Accueil > Art et culture >

Festival du Nouvel an chinois au Bénin:Le directeur du Ccc Wei Jun, présente la 8ème édition

Le samedi 28 janvier 2017, c’est le 1er jour du nouvel an chinois. Pour le célébrer, le Centre culturel chinois au Bénin a prévu une série d’activités. Face à la presse, mercredi 4 janvier 2017, le directeur du Ccc, Wei Jun, a présenté l’événement en présence de l’administrateur dudit festival, Patrick Idohou, et des représentants des ministères en charge de la culture et des sports.

Pour la 8ème fois depuis 2010, le Centre culturel chinois organise le Festival du Nouvel an chinois au Bénin. Une nouvelle année qui commence le 28 janvier et qui, selon le calendrier du Zodiaque chinois,est placée sous le signe du Coq. A partir du samedi 7 janvier, jour du lancement officiel, le peuple béninois assistera à une dizaine de manifestations culturelles variées dans le cadre dudit festival. C’est, selon le directeur du Ccc Wei Jun, une occasion de plus pour les amis béninois de mieux apprécier et de comprendre la culture chinoise. A propos, l’administrateur du festival, Patrick Idohou, a fait remarquer que le programme a été revu pour permettre aux Béninois de découvrir la quintessence et l’immensité du nouvel an chinois. Ainsi, le samedi 7 janvier au Ccc aura lieu le lancement officiel avec un défilé international de mode animé par des stylistes du Nigéria, du Togo, du Bénin et de la Chine. A l’occasion, il sera procédé au lancement d’un concours de design axé sur la création de lanterne, ainsi qu’au lancement de la semaine cinématographique chinoise.

Une édition riche en activités

La célébration de la 8ème édition du Festival du Nouvel an chinois au Bénin s’étendra sur plus d’un mois. Après le lancement officiel, samedi 21 janvier au Palais des Congrès, le public aura droit à un spectacle Vip donné par une troupe chinoise en provenance de la Province chinoise de Gansu et par des ballets nationaux. Ce même spectacle sera présenté à Porto-Novo, dimanche 22 janvier sur l’esplanade extérieure du siège de l’Assemblée nationale. Mardi 24 janvier, la troupe de Gansu animera à nouveau un spectacle grand public à l’espace Adjadi à Pahou. Ensuite, c’est l’ambassade de la République populaire de Chine au Bénin qui accueillera, jeudi 26 janvier, la soirée gastronomique qui rassemblera des invités de marque. Du 1er au 15 février à l’espace Adjadi à Pahou, puis du 2 au 16 février à l’espace Ouadada à Porto-Novo, se tiendra la Quinzaine de la cinématographie chinoise avec le vernissage de l’exposition sur les objets de la fête du Printemps chinois. Le samedi 11 février à l’espace Adjadi, aura lieu la Journée des loisirs couplée à la célébration de la fête des lanternes. A cet effet, il sera procédé à la délibération et la remise de prix aux lauréats du concours de design. L’événement connaîtra son épilogue avec la grande soirée de restitution qui aura lieu le samedi 18 février au Ccc. Soirée au cours de laquelle seront officiellement distingués des lauréats de différentes catégories.

Anselme Pascal Aguéhoundé

PLUS D'ARTICLES