Accueil > Développement Personnel >

Le secret de la réussite : se mentir à soi même

Vous avez bien lu. Bon, c’est un peu grossier comme concept, mais c’est tout de même l’idée qui se cache derrière l’article publié par Sue Shellenbarger chez le New York Times cette semaine. On y apprend que l’une des clés de la réussite est de se percevoir comme étant un peu plus intelligent, beau ou talentueux que nous ne le sommes vraiment.

« Des chercheurs de l’université de la Colombie-Britannique ont découvert que les enfants d’aussi peu que trois ans ont déjà une tendance subconsciente à se percevoir comme étant au meilleur d’eux-mêmes et à faire abstraction de certains traits négatifs », explique Dodai Stewart dans un article sur Jezebel paru aujourd’hui.

Selon Shellenbarger, au cours de l’étude, on a présenté aux participants plusieurs photos d’eux-mêmes ayant été retouchées pour les faire paraitre de 50% moins beaux à 50% plus beaux que la réalité. En moyenne, les participants choisissaient une photo où ils étaient 20% plus beaux comme étant la plus proche de la réalité.

Il semblerait que les humains ont une capacité inconsciente à se remonter eux-mêmes l’estime personnelle dans le but de se sentir mieux, plus confiants, plus forts et plus attirants. Bien que les chercheurs ne comprennent pas tout à fait comment fonctionne ce mécanisme, il semblerait que se convaincre soi-même de ses qualités tout en faisant fi de ses défauts nous rend plus performants et augmente nos chances de réussite.

Rien de surprenant là-dedans, puisqu’une personne confiante projette infiniment plus de sex-appeal, en plus d’inspirer le respect et l’admiration. Il s’agirait donc de l’un des secrets des gens qui ont du succès : penser qu’on est vraiment la chose la plus fantastique à avoir marché sur cette Terre depuis longtemps.

Nous avons demandé à nos lecteurs de dévoiler leurs petits mantras d’estime de soi secrets, ces petites phrases qu’ils se répètent pour surmonter la gêne et le stress. Peut-être serez-vous inspirés ?

« Chaque matin, je me regarde nu dans le miroir et me dis : mon dieu que tu es beau. » - Karl

« Je me dis dans ma tête ce que ma maman me disait quand j’étais petite : chaque personne qui croise ton chemin est chanceuse ! » - Lilianne

« Quand j’ai peur de mal performer au travail, je me répète : tu es un requin ! Un peu idiot, mais efficace ! » - Martin

« Je contracte mes biceps devant le miroir avant un rendez-vous galant ! Je me sens plutôt torride après, mais une chance que la fille ne me voit pas. » - Jean-François

« Je me prends moi-même en photo. Je me fais belle, je fais des poses sexy et je m’admire. Je pense que toutes les filles font ça secrètement ! » - Marianne

Bref, tenez-vous le pour dit : que ça soit vrai ou non, vous avez tout à gagner à vous flatter intérieurement l’égo !

Source : http://fr.pourelles.yahoo.com/le-secret-de-la-reussite--se-mentir-%C3%A0-soi-meme.html

ARTICLES DE LA MEME RUBRIQUE

PLUS D'ARTICLES