Accueil > Sport >

Amical:Le Cameroun s’offre la RD Congo

Le Cameroun a pris le meilleur sur la RD Congo (2-0) ce jeudi en match amical de préparation à la Can 2017. Dominateurs, les Lions Indomptables ont logiquement disposé de Léopards plus remaniés et qui pourront déplorer un but valable qui leur a été injustement refusé.

A l’issue d’un match globalement maîtrisé, le Cameroun s’est imposé 2-0 face à une RD Congo davantage remaniée ce jeudi au stade Omnisport de Yaoundé en match de préparation à la Can 2017. Dès le début de la partie, les hommes d’Hugo Broos prenaient le jeu à leur compte face à des visiteurs qui avaient du mal à poser le pied sur le ballon. La première grosse occasion était pourtant pour les Léopards mais Bakambu butait sur Ondoa après avoir récupéré un ballon dans le camp adverse. En face, malgré leur possession, les Lions avaient du mal à appuyer sur l’accélérateur, mais ils répondaient sur une frappe sèche de Zoua qui heurtait le poteau ! La fin du premier acte était ensuite marquée par le réveil des Congolais, moins timorés, qui évoluaient plus haut. Lancé en profondeur, Bakambu aurait dû concrétiser ce temps fort des siens mais l’arbitre lui refusait à tort un but valable en raison d’un hors-jeu inexistant…

Oyongo et Bassogog cartonnent !

Après une pause qui a permis aux deux sélectionneurs de réaliser des changements, les locaux revenaient forts des vestiaires. Et après deux actions chaudes dans la surface adverse, le latéral gauche Oyongo agrémentait sa belle copie d’un but sur un coup-franc direct à ras-de-terre (1-0, 53e). Le match se débridait enfin et ce scénario profitait aux Camerounais et à l’actif Bassogog qui doublait le score d’une superbe frappe en feuille morte (2-0, 65e). Par la suite, Njie se procurait encore deux belles occasions après des incursions côté gauche, tandis que le sursaut congolais ne permettait pas de réduire le score. Après les interrogations légitimes provoquées par les défections en série et les absences d’Aurélien Chedjou et Henri Bedimo dans sa liste pour la Can, Broos adresse une première réponse à ses détracteurs. Côté congolais, l’absence de Bolasie s’est faite ressentir mais avant de tirer des conclusions définitives, il faudra revoir les Léopards avec Maghoma, Kebano ou encore Botaka alignés au milieu de terrain. A condition bien sûr que ces joueurs figurent dans la liste de 23 qu’Ibenge n’a toujours pas révélé au grand public. A la Can, le Cameroun affrontera le Gabon, le Burkina Faso et la Guinée Bissau pendant que la RDC en découdra avec la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Togo.

- Les compositions
de départ

Cameroun : Ondoa - Mabouka, Teikeu, Ngadeu, Oyongo - Mandjeck, Djoum - Njie, Zoua, Bassogog - Aboubakar
RDC : Kudimbana – Mpeko, Bope, Tisserand, Nsakala - Bokila, Mulumbu, Mulumba, Mpoku- Bakambu, Mubele

Romain Lantheaume
(Coll)

PLUS D'ARTICLES