Accueil > Sante >

Le meilleur moyen pour réduire l’hypertension artérielle en 5 minutes et sans médicaments !

L’hypertension ou la pression artérielle élevée est une maladie moderne qui touche près de 20% de la population mondiale et 40% des personnes de plus de 65 ans. Directement liée au mode de vie et aux habitudes alimentaires, elle peut engendrer des conséquences fatales si elle n’est pas contrôlée et traitée. Heureusement, il existe un moyen simple et très efficace pour vous aider à la faire baisser, en 5 minutes seulement, sans avoir recours aux médicaments !

u’est-ce que l’hypertension artérielle ?

On parle d’hypertension artérielle quand la pression exercée par le sang sur les parois des artères est plus forte que la normale. Les risques de souffrir de ce trouble cardiovasculaire peuvent être accrus par plusieurs facteurs, notamment :
◾Les antécédents familiaux,
◾L’âge,
◾Le stress ou les chocs émotifs,
◾Les troubles du sommeil,
◾Le manque d’activité physique,
◾Une alimentation riche en sel,
◾La consommation excessive de réglisse, de tabac ou d’alcool, etc.
◾Le surpoids,
◾La prise de certains médicaments.

Les personnes hypertendues ne présentent généralement pas de symptômes. Cependant, certains signes non caractéristiques peuvent faciliter le diagnostic. Il s’agit surtout de maux de tête récurrents situés vers l’arrière de la tête et qui surviennent souvent en matinée, d’insomnie, de sensations de faiblesse, d’irritabilité et de nervosité, de vertiges et mêmes de saignements du nez.

Les conséquences de l’hypertension peuvent être graves et même fatales. Si elle n’est pas contrôlée, elle peut provoquer des lésions au niveau de plusieurs organes tels que le cerveau, le cœur, les reins ou les yeux ou causer l’éclatement de vaisseaux sanguins, conduisant ainsi à des hémorragies internes.

Pour limiter vos risques de souffrir d’hypertension artérielle et de plusieurs autres maladies dont le diabète et les maladies cardiovasculaires, il est très important d’adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en légumes et fruits, avec une consommation modérée de sel, et d’améliorer son mode de vie en évitant le stress et les états émotionnels extrêmes. De plus, la pratique d’une activité physique régulière vous aidera à stabiliser votre poids et à préserver votre santé.

Selon une étude, menée sur l’impact du mode de vie sur le risque d’hypertension artérielle et dont les résultats ont été présentés pendant le congrès de la Société de cardiologie, les personnes ayant des habitudes de vie saine et pratiquant une activité physique régulière, voyait leur risque d’hypertension divisé par trois !

Si vous passez par une période de grand stress et vous voyez que votre pression artérielle monter en flèche, essayez cette technique simple et très efficace pour la faire baisser en 5 minutes seulement, sans avoir recours aux médicaments.

L’acupression pour faire baisser la tension artérielle

Cette technique d’acupression consiste à stimuler certains points situés au niveau de la tête et du cou afin de rétablir le flux énergétique et de réduire le niveau de stress responsable de l’augmentation de la pression artérielle.

Les points à stimuler

Les Points 1 et 2 : Ces deux points se trouvent sur la même ligne du cou qui descend du lobe de l’oreille vers la clavicule.
Le point 3, quant à lui, se trouve juste à 2cm loin de l’oreille, en allant vers le nez.

Pour stimuler ces points, il faut exercer une légère pression sur toute la ligne liant le Point 1 au Point 2, en y laissant courir les doigts lentement, une dizaine de fois avant de changer de côté. Une fois terminé, pressez votre doigt contre le Point 3 de chaque côté de votre tête, puis massez-le doucement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pendant 1 minute. Attention à ne pas trop appuyer pour ne pas ressentir de douleur.

Cette méthode permet de stimuler le nerf vague, ce qui aide à réduire le niveau de stress, à ralentir le rythme cardiaque et à faire baisser la pression artérielle.

Mise en garde :

Les femmes enceintes ou les personnes qui souffrent de maladies cardiaques doivent consulter un spécialiste avant de pratiquer les techniques d’acupression.
santeplusmag

PLUS D'ARTICLES