ACCUEIL POLITIQUE SOCIETE SPORT FAITS DIVERS ART & CULTURE AFRIQUE SANTE ECONOMIE
 
  ANNONCES GLOBALSERVICE IMMO
   
AVIS DE RECRUTEMENT URGENT
   
Global Service Plus a 12 ans et devient Global Service (...)
   
RECRUTEMENT A L’Ecole Supérieure Multinationale des (...)
   
SORTIR DU CHÔMAGE AUJOURD’HUI MÊME !!!
   
Recrutement urgent de 30 Commerciaux à la Fondation (...)
   
Opération 0 chomâge et Entreprenariat Réussi pour tous au (...)
   
 

 
Alpes-Maritimes : la justice engage une procédure pour empêcher une famille d’appeler son bébé Mohamed Merah

Le premier adjoint de Nice, Christian Estrosi, a estimé, vendredi, que ce nom, lié au terroriste de Toulouse, pouvait être contraire à l’intérêt de l’enfant né à Nice il y a 15 jours.

Non au nom. Le parquet de Nice a engagé une procédure pour modifier le prénom d’un bébé, déclaré début novembre dans la ville, sous le nom de "Mohamed, Nizar Merah". Un nom évoquant celui du tueur jihadiste de Toulouse et Montauban en 2012, a déclaré le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre, vendredi 18 novembre. La justice avait été saisie le 14 novembre dans la journée par la mairie de Nice par la voix du premier adjoint, Christian Estrosi (Les Républicains).

"Il est évident, et c’est en tout cas le point de vue du parquet de Nice, que donner un prénom à un enfant qui a déjà le nom d’un terroriste très notoirement connu en France est quelque chose qui peut porter préjudice à l’enfant, a exposé le procureur. Le parquet a donc saisi le juge aux affaires familiales comme le lui permet le Code civil." La décision sera prise "dans les prochains jours" et "s’appliquera immédiatement, quelle que soit ensuite la décision des parents". Ces derniers auront une possibilité de recours.

Une enquête sur le contexte familial

En France, les officiers d’état-civil ne peuvent plus décider d’interdire un prénom. La municipalité estime cependant que ce choix des parents "pouvait être contraire à l’intérêt de l’enfant" et assimilé à une apologie du terrorisme.

"Alors que notre ville a été touchée de plein fouet par un attentat cet été et que ses habitants sont encore meurtris, il est inadmissible de constater de tels agissements. C’est pour cette raison que nous avons alerté le procureur afin qu’il prenne les mesures adéquates pour faire modifier cet acte de naissance dont le contenu porte atteinte à notre République", a indiqué Christian Estrosi, premier adjoint et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, dans un communiqué.

"Bien sûr, il y aura une enquête sur le contexte familial car il y a là quelque chose d’alertant pour le parquet pour comprendre le contexte dans lequel cet enfant serait amené à grandir", a ajouté le procureur.

franceinfo avec AFP/ Publié le 18/11/2016

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/alpes-maritimes-la-ville-de-nice-saisit-la-justice-pour-empecher-une-famille-d-appeler-son-bebe-mohamed-merah_1927073.html

 

LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE

Un homme condamné pour viol pour avoir retiré son préservatif pendant un rapport sexuel
Ils ont eu d’abord un premier rapport sexuel avec préservatif. Puis le quadragénaire a demandé une fellation sans capote, ce qu’a refusé sa (...)

Menacé avec une arme:Florent Pagny s’est fait braquer sa Porsche par deux faux poli­­ciers
Après Kim Karda­shian en octobre dernier, c’est une autre célé­brité qui s’est fait aggres­ser tout proche de Paris. Selon une infor­ma­tion du jour­nal (...)

Apres la mort mystérieuse de quatre écoliers:Peur sur Malanville
On a jusque-là de la peine à comprendre les contours de ces morts en série dans cette localité où la psychose règne désormais. Pendant qu’on y est, 25 (...)

Royan : un papi de 83 ans interpellé en train de voler dans un supermarché
L’octogénaire a déchiré des emballages de viandes et a mis leur contenu dans des sachets plastiques, avant de les placer discrètement dans les poches (...)

Elle trouve une enveloppe contenant 2430 euros, la rend à la police et refuse la récompense
Elle l’a ouverte et a découvert à l’intérieur des chèques et 2430 euros en liquide. Il y avait l’adresse d’une supérette dessus. Elle a décidé (...)

Le facteur jette 40 kg de courriers pour ne pas faire d’heures supplémentaires
Les riverains avaient alors appelé la police. Une enquête avait été ouverte et avait révélé que c’était un jeune facteur intérimaire qui jetait le (...)

Burkina Faso : Un bandit de 19 ans condamné à 45 ans de prison ferme
Après le procès qui s’est tenu à Djibo, Arouna Dicko, le plus jeune de la bande âgé de 19 ans, a écopé de la plus lourde peine : 45 ans de prison ferme, (...)

Il se fait voler sa voiture, Il s’agrippe 5 km au toit de son véhicule
Après avoir parcouru les rues d’Oyonnax, le malfaiteur a emprunté l’autoroute A404, avec des pointes à 130 km/h. Malgré cela, la victime a réussi à (...)

Nouvel An : un jeune homme vole la Maserati de son père puis la crashe
Mais le fiston avait du mal à contrôler ce bolide de 300 chevaux et a fini sa course en le crashant dans les vignes. Puis, courageux, il a pris la (...)

La défense surprenante d’un prévenu liégeois : "Je l’ai frappé car il a fait rétrécir mon zizi"
Les faits s’étaient déroulés au centre de Liège, place Cathédrale. Le prévenu s’était dirigé vers la victime qui était assise sur un banc et l’avait (...)

Le maire de Zagnanado condamné pour homicide involontaire
Le conducteur est décédé sur place, au moment de l’accident. Le drame s’est produit le 13 octobre 2012 alors qu’il revenait de Djidja, selon les (...)

Sa copine meurt quelques jours avant Noël, il confie un secret qu’ils partageaient ensemble et qui rend sa mort encore plus tragique
En perdant Kylee dans un accident de voiture, Brandon n’a pas seulement perdu la femme de sa vie. Il a aussi perdu son enfant. Kylee était (...)

Ils trouvent une valise contenant 10.000 euros en billets et la rendent à la gendarmerie
Ils ont ouvert la valise et il y avait deux sachets fermés, contenant 6000 et 4000 euros. La valise sonnait quand on essayait de l’ouvrir. Sur (...)

Pour faux et usage de faux:Un professeur de mathématique mis aux arrêts
Interpellé pour apporter la preuve de l’authenticité de son diplôme, il n’a pu piper mot. Saisi du dossier, le commissariat central de la ville de (...)

Toulouse : il cache une caméra et découvre que la nounou frappe sa fille de 2 ans
Il a visionné l’enregistrement et a découvert avec stupeur que l’assistante maternelle, âgée de 49 ans, tirait son enfant par les cheveux et la (...)

Ils se faisaient passer pour des douaniers pour escroquer des commerçants
Ils se faisaient passer pour des douaniers pour escroquer des commerçants Issa Ouédraogo, et Mahamadou Ouédraogo sont dans les filets de la (...)

Mouroux : une fillette de 11 ans interpellée au volant d’une voiture
Les forces de l’ordre ont donc fait demi-tour avec leur voiture et ont intercepté la Renault Clio. Le véhicule était en effet conduite par une (...)

Dean et Julie vont se marier d’ici quelques jours : petite particularité, ils ont... le même "père"
Tout a commencé lorsque Dean a divorcé il y a quelques années. Il avait besoin de soutien et s’est retourné vers Julie, sa demi-sœur, Dean, 47 ans, et (...)

Il la traitait de "gros tas de déchets" : elle se venge de la meilleure des façons
Marre de ces insultes à répétition, la jeune femme résidant à Philadelphie, aux Etats-Unis, a fini par quitter son concubin. Elle a ensuite entamé un (...)

Elle meurt mystérieusement après avoir dit oui à une demande en mariage
Afin de voir son parrain et sa marraine, Majella Donoghue, une Irlandaise de 30 s’est rendue en Afrique du Sud, a Cape Town, avec son compagnon. (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 380
Annonce global Service Plus

 

Toute l'actualité africaine à temps réel sur www.actuafrique.com,
et www.actuafrique.com/english

Copyrights 2007- 2016 - Tél : +229 62 73 73 76 // +1 203 570 1634 E-mail : info@actubenin.com |