Accueil > Destination Santé >

450 mille enfants attendus pour être vaccinés contre la méningite dans l’Atacora-Donga

Natitingou, 06 Mars.2017 (ABP) - « Une campagne de vaccination contre la méningite sera lancée ce mardi à Ouaké en présence du ministre de la Santé et tout est fin prêt pour la bonne tenue de cette campagne spéciale de vaccination qui ne concerne que les communes de Cobly, Tanguiéta, Boukombé, Matéri, Ouaké et Kérou dans les départements de l’Atacora-Donga », a certifié lundi après-midi le chef service santé publique desdits départements, Dr Salifou Sourakatou, dans une interview accordée à l’ABP.

Selon Dr Sourakatou, la campagne va durer 10 jours avec 450 mille enfants âgés de 1 an et plus dans le viseur dans agents vaccinateurs.

Il ne s’agira pas d’une vaccination porte à porte, soutient-il, avant de préciser qu’elle se fera dans les centres de santé et dans certains points clés qui ont été détectés dans les villages.

Les communes de Cobly, Matéri et Tanguiéta ont été choisies pour cette campagne, a expliqué le chef service, à cause de l’analyse des données de la surveillance épidémiologique. Lesquelles données, a dit le responsable, ont montré l’augmentation des cas suspects avec l’atteinte du seuil d’alerte.

Vu que le Togo a vécu l’enfer l’année passée avec la méningite du germe W135, a-t-il fait remarquer, « nous avons décidé de ceinturer les portes d’entrée à forte affluence, d’où la présence des communes de Boukombé et Ouaké sur la liste des zones ciblées », a poursuivi le docteur.

« Au niveau de Kérou, trois cas ont été enregistrés l’année dernière », a laissé entendre Salifou Soukatou.

« Le Tétravalent qui sera utilisé est très efficace et est composé des mélingo A, C et Y », a rassuré le chef service.

En remerciant les autorités au haut niveau qui ont permis la tenue de cette campagne, le docteur Salifou Soukatou a exhorté les populations à sortir massivement pour se faire vacciner et exhorté les autorités locales à s’impliquer véritablement pour la réussite de la campagne.

ABP/IM/TB

PLUS D'ARTICLES