ACCUEIL POLITIQUE SOCIETE SPORT FAITS DIVERS ART & CULTURE AFRIQUE SANTE ECONOMIE
 
  ANNONCES GLOBALSERVICE IMMO
   
1ère édition des Prix de l’Excellence Antoinette (...)
   
AVIS DE RECRUTEMENT URGENT
   
Global Service Plus a 12 ans et devient Global Service (...)
   
RECRUTEMENT A L’Ecole Supérieure Multinationale des (...)
   
SORTIR DU CHÔMAGE AUJOURD’HUI MÊME !!!
   
Recrutement urgent de 30 Commerciaux à la Fondation (...)
   
 

 
Culture : Edgard Guidibi assimile les religions endogènes à des « divinités démons »

Les Béninois ont célébré ce 10 janvier 2017, la fête des religions endogènes. Mais cette célébration du culte Vodoun au Bénin n’est pas vu d’un bon œil par tous.

Au nombre de ces derniers, Edgard Guidibi. Dans un post qui laisse transparaître sa foi chrétienne sur facebook, l’ancien conseiller de l’ex-Président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi, sans les nommer, a assimilé les religions endogènes à des divinités démons.

« Dieu a créé tous les hommes, pourquoi devriez vous continuer de vous perdre à nier sa seigneurie pour vous mettre sous la malédiction avec des divinités démons ? Pourquoi les féticheurs devraient-ils toujours invoquer la miséricorde de Dieu avant d’agir, l’appelant SEGBOLISSA "Ancien des âges blanc", tandis qu’ils refusent par ailleurs de se soumettre et d’obéir à ce même Dieu ? », s’interroge-t-il d’entrée dans son post intitulé « Dieu n’est pas blanc et l’idolâtrie n’est pas seulement africaine ». « Seraient-ils comme Satan qui avant de persécuter Job a dû prendre la permission de Dieu, sans pour autant jamais se soumettre à Dieu et chercher à lui obéir », poursuit-il avant de rejeter les arguments culturels évoqués par certaines personnes pour justifier leur pratique de religion endogène qui s’apparente, à l’en croire, à de l’idolâtrie.

« Si quelqu’un veut rejeter le Christianisme véritable (je ne parle pas de tous ceux qui s’en prétendent faussement sans être véritablement né de nouveau), qu’il le fasse avec un autre prétexte et non sous prétexte que Dieu est blanc et que les divinités démoniaques sont noires et africaines », a-t-il écrit après avoir fait remarquer que de nombreux compagnons de Jésus étaient des noirs. « Je suis fier d’être noir, j’aime nos habits, nos mets, nos chants, nos danses, nos rythmes, etc. mais je refuse d’être idolâtre comme mes ancêtres qui n’avaient pas eu la grâce de la révélation » a-t-il clairement souligné.

Par Yao Hervé Kingbêwé 10 Jan 2017

http://www.lanouvelletribune.info/benin/societe/31688-edgard-guidibi-vodoun-divinites-demons

 

LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE

Gouvernance locale:Un chef quartier mis aux arrêts à Parakou
Il aurait dépensé les sous sans s’en référer à sa hiérarchie. Alors que ni les quartiers, ni les arrondissements ne sont dotés de l’autonomie financière (...)

Bénin : 1 331 militaires fictifs démasqués dans l’armée
Ils sont au total 1 331 fonctionnaires dont les « postions » sont « inconnues » au Cabinet militaire de la présidence de République. Ce point a été (...)

Aviation civile:Les avions de Camair-Co interdits d’atterrissage au Bénin
Ce jour-là, le vol QC412/413 de Camair-Co parti de Douala à 16h 40 mn à destination Cotonou a été interdit d’atterrissage à l’aéroport Cardinal (...)

Clôture de la 2ème session ordinaire 2016 : Adrien Houngbédji fait le point des activités menées
Il s’agit de la loi numéro 2016-27 portant autorisation de ratification de l’accord de financement signée à Cotonou, le 15 septembre 2016, entre la (...)

Code de l’information et de la communication au Bénin L’intégralité de la proposition de loi rectificative du député Eric Houndété
A cet effet, il a introduit une proposition de loi modificative de la loi portant Code de l’information et de la communication en République du (...)

Sit-in de l’UMPB à la HAAC : Les professionnels des médias empêchés de manifester
La cour de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) devrait être bruyante dans la matinée du vendredi 13 janvier. C’est ce (...)

Lutte contre le trafic des stupéfiants
Les éléments de la compagnie de gendarmerie et de la brigade territoriale de Sèmè-Podji ont saisi plus de 460 kilogrammes de cannabis en provenance (...)

Cotonou : Un incendie à la place de l’Etoile rouge fait un mort
Les pompiers, arrivés sur place quelques instants après l’alerte ont malheureusement trouvé au niveau du 2è étage, le corps calciné d’une victime qui (...)

Lutte contre la mafia foncière : L’Andf déploie de grands moyens pour la sécurité foncière
Tourner la page de l’insécurité foncière, ce n’est plus qu’une question de temps. L’Agence nationale du domaine et du foncier se lance le défi de faire (...)

Bénin / Transports : Ibrahim Abdoulaye et Pierre Agoli-Agbo devant le procureur ce jour
Membres du Patronat des entreprises de transports du Bénin, Ibrahim Abdoulaye et Pierre Agoli Agbo sont soupçonnés de mauvaise gestion dans un vieux (...)

Bénin : des responsables de développement agricole limogés pour fautes graves.
Il s’agit de : Madame CHAFFA Solange, R/SCDA Natitingou ; Monsieur NATTA-YORI Koty, R/SCDA Cobly ; Monsieur KOUAGRE S. Paul, R/SCDA (...)

Réformes à l’ère de la Rupture : Le volet social, le parent pauvre ?
Le président de la République est très optimiste par rapport à l’issue des réformes et actions engagées dans divers secteurs. Mais la classe ouvrière (...)

Mtc : Une saison touristique orpheline de la culture
Un paradoxe dont seul le ministre en charge de la culture détient les secrets. Faire la promotion du tourisme au détriment de l’art, est-ce vraiment (...)

Rumeurs autour d’un nouveau gouvernement : Pourquoi Talon ne doit pas remanier
Plus folle encore est la rumeur concernant l’entrée au gouvernement de ministres issus du Parti du renouveau démocratique et même des Forces cauris (...)

Bénin / Enseignement supérieur : L’Etat met fin à la co-signature de deux diplômes universitaires
C’est une nouvelle réforme dans l’enseignement supérieur au Bénin. Plus de diplômes de Licence ni de Master co-signés par l’Etat béninois. Mais (...)

Des réseaux de malfaiteurs démantelés par la police dans les communes de Sakété et Kétou
Selon le directeur départemental de la police nationale du Plateau, dans un rapport qui lui a été adressé par le commissaire de police de Sakété, (...)

Crise autour du festival Wémèxwé:Les protagonistes devant le juge, le 09 janvier 2017
La huitième édition du festival annuel Wémèxwé se déroulera sur fond de crise entre ses différents acteurs. Deux blocs opposés réclament chacun sa (...)

Bénin : Les travailleurs dénoncent la gestion du ministre Agbénonci
Les membres du Syndicat national des diplomates interprètes traducteurs et personnel administratif et technique du ministère des affaires (...)

David Koffi Aza, prêtre du fâ, coordonnateur national du comité Tofâ : « Le Tofâ 2017 prévoit beaucoup de difficultés à donner l’insomnie à toute la nation »
La Nation : Professeur, une question de curiosité, qu’est-ce que le fâ ? David Koffi Aza : C’est la toute première question que chercheraient à (...)

UAC : le juge place en détention provisoire le chargé de mission du recteur et sa supposée victime
L’affaire avait fait le tour des réseaux sociaux la semaine dernière. Une affaire dans laquelle, un étudiant de l’ex Faculté des Lettres Arts et (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1600
Annonce global Service Plus

 

Toute l'actualité africaine à temps réel sur www.actuafrique.com,
et www.actuafrique.com/english

Copyrights 2007- 2016 - Tél : +229 62 73 73 76 // +1 203 570 1634 E-mail : info@actubenin.com |