Accueil > Lu sur les réseaux sociaux >

Corruption : Incompréhension, stupeur et colère noire au Cameroun après que le Nigéria ait ravi la place du pays le plus corrompu au monde

C’était la stupeur et l’incompréhension sur tous les visages. Comment cela a-t-il pu arriver ? L’interrogation et la surprise se lisait sur tous les visages. Le Nigéria vient en effet de ravir la première place au palmarès de la corruption au Cameroun.
Après la surprise, les camerounais promettent de ne pas se laisser faire et de redoubler d’efforts pour reprendre leur bien a ce géant voisin si encombrant.

Un fonctionnaire a affirmé que cette année, il avait pu construire deux villas d’une valeur de 60 millions chacune, malgré son salaire annuel de 3.600.000. Qui a donc pu faire mieux au Nigéria ?

Déjà plusieurs concertations ont lieu au plus haut niveau. Au niveau des Armées, de la Police, des Gendarmes et des fonctionnairesà divers niveaux de responsabilité, c’est le grand branlebas de combat, la mobilisation pour rétablir la fierté nationale bafouée. Il est prévu une hausse de tous les taux d’extorsion de fonds précédemment en vigueurainsi que la création de nouveaux faux frais. La corruption est prévue pour connaître une hausse jamais égalée.

Ports, Aéroports, contrôles routiers, services publics, Marchés publics, etc. Toutes ces entités promettent déjà de redoubler et même de tripler d’effort pour améliorer leur performance l’année prochaine. Transparency n’aura qu’à bien se tenir.

Parlant de Transparency international, Certains camerounais ont le courage de dire tout haut ce que les tous les autres pensent tout bas. En effet il se chuchote dans les milieux bien informés que le Nigéria a surement réussi le tour de force de corrompre les membres de Transparency International afin de biaiser les résultats des enquêtes en faveur de leur pays.

Affaire à suivre donc.

PLUS D'ARTICLES