Accueil > Destination Santé >

Bénin : Une maladie inconnue tue à Tchaourou

Depuis quelques jours une maladie au nom inconnu fait des morts dans la commune de Tchaourou. Les victimes présenteraient les symptômes de la fièvre hémorragique à virus Lassa qui a fait des ravages dans cette commune, il y a quelques mois. Cela amène les populations à soupçonner l’épidémie de Lassa. Ce que les autorités sanitaires ne confirment pas pour l’instant.

Il a eu plusieurs décès dans la commune de Tchaourou ces derniers jours. Les symptômes de cette nouvelle maladie inconnue qui tue dans cette zone, ressemble étrangement à ceux de la maladie à virus Lassa. Cette maladie a tué plusieurs personnes à Tchaourou et environs, il y a quelques mois. Mais les autorités sanitaires prennent ces soupçons avec des gants. « (…) Effectivement, il y a eu des décès dans la commune. Cela ne manque pas dans la commune », a fait remarquer Docteur Donatien Dada, Médecin-épidémiologiste, Coordonnateur de la zone sanitaire de la commune Tchaourou, interrogé par nos confrères de Radio Parakou.

Dans son intervention, Dr Dada se refuse de lier cette nouvelle série de morts à la fièvre hémorragique à virus Lassa sans en avoir la certitude. « (…) Nous sommes en train de faire des investigations mais rien ne nous confirme la présence du virus Lassa. Et les symptômes du Lassa sont pratiquement les mêmes que le paludisme et beaucoup d’autres maladies (…) », a-t-il rappelé avant d’ajouter que « des prélèvements ont été faits » en vue d’un test. A l’en croire, ce sont les résultats de ce test qui permettront de déterminer la maladie à l’origine des décès. Pour finir, le Coordonnateur de la zone sanitaire de la commune Tchaourou a invité les populations de cette ville à faire très attention aux produits des chasses notamment les rats, qui sont des réservoirs naturels de la maladie à virus Lassa.

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

27 FÉVRIER 2017

PLUS D'ARTICLES