Accueil > Politique >

Campagnes cotonnières successives au Bénin:Des comptes au gouvernement sur la période de 2002- 2012

Le député de Kpomassè Eric Houndété vient de profiter des données provisoires de la campagne cotonnière en cours rendues publiques récemment par le gouvernement du président Boni Yayi pour lui demander des comptes. A travers une question adressée au gouvernement en application à l’article du règlement intérieur de l’assemblée nationale, il souhaite le point sur la production cotonnière de la campagne en cours ainsi que les superficies emblavées.

Mieux, il demande des informations relatives à l’évolution de la production cotonnière et au montant annuel des interventions financières de l’Etat durant la décennie 2002- 2012. D’autres questions sont également posées par ce député. Ainsi, le gouvernement est appelé à fournir à la représentation nationale des données avancées dans l’opinion et qui tendent à montrer le succès de la campagne 2012- 2013.
Quelles dispositions pour faciliter le trafic sur la route Godomey- Pahou ?
A la suite de sa question écrite du 1er mars 2013 adressée au gouvernement, et qui faisait état du blocage ou du ralentissement des travaux de bitumage de la route Godomey- Pahou, le député Houndété revient à la charge. Cette fois- ci, il demande gouvernement conformément aux dispositions du règlement intérieur de fournir aux députés, les dispositions prises pour faciliter le trafic des usagers de cette route, en cette veille de saison des pluies. Il faut souligner que par ces derniers temps, l’état de dégradation de cet axe Godomey carrefour- Pahou de plus en plus préoccupant en raison des nombreux nids de poules et des bouchons. Mieux, il est enregistré plusieurs accidents occasionnés par ces nids de poules et ce sont les usagers des routes qui en payent le plus lourd tribut.
Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé/Plateau)

(Ci-dessous les 2 questions écrites)

QUESTIONS ECRITES AU GOUVERNEMENT

A l’attention du Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche
(MAEP)

En application de l’article 111 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au gouvernement de communiquer à la Représentation nationale, les informations relatives :
1- à l’évolution de la production cotonnière durant la décennie 2002-2012 ;
2- au montant annuel des interventions financières de l’Etat de 2002 à 2012 ;
3- à la production cotonnière de la campagne 2012-2013, ainsi que les superficies emblavées ;
4- au montant des subventions de l’Etat pour la campagne 2012-2013 ;
5- au point des placements de fibres et de graines de coton provenant de la campagne 2012-2013 ;
6- à une présentation générale de l’organisation de la filière en 2013.

Fait à Porto-Novo, le 07 mars 2013

HOUNDETE Eric

QUESTION D’ACTUALITE AU GOUVERNEMENT

Il nous a été donné de constater le ralentissement, voire l’arrêt des travaux de bitumage de la route Godomey-Pahou.
En application de l’article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au gouvernement de fournir à la représentation nationale les dispositions prises pour faciliter le trafic des usagers de cette route, en cette veille de saison des pluies.
Fait à Porto-Novo, le 08 mars 2013

HOUNDETE Eric

PLUS D'ARTICLES