Accueil > Art et culture >

Acte 11 de Prom’Art Jeunes international:Ghislain Fandohan annonce une édition centrée sur le Vodoun

Du 09 au 11 janvier 2017, l’Association béninoise des arts plastiques (Abap) organise, à Ouidah, les 11èmes rencontres internationales des jeunes créateurs plastiques, avec en point de mire, la 11ème édition de Prom’Arts jeunes international. Le coordonnateur de l’Abap, Ghislain Fandohan, présente l’initiative et les activités au menu de cette édition.

Le Matinal : Ouidah accueille dans quelques jours Prom’Art Jeunes international. Parlez-nous de cette initiative.

Ghislain Fandohan : Prom’Art Jeunes International est un événement culturel et artistique d’envergure nationale dédié aux arts visuels. Egalement, il est destiné à promouvoir les créateurs en arts plastiques par la formation, la production d’œuvres d’art de qualité et une exposition pour une large diffusion auprès de différents publics. Pour ses 10 ans, Prom’Art Jeunes International a enregistré 545 dossiers de candidature dont 218 participants en « IN » et « OFF » et 21 lauréats récompensés. Prom’Art Jeunes International est désormais très attendu chaque année par les jeunes artistes plasticiens du Bénin et d’ailleurs.

Quels sont ses objectifs ?

Prom’Art Jeunes International a pour objectifs de contribuer à l’émergence de jeunes talents en arts visuels, de donner plus de visibilité aux jeunes talents africains contemporains, de promouvoir et diffuser les œuvres des jeunes artistes en confrontant les styles, les époques et les groupes, de susciter, à travers les Résidences-Mission, un intérêt pour les arts visuels souvent laissés pour compte par les habitants et de donner l’opportunité au public de découvrir de nouvelles créations actuelles dans le domaine des arts visuels.

Quelle est la particularité de cette 11ème édition ?

La particularité de l’évènement est de deux (02) ordres. Primo, il est délocalisé sur Ouidah, ville touristique chargée d’histoires pour favoriser la décentralisation artistique et culturelle dans notre pays le Bénin. Ainsi, il permettra aux créateurs de Ouidah et de ses environs de vivre cet évènement tant attendu qui se déroule d’habitude à Cotonou et parfois à Natitingou. Secundo, il veut magnifier le Vodoun par la création artistique pour célébrer la fête de vodoun. L’artiste plasticien, en inspiration, est comparable à l’adepte de vodoun en transe. Et Prom’Arts Jeunes International est à Ouidah ce 10 janvier 2017, pour mettre en symbiose les deux (2) états que sont la transe et l’inspiration.

Présentez-nous les différentes activités au programme de Prom’Art Jeunes international 2016-2017

Tout se déroulera à la plage de Ouidah (Porte du non-retour) du 09 au 11 janvier 2017. Au programme, il y a une exposition collective internationale pour dévoiler les nouvelles créations des créateurs d’ici et d’ailleurs, une exposition des photos des anciennes éditions pour montrer le parcours de l’évènement à la population de Ouidah, un atelier de création plein air (les Résidences-Mission) pour connecter la transe à l’inspiration, une formation sur « L’audace créatrice », des rencontres d’échanges entre artistes de divers horizons, les adeptes de vodoun, les touristes, la population etc.

Qui sont ceux qui y participent cette année ?

Les artistes plasticiens participants déjà retenus pour cette 11ème édition viennent de plusieurs pays, notamment le Bénin avec Verkis, Mahoussi, Marius, Typamm, Fadohan, Makambo, Cyril, Paterne, Alofan, Gbaguidi, Albert et les artistes de Ouidah ; le Togo avec Confiteor, Sika, Togbor, le Ghana avec Aglamey, le Nigéria avec Gbenga Ukueh ainsi que les artistes du Burkina Faso et de la Cote d’Ivoire qui sont aussi attendus.

À quel niveau êtes-vous dans l’organisation de l’événement ? Des soutiens ?

Nous sommes fin prêt dans l’organisation. Nous n’attendons que les dossiers des deux pays qui se sont annoncés dernièrement : le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Cet évènement bénéficie annuellement du soutien du gouvernement béninois à travers le Fonds des arts et de la culture à environ 10% 20% de son budget. C’est peu de chose par rapport à l’envergure de l’évènement et ses attentes. A l’heure où je vous parle, la mise à disposition de la première (1ère) tranche de la subvention du Fonds des arts et de la culture n’est pas encore effective pour des raisons que nous ignorons. Ce qui nous amène à faire un évènement de 2016 en 2017 sur fonds propres, après deux (02) reports successifs, et avec certaines prestations que nous ferons à crédit pour régulariser ultérieurement.

Votre mot de fin !

« Transe et inspiration » est le thème de cette 11ème édition de Prom’Art Jeunes International 2016 qui se déroulera à Ouidah du 09 au 11 décembre 2017. Venez massivement découvrir les dernières créations poignantes et très éloquentes de nos génies artistiques sur nos divinités lors de la fête du Vodoun. Et surtout, venez découvrir les plastiques béninois et étrangers dans le couvent artistique mis en public qu’est l’atelier de création.

Propos recueillis par APA

PLUS D'ARTICLES