ACCUEIL POLITIQUE SOCIETE SPORT FAITS DIVERS ART & CULTURE AFRIQUE SANTE ECONOMIE
 
  ANNONCES GLOBALSERVICE IMMO
   
1ère édition des Prix de l’Excellence Antoinette (...)
   
AVIS DE RECRUTEMENT URGENT
   
Global Service Plus a 12 ans et devient Global Service (...)
   
RECRUTEMENT A L’Ecole Supérieure Multinationale des (...)
   
SORTIR DU CHÔMAGE AUJOURD’HUI MÊME !!!
   
Recrutement urgent de 30 Commerciaux à la Fondation (...)
   
 

 
Dégel dans la crise du football : De la lumière sur les stades

Le sport roi prendra bientôt ses quartiers. La longue nuit cède peu à peu place à la lumière du matin. Les acteurs du sport consentent à donner une chance aux jeunes. Le chef de l’Etat Patrice Talon a réussi un autre grand pari. Chapeau !

Il y a quelques semaines, on tournerait en dérision l’observateur optimiste qui prédirait un dégel sur fond de réconciliation des acteurs du football. Le pari était difficile à faire, tellement, la plaie était béante et infecte. La crise au sein des acteurs du football est une histoire complexe, un film à plusieurs épisodes. Au-delà des nombreux et longs débats qui donnaient toujours raison à toutes les parties, cette crise couvait assez de non-dits, des contradictions tues qui attisaient les dissensions et confortaient les disparités. Le foot béninois était le cas d’école des expériences échouées, des crises interminables. Ce mauvais record tuait tout espoir de voir un Bénin hissé au rang des nations du foot. Les stades se vidaient, l’envie mourrait à petit feu même au niveau des plus enthousiastes. Le championnat, seul occasion d’expression des jeunes des écoles a été suspendu. Les jours passaient, les années mourraient sans un éclairci pour ces jeunes qui risquaient fort pour leur carrière. Tant d’année à broyer du noir et fulminer un silence mêlé de dépit. Tout espoir était perdu, crampons et ballons soigneusement rangés dans l’oubli du désespoir. C’est ce tableau sombre que peignaient ces acteurs en silence quand vint le jour des élections pour la présidence à la Fédération béninoise de football (Fbf). Un brin d’espoir renaît, mais la suite a été plus compliquée. Election sur fond de contestations avec intervention d’huissier. Anjorin Moucharafou a été élu Président de la Fédération mais dans l’opinion, c’en est un autre Flop. La paix recherchée par la Confédération africaine de football (Caf) en arrangeant les bouts de cette façon n’était qu’un gros rafistolage. Les positions sont restées tranchées, le Président de la Fbf n’avait pas vraiment du répondant. L’atmosphère délétère enfonçait l’équipe nationale qui baissait au terme des duels internationaux. Les mauvaises nouvelles s’enchainaient, la nécessité d’une médiation sérieuse s’imposait.

Talon et le pari du consensus

Tout était perdu, mais pour le gouvernement, c’est maintenant que le plus dur commence. La crise est une opportunité, patrice Talon l’a compris. Le Chef du régime du Nouveau départ a démontré par plusieurs fois qu’on peut construire une demeure paisible au fond de l’abîme. Un à un, Patrice Talon déblaie le terrain en réglant les anciennes crises, secteur par secteur. Quelques mois après son arrivée, il s’est concentré sur la crise au sein de l’église protestante. Beaucoup l’ont tourné en dérision, mais ceci n’a pas duré beaucoup de temps. Les acteurs de l’église protestante qui étaient même prêts à en venir aux mains sont désormais réconciliés et s’entendent parfaitement. La crise dans le foot prend aussi une allure pareille. Les plus sceptiques diront qu’il est trop tôt de crier victoire, mais plus rien ne bloquera la fin heureuse de cette aventure entamée. Osons le dire désormais. La crise dans le domaine du foot, c’est du passé. Le Président de la République a réussi une médiation difficile. C’est tout à son mérite. L’urgent désormais est d’entrevoir l’avenir avec sérénité. Les acteurs du foot doivent comprendre qu’il pèse sur leurs épaules une grande responsabilité. Ils doivent fumer le calumet de la paix et donner espoir à ces nombreux jeunes qui n’attendent que ça pour reprendre espoir. Le démarrage des championnats en 2017 est le prochain défi à relever à tout prix.

HA

 

LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE

Prochain championnat d’Afrique de tennis des 14, 16 ans et moins:Le Bénin présent au rendez-vous
Le tournoi de zone de Lomé qui s’est achevé hier, a été marqué d’une empreinte indélébile par les représentants béninois, en l’occurrence les filles qui (...)

Can 2017:Gabon éliminé, Cameroun qualifié
Le Stade de l’Amitié était plein pour ce dernier match du groupe A dans la phase de poules de la Can 2017. Sous une forte pression, le Gabon, pays (...)

Le ministère des sports met en garde ses détracteurs
Communiqué de presse Il nous a été donné de constater que des individus mal intentionnés diffusent ou font diffuser via les réseaux sociaux, des (...)

Premier semestre 2017 à la Fédération béninoise de cyclisme:Le programme d’activités connu
Par ailleurs, il est prévu une formation des formateurs. Ainsi, Flore Godjo, professeur d’Education physique et sportive (Eps) et responsable du (...)

Can 2017:Gabon-Burkina Faso, tout reste à faire
Le Stade de l’Amitié a accueilli le premier match de la deuxième journée entre les Panthères et les Etalons ce mercredi 18 janvier, sous une chaleur (...)

Can 2017:Le Ghana fait le job face à l’Ouganda
L’équipe d’Ouganda, l’une des équipes les moins réputées de cette Can 2017, n’a pas réussi à imiter celles de la Guinée-Bissau ou du Zimbabwe. Les (...)

Can Gabon 2017:Homéky inaugure le ‘’village de la Can’’
Il s’agit de sites aménagés pour permettre aux passionnés de vivre le plus grand événement sportif à partir des écrans géants et dans une ambiance de (...)

Can 2017:La Côte d’Ivoire cafouille d’entrée face au Togo
Sacrée en 2015 après des années d’échecs frustrants, la Côte d’Ivoire vise la passe de deux cette année avec cette Can au Gabon. Le 5 février, les (...)

Le consultant en marketing sportif Hermann Mensah parle de la Can 2017 :« Remplir les stades reste un gros enjeu »
La Coupe d’Afrique des nations a démarré samedi dernier au Gabon. Quel est le sentiment qui anime le passionné de sport et de marketing sportif que (...)

Classement mensuel Fifa:Le Bénin stagne, l’Egypte sur le podium
Si le Sénégal trône toujours sur ce classement africain en ce mois de janvier, le podium continental se retrouve quant à lui modifié puisque l’Egypte (...)

Foot-Coupe de France-32ès : Djiman Koukou exclu, David Djigla buteur
Koukou exclu, Lens se qualifie En manque de temps de jeu en Ligue 2, où il n’est apparu que huit fois cette saison, le milieu défensif (...)

Joël Atayi-Guèdègbé : « Il avait l’étoffe d’un homme d’État »
À Théophile Montcho... Avec son décès aux premières heures de cette matinée, j’ai le grand chagrin égoïste de ne l’avoir pas appelé comme je me le (...)

Bref parcours de Théophile Montcho
Un record absolu. Entre-temps, Théophile Montcho se fait élire vice-président de la Confédération africaine d’athlétisme. Et c’est à ce titre qu’il (...)

Can 2017:Florent Ibenge convoque 24 Congolais
« C’est vraiment l’endroit idéal pour nous », a-t-il confié au micro de Rfi il y a quelques jours. Et s’il a été compliqué d’obtenir des matchs amicaux (...)

Anjorin et compagnie amusent la galerie
L’homme le plus contesté du football béninois était en face de quelques amis délégués. C’était la première fois qu’il mettait les pieds au siège de la Fbf (...)

Congrès extraordinaire de la Fbf:Le Comité exécutif consensuel validé
Sur les 55 délégués convoqués, 51 ont répondu présents. Lors de ce congrès, les congressistes ont adopté le protocole d’accord signé et qui marque la (...)

Foot-Caf:Mahrez joueur africain de l’année 2016
Équipe type de l’année : Onyango - Aurier, Abdennour, Bailly, Lomalisa - Kalaba, Billiat, Dolly - Mahrez, Mané, Aubameyang. Joueur de l’année (basé (...)

Amical:Le Cameroun s’offre la RD Congo
A l’issue d’un match globalement maîtrisé, le Cameroun s’est imposé 2-0 face à une RD Congo davantage remaniée ce jeudi au stade Omnisport de Yaoundé en (...)

Basket-Italie:Saison terminée pour Isabelle Yacoubou
Cette saison, avec le club italien de Familia Schio, la coéquipière d’Endéné Miyem tournait à 11,8 points à 41,4% de réussite aux tirs, 9,6 rebonds, 2,2 (...)

Transfert:Rudy Gestede attendu à Middlesbrough
Le club de Premier League, qui a des difficultés offensives malgré l’Espagnol Alvaro Negredo et l’Uruguayen Christian Stuani, va acheter (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1880
Annonce global Service Plus

 

Toute l'actualité africaine à temps réel sur www.actuafrique.com,
et www.actuafrique.com/english

Copyrights 2007- 2016 - Tél : +229 62 73 73 76 // +1 203 570 1634 E-mail : info@actubenin.com |