

Nous sommes fin prêt dans l’organisation. Nous n’attendons que les dossiers des deux pays qui se sont annoncés dernièrement : le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Cet évènement bénéficie annuellement du soutien du gouvernement béninois à travers le Fonds des arts et de la culture à environ 10% 20% de son budget. C’est peu de chose par rapport à l’envergure de l’évènement et ses attentes. A l’heure où je vous parle, la mise à disposition de la première (1ère) tranche de la subvention du Fonds des arts et de la culture n’est pas encore effective pour des raisons que nous ignorons. Ce qui nous amène à faire un évènement de 2016 en 2017 sur fonds propres, après deux (02) reports successifs, et avec certaines prestations que nous ferons à crédit pour régulariser ultérieurement.

Votre mot de fin !

« Transe et inspiration » est le thème de cette 11ème édition de Prom’Art Jeunes International 2016 qui se déroulera à Ouidah du 09 au 11 décembre 2017. Venez massivement découvrir les dernières créations poignantes et très éloquentes de nos génies artistiques sur nos divinités lors de la fête du Vodoun. Et surtout, venez découvrir les plastiques béninois et étrangers dans le couvent artistique mis en public qu’est l’atelier de création.

Propos recueillis par APA

 

LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE

Promotion de la culture:La fête des chevaux organisée dans la cité des Kobourou
Pour cette première édition de la fête des chevaux, les cavaliers sont venus de divers horizons du pays. Mais il y avait à cette compétition, la (...)

20 ans de carrière musicale de "La voix d’or du Togo":King Mensah donne la preuve de son génie
1996-2016, déjà 20 ans que King Mensah touche les cœurs par la profondeur de ses belles musiques. 20 ans de carrière musicale et pourtant, la qualité (...)

Opération "Bibliothèque solidaire de Médédjonou":2000 livres transmis à l’association Lsm
Officiellement lancé le 14 novembre 2016, la collecte des livres dans le cadre de l’opération "Bibliothèque solidaire de Médédjonou" a officiellement (...)

Après la première édition de Miss Littérature:Les 10 finalistes en atelier d’écriture
L’initiative émane du Comité d’organisation de cette compétition dirigé de main de maître par l’écrivaine Carmen Toudonou. L’objectif est d’aller au-delà (...)

"Les sentinelles du Pag" de Eustache Florent Hessou:Le tourisme et la culture au rendez-vous de l’acte 1
Le programme "Les sentinelles du Pag" lancé par Florent Eustache Hessou est opérationnel. Pour son premier acte, il a été question des projets et des (...)

Bénin : La fête « Wéméxwé » 2017 suspendue jusqu’à nouvelle ordre
C’est le verdict prononcé par le Tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo ce jeudi 12 janvier 2017. Pour cause, la mésentente (...)

Projet « La 3ème voie » de Laboratorio arts contemporains:L’acte 1 lancé à Cotonou
Du 8 au 19 janvier au Bénin se tient la 1ère rencontre interculturelle dans le cadre du projet « La 3ème voie » initié par l’institut Laboratorio arts (...)

Prom’Art Jeunes international 2016:Un nouveau succès pour l’Abap
Trois grandes activités ont meublé l’édition. Il s’agit des ateliers de création qui ont permis aux artistes nationaux et étrangers de familiariser les (...)

Célébration du 10 janvier à Sèmè-Podji:Charlemagne Honfo reprécise le sens de la fête du vodoun
Le numéro 1 de Sèmè-Podji, Charlemagne Honfo, bien qu’étant d’une autre obédience religieuse, a tenu à honorer de sa présence cette manifestation. (...)

« Wéméxwé » 2017 : Des « wémènous » en fête dès ce mercredi
Instituée en 2010, cette fête apolitique offre des opportunités d’échanges entre les enfants des quatre communes de la vallée de l’Ouémé que sont (...)

1ère édition du Concours Karaoké de Océan Fm:Bédia Défly remporte le 1er prix
Ils étaient au total quinze candidats de sexes masculin et féminin à participer à cette 1ère édition du concours Karaoké Show qui a duré dix jours. Une (...)

Festival du Nouvel an chinois au Bénin:Le directeur du Ccc Wei Jun, présente la 8ème édition
Pour la 8ème fois depuis 2010, le Centre culturel chinois organise le Festival du Nouvel an chinois au Bénin. Une nouvelle année qui commence le 28 (...)

Offensive sur la toile:Florent Eustache Hessou lance "Hwendo Tv"
Le site de Hwendo-Tv sera bientôt opérationnel. C’est ce qu’a fait savoir Florent Eustache Hessou, fondateur de l’Esmac-Hwendo. "Hwendo-Tv" est donc (...)

Reconnu pour la promotion de l’inter culturalité:Le centre Deutsch Beï Uns appuyé en ouvrages
Après la visite effectuée au centre "Deutsch Beï Uns" ("Allemand avec nous") il y a quelques mois, l’association socioculturelle "Arts vagabonds rézo (...)

Cabinet du président de l’Assemblée nationale:Le maire Emmanuel Zossou en audience
Le maire de la ville de Porto-Novo et tout le Comité d’organisation du Festival des arts et cultures sont allés faire au président Houngbédji le (...)

Après un Fitheb époustouflant en 2016:Eric-Hector Hounkpè annonce de grands chantiers
Le Matinal : 2016 aura été une année pleine d’événements culturels en, l’occurrence au Fitheb. Faites-nous un bilan ? Eric-Hector Hounkpè : Oui, c’est (...)

9ème édition Bénin Top 10:Richard Flash, meilleur artiste de l’année 2016
La musique béninoise était encore célébrée par le biais de la reconnaissance des mérites des meilleurs artistes. La 9ème édition de la soirée annuelle (...)

Ousmane Alédji : « On aurait dû intégrer plutôt le tourisme à la culture »
Je crois qu’on aurait dû intégrer plutôt le tourisme à la culture comme un produit culturel et dire que c’est pour la première fois dans l’histoire (...)

Festival Jour du Bilan:La 10ème édition lancée hier
Depuis hier jeudi 29 décembre 2016 et ce jusqu’à dimanche 1er janvier 2017, le festival Jour du Bilan déroule son programme alléchant pour le plaisir (...)

Pour célébrer ses 40 ans de carrière musicale,:Amikpon en concert demain à Porto-Novo
40 ans déjà que sa voix résonne et résiste aux âges. 40 ans que le style musical de l’artiste Michel Akodjènou alias "Capitaine Amikpon" galvanise les (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 820
Annonce global Service Plus

 

Toute l'actualité africaine à temps réel sur www.actuafrique.com,
et www.actuafrique.com/english

Copyrights 2007- 2016 - Tél : +229 62 73 73 76 // +1 203 570 1634 E-mail : info@actubenin.com |