ACCUEIL POLITIQUE SOCIETE SPORT FAITS DIVERS ART & CULTURE AFRIQUE SANTE ECONOMIE
 
  ANNONCES GLOBALSERVICE IMMO
   
1ère édition des Prix de l’Excellence Antoinette (...)
   
AVIS DE RECRUTEMENT URGENT
   
Global Service Plus a 12 ans et devient Global Service (...)
   
RECRUTEMENT A L’Ecole Supérieure Multinationale des (...)
   
SORTIR DU CHÔMAGE AUJOURD’HUI MÊME !!!
   
Recrutement urgent de 30 Commerciaux à la Fondation (...)
   
 

 
Can 2017:Florent Ibenge convoque 24 Congolais

C’est au Cameroun que les joueurs de la République démocratique du Congo ont posé leurs valises pour préparer la Coupe d’Afrique des Nations 2017 (14 janvier-5 février). Plutôt qu’un stage en Europe en plein hiver, Florent Ibenge a opté pour un pays avec « le même climat qu’au Gabon » où se tiendra la Can.

« C’est vraiment l’endroit idéal pour nous », a-t-il confié au micro de Rfi il y a quelques jours. Et s’il a été compliqué d’obtenir des matchs amicaux pour s’étalonner, au moins, les Léopards ont pu se mesurer au Cameroun (défaite 2-0 le 5 janvier), « une très belle équipe » selon Ibenge, qui se prépare à affronter « des adversaires coriaces » pendant la Can.

« Il n’y a que le terrain qui parle »

Le tirage au sort a placé la RDC dans le groupe C en compagnie des tenants du titre ivoiriens, du Maroc et du Togo. Pour se sortir de cette poule relevée, les Léopards devront faire sans deux de leurs piliers : Yannick Bolasie et Padou Bompunga. Le premier est touché aux ligaments croisés du genou droit et Ronald Koeman, son entraîneur à Everton, craint qu’il ne soit pas de retour avant au moins un an. Le second a été victime d’une fracture du tibia droit début décembre. Du coup, Florent Ibenge a dû plancher sur sa liste des 23 déjà amputée de deux cadres. Le sélectionneur a procédé méthodiquement : il est parti d’une base large – il avait répertoriés 107 sélectionnables lors de sa prise de fonction en 2014 – qui s’est resserrée au fil des mois jusqu’à déboucher sur un groupe d’une trentaine de joueurs pendant les qualifications. Et la règle est simple : au sein de l’équipe de la RDC, « c’est la méritocratie » qui prévaut. « Pendant la trêve, des gens se sont laissés aller, malheureusement pour eux. Ils ne sont pas prêts pour jouer la Can. La concurrence se fait, il n’y a que le terrain qui parle », tranche Ibenge.

Sans Bolasie ni Bompunga mais avec Bakambu et Mbokani

Alors qu’une liste de 23 Léopards était attendue, le sélectionneur a surpris. Certes, il a bien réduit son groupe par rapport aux joueurs convoqués pour le stage au Cameroun. Le jeune talent Meschak Elia est écarté, au même titre que Wilson Kamavuaka, Christian Luyindama, Vital N’Simba et Ricky Tulengi. Mais Florent Ibenge a surtout étonné en dévoilant une liste de 24 noms, soit un de trop. Junior Kabananga, donné écarté dans un premier temps, y figure. La liste définitive est encore attendue. Dans les 23, on devrait, sauf surprise, retrouver les deux fers de lance offensifs que sont Cédric Bakambu et l’expérimenté Dieumerci Mbokani, le doyen (31 ans) sorti de sa courte retraite internationale en juillet dernier. Le capitaine Youssouf Mulumbu fait partie de l’important contingent de joueurs qui évoluent en Angleterre (7). Cette liste quasi définitive comporte aussi beaucoup de Congolais passés par la Ligue 1 française. Tous les Léopards doivent partager l’objectif assumé d’Ibenge qui ne veut pas revenir à Kinshasa avant le 5 février, jour de la finale à Libreville : « Celui qui dira le contraire est un menteur. Moi, je ne vais pas mentir. J’ai l’ambition. Maintenant, les adversaires ne l’entendent pas de cette oreille-là (rires). »

Gardiens : Joël Kiassumbua (FC Wohlen/Suisse), Ley Matampi (Tout Puissant Mazembe/RDC), Nicaise Kubimbana (Antwerp/Belgique).

Défenseurs : Issama Mpeko (Tout Puissant Mazembe/RDC), Merveille Bope (Tout Puissant Mazembe/RDC), Joyce Lomalisa Mutambala (Vita Club/RDC), Jordan Ikoko (Guingamp/France), Marcel Tisserand (Ingolstadt/Allemagne), Gabriel Zakuani (Northampton/Angleterre), Fabrice N’Sakala (Alanyaspor/Turquie).

Milieux : Rémi Mulumba (Gazélec Ajaccio/France), Paulo José-Mpoku (Panathinaikos/Grèce), Hervé Kage (Courtrai/Belgique), Chancel Mbemba (Newcastle/Angleterre), Youssouf Mulumbu (Norwich/Angleterre), Jacques Maghoma (Birmingham/Angleterre), Neeskens Kebano (Fulham/Angleterre).

Attaquants : Firmin Mubele (Al Alhi/Qatar), Junior Kabananga (Astana/Kazakhstan), Jérémy Bokila (Al Kharaitiyat/Qatar), Cédric Bakambu (Villarreal/Espagne), Jonathan Bolingi (Tout Puissant Mazembe/RDC), Jordan Botaka (Charlton/Angleterre), Dieumerci Mbokani (Hull City/Angleterre).

 

LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE

Prochain championnat d’Afrique de tennis des 14, 16 ans et moins:Le Bénin présent au rendez-vous
Le tournoi de zone de Lomé qui s’est achevé hier, a été marqué d’une empreinte indélébile par les représentants béninois, en l’occurrence les filles qui (...)

Can 2017:Gabon éliminé, Cameroun qualifié
Le Stade de l’Amitié était plein pour ce dernier match du groupe A dans la phase de poules de la Can 2017. Sous une forte pression, le Gabon, pays (...)

Le ministère des sports met en garde ses détracteurs
Communiqué de presse Il nous a été donné de constater que des individus mal intentionnés diffusent ou font diffuser via les réseaux sociaux, des (...)

Premier semestre 2017 à la Fédération béninoise de cyclisme:Le programme d’activités connu
Par ailleurs, il est prévu une formation des formateurs. Ainsi, Flore Godjo, professeur d’Education physique et sportive (Eps) et responsable du (...)

Can 2017:Gabon-Burkina Faso, tout reste à faire
Le Stade de l’Amitié a accueilli le premier match de la deuxième journée entre les Panthères et les Etalons ce mercredi 18 janvier, sous une chaleur (...)

Can 2017:Le Ghana fait le job face à l’Ouganda
L’équipe d’Ouganda, l’une des équipes les moins réputées de cette Can 2017, n’a pas réussi à imiter celles de la Guinée-Bissau ou du Zimbabwe. Les (...)

Can Gabon 2017:Homéky inaugure le ‘’village de la Can’’
Il s’agit de sites aménagés pour permettre aux passionnés de vivre le plus grand événement sportif à partir des écrans géants et dans une ambiance de (...)

Can 2017:La Côte d’Ivoire cafouille d’entrée face au Togo
Sacrée en 2015 après des années d’échecs frustrants, la Côte d’Ivoire vise la passe de deux cette année avec cette Can au Gabon. Le 5 février, les (...)

Le consultant en marketing sportif Hermann Mensah parle de la Can 2017 :« Remplir les stades reste un gros enjeu »
La Coupe d’Afrique des nations a démarré samedi dernier au Gabon. Quel est le sentiment qui anime le passionné de sport et de marketing sportif que (...)

Classement mensuel Fifa:Le Bénin stagne, l’Egypte sur le podium
Si le Sénégal trône toujours sur ce classement africain en ce mois de janvier, le podium continental se retrouve quant à lui modifié puisque l’Egypte (...)

Foot-Coupe de France-32ès : Djiman Koukou exclu, David Djigla buteur
Koukou exclu, Lens se qualifie En manque de temps de jeu en Ligue 2, où il n’est apparu que huit fois cette saison, le milieu défensif (...)

Joël Atayi-Guèdègbé : « Il avait l’étoffe d’un homme d’État »
À Théophile Montcho... Avec son décès aux premières heures de cette matinée, j’ai le grand chagrin égoïste de ne l’avoir pas appelé comme je me le (...)

Bref parcours de Théophile Montcho
Un record absolu. Entre-temps, Théophile Montcho se fait élire vice-président de la Confédération africaine d’athlétisme. Et c’est à ce titre qu’il (...)

Anjorin et compagnie amusent la galerie
L’homme le plus contesté du football béninois était en face de quelques amis délégués. C’était la première fois qu’il mettait les pieds au siège de la Fbf (...)

Congrès extraordinaire de la Fbf:Le Comité exécutif consensuel validé
Sur les 55 délégués convoqués, 51 ont répondu présents. Lors de ce congrès, les congressistes ont adopté le protocole d’accord signé et qui marque la (...)

Foot-Caf:Mahrez joueur africain de l’année 2016
Équipe type de l’année : Onyango - Aurier, Abdennour, Bailly, Lomalisa - Kalaba, Billiat, Dolly - Mahrez, Mané, Aubameyang. Joueur de l’année (basé (...)

Amical:Le Cameroun s’offre la RD Congo
A l’issue d’un match globalement maîtrisé, le Cameroun s’est imposé 2-0 face à une RD Congo davantage remaniée ce jeudi au stade Omnisport de Yaoundé en (...)

Basket-Italie:Saison terminée pour Isabelle Yacoubou
Cette saison, avec le club italien de Familia Schio, la coéquipière d’Endéné Miyem tournait à 11,8 points à 41,4% de réussite aux tirs, 9,6 rebonds, 2,2 (...)

Transfert:Rudy Gestede attendu à Middlesbrough
Le club de Premier League, qui a des difficultés offensives malgré l’Espagnol Alvaro Negredo et l’Uruguayen Christian Stuani, va acheter (...)

Transfert:L’offre de Middlesbrough pour Gestede acceptée
Le joueur de 28 ans doit s’apprêter pour passer la visite médicale et signer son contrat avec Middlesbrough. Il effectuera donc prochainement son (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1880
Annonce global Service Plus

 

Toute l'actualité africaine à temps réel sur www.actuafrique.com,
et www.actuafrique.com/english

Copyrights 2007- 2016 - Tél : +229 62 73 73 76 // +1 203 570 1634 E-mail : info@actubenin.com |