ACCUEIL POLITIQUE SOCIETE SPORT FAITS DIVERS ART & CULTURE AFRIQUE SANTE ECONOMIE
 
  ANNONCES GLOBALSERVICE IMMO
   
AVIS DE RECRUTEMENT URGENT
   
Global Service Plus a 12 ans et devient Global Service (...)
   
RECRUTEMENT A L’Ecole Supérieure Multinationale des (...)
   
SORTIR DU CHÔMAGE AUJOURD’HUI MÊME !!!
   
Recrutement urgent de 30 Commerciaux à la Fondation (...)
   
Opération 0 chomâge et Entreprenariat Réussi pour tous au (...)
   
 

 
Congrès extraordinaire de la Fbf:Le Comité exécutif consensuel validé

Peut-être une autre bonne nouvelle pour la famille du football béninois ! Après le protocole d’accord signé par les protagonistes de la crise du football béninois à la Présidence de la République, les représentants des clubs et le Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) dirigé par Anjorin Moucharafou étaient en congrès extraordinaire samedi dernier au siège de l’instance à Porto-Novo.

Sur les 55 délégués convoqués, 51 ont répondu présents. Lors de ce congrès, les congressistes ont adopté le protocole d’accord signé et qui marque la réconciliation de tous les acteurs du football béninois pour une paix définitive au sein de la famille du sport roi. Ledit accord a été adopté à travers cinq différents votes, à l’issue desquels les congressistes ont admis la mise en place d’un Comité exécutif transitoire consensuel de 21 membres pour une période de 18 mois, la confirmation des six nouveaux membres que sont Augustin Ahouanvoèbla, Valère Kakai Glèlè, Francis Koto Gbian, Victorien Attolou, Sylvain Lawson et Athanase Bocco, la réintégration totale de tous les clubs ayant abandonné le championnat en 2009, la révision des textes fondamentaux de la Fbf puis le choix de la date de l’organisation des prochaines élections à la Fbf, des élections prévues pour le 7 juillet 2018 au plus tard. Ces décisions sont passées comme une lettre à la poste. Quant à la réaction de la Fifa, Anjorin Moucharafou s’est montré très serein : « La Fifa ne peut pas dire non à ce que nous allons faire ici. Si elle le faisait, on dirait qu’elle fait de l’ingérence aussi ».

Corneille Gohonou

 

LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE

Le consultant en marketing sportif Hermann Mensah parle de la Can 2017 :« Remplir les stades reste un gros enjeu »
La Coupe d’Afrique des nations a démarré samedi dernier au Gabon. Quel est le sentiment qui anime le passionné de sport et de marketing sportif que (...)

Classement mensuel Fifa:Le Bénin stagne, l’Egypte sur le podium
Si le Sénégal trône toujours sur ce classement africain en ce mois de janvier, le podium continental se retrouve quant à lui modifié puisque l’Egypte (...)

Foot-Coupe de France-32ès : Djiman Koukou exclu, David Djigla buteur
Koukou exclu, Lens se qualifie En manque de temps de jeu en Ligue 2, où il n’est apparu que huit fois cette saison, le milieu défensif (...)

Joël Atayi-Guèdègbé : « Il avait l’étoffe d’un homme d’État »
À Théophile Montcho... Avec son décès aux premières heures de cette matinée, j’ai le grand chagrin égoïste de ne l’avoir pas appelé comme je me le (...)

Bref parcours de Théophile Montcho
Un record absolu. Entre-temps, Théophile Montcho se fait élire vice-président de la Confédération africaine d’athlétisme. Et c’est à ce titre qu’il (...)

Can 2017:Florent Ibenge convoque 24 Congolais
« C’est vraiment l’endroit idéal pour nous », a-t-il confié au micro de Rfi il y a quelques jours. Et s’il a été compliqué d’obtenir des matchs amicaux (...)

Anjorin et compagnie amusent la galerie
L’homme le plus contesté du football béninois était en face de quelques amis délégués. C’était la première fois qu’il mettait les pieds au siège de la Fbf (...)

Foot-Caf:Mahrez joueur africain de l’année 2016
Équipe type de l’année : Onyango - Aurier, Abdennour, Bailly, Lomalisa - Kalaba, Billiat, Dolly - Mahrez, Mané, Aubameyang. Joueur de l’année (basé (...)

Amical:Le Cameroun s’offre la RD Congo
A l’issue d’un match globalement maîtrisé, le Cameroun s’est imposé 2-0 face à une RD Congo davantage remaniée ce jeudi au stade Omnisport de Yaoundé en (...)

Basket-Italie:Saison terminée pour Isabelle Yacoubou
Cette saison, avec le club italien de Familia Schio, la coéquipière d’Endéné Miyem tournait à 11,8 points à 41,4% de réussite aux tirs, 9,6 rebonds, 2,2 (...)

Transfert:Rudy Gestede attendu à Middlesbrough
Le club de Premier League, qui a des difficultés offensives malgré l’Espagnol Alvaro Negredo et l’Uruguayen Christian Stuani, va acheter (...)

Transfert:L’offre de Middlesbrough pour Gestede acceptée
Le joueur de 28 ans doit s’apprêter pour passer la visite médicale et signer son contrat avec Middlesbrough. Il effectuera donc prochainement son (...)

2è édition du critérium féminin de cyclisme:Flore Guézo met le cyclisme féminin sur orbite
Cette année, le critérium féminin de cyclisme a connu la présence de Réthice Dagba, président de la Fédération béninoise de cyclisme, du ministre des (...)

Ag élective à la Fba:Montcho battu, Dégon président
A la veille de cette Ag élective, on avait déjà senti qu’une révolution est en marche dans cette Fédération. Plusieurs délégués voulaient coûte que (...)

Championnat national de volley-ball 2016 :L’Uac hommes réussit son entrée
Parailleurs, l’Uac est venue à bout de la Jsp par 3 sets à 2 et Galatik a corrigé Espoir par 3 sets à 0. En l’absence de l’Université de Parakou (Up), (...)

Moins de 5 jours après la signature du protocole d’accord:A quoi joue Anjorin Moucharafou ?
Ce congrès est annoncé pour le 7 janvier 2017 à 9 heures au siège de la Fédération béninoise de football (Fbf) à Porto-Novo (voir ci-dessous, un extrait (...)

Dégel dans la crise du football : De la lumière sur les stades
Il y a quelques semaines, on tournerait en dérision l’observateur optimiste qui prédirait un dégel sur fond de réconciliation des acteurs du football. (...)

Règlement définitif de la crise à la Fbf:Un Comité exécutif transitoire installé
C’était encore à peine imaginable, il y a quelques semaines. Anjorin Moucharafou, Victorien Attolou et Augustin Ahouanvoèbla au sein d’un même (...)

Bénin : Signature d’un protocole d’accord entre des acteurs du football sur la crise au FBF
Au terme de nombreuses semaines de discussions et de médiations entre les différents acteurs du football béninois, le Chef de l’Etat a réussi à (...)

Classement mensuel Fifa:Le Bénin stagne, le Sénégal reste en tête
Seuls 15 matchs internationaux ayant eu lieu le mois dernier, aucun changement significatif n’est même à signaler et 2016 s’achève donc avec un (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1860
Annonce global Service Plus

 

Toute l'actualité africaine à temps réel sur www.actuafrique.com,
et www.actuafrique.com/english

Copyrights 2007- 2016 - Tél : +229 62 73 73 76 // +1 203 570 1634 E-mail : info@actubenin.com |