Accueil > Societe >

Conseil économique et social (Ces):Les Conseillers outillés sur les enjeux du numérique

Les Conseillers du Conseil économique et social (Ces) étaient en atelier de formation, hier lundi 20 mars 2017 dans la salle plénière de l’Institution. L’idée était de s’imprégner des enjeux de l’économie numérique pour l’emploi des jeunes au Bénin.
« L’économie numérique au Bénin : quels enjeux pour l’emploi des jeunes » ? C’est avec ce thème que l’Agence du numérique a entretenu les membres du Conseil économique et social (Ces) hier lundi 20 mars 2017.

Dans sa présentation, le Directeur général de l’Agence du numérique, Serge Adjovi, a indiqué que le numérique est l’ensemble des moyens permettant le traitement, le stockage et l’échange d’informations codées. De fait, l’économie numérique, c’est de réussir à utiliser ces informations pour le développement et l’accélération de la croissance. La mise en œuvre de l’administration, la généralisation de l’usage de e-commerce et du numérique par l’éducation et la formation sont les enjeux prioritaires pour le Conseil du numérique. Une structure de la Présidence de la République qui travaille étroitement avec l’Agence du numérique qui est une instance chargée de la réalisation des projets phares du numérique dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Selon le communicateur, la mise en place de cette structure est faite dans la perspective de créer 90 000 emplois pendant les quatre (4) années à venir grâce au déploiement de l’internet haut et très haut débit sur l’ensemble du territoire et la construction de quelques infrastructures pour permettre aux jeunes de se faire embaucher ou de s’auto-employer. Autre mission assignée à l’Agence est la généralisation du e-commerce pour moderniser les échanges afin de créer de nouveaux emplois. « Nous avons aussi la création d’emplois à "court terme" avec les projets Rpvi avec 1500 agents recenseurs et Pdiit avec 800 personnes pour travailler sur les chantiers d’installation des câbles de transmission sur toute l’étendue du territoire », a annoncé Serge Adjovi.

Donald Kevin Gayet (Stag)

PLUS D'ARTICLES