Accueil > Destination Santé >

Organisation de la fête de la santé ce vendredi à Calavi :La croisade du Dr Tchidimè contre l’anémie

Le vendredi 21 juillet 2017 au Busines promotion center (Bpc) d’Abomey-Calavi, tous les médecins de la zone sanitaire Calavi- Sô-Ava et de Cotonou seront à une rencontre déterminante pour la santé. Sous les auspices du Dr Raphael Yao Tchidimè, tradipraticien béninois, cet évènement va permettre de trouver les méthodes à adopter pour réduire le taux de mortalité causée par l’anémie.

« Nous avons décidé d’intensifier notre combat contre l’anémie au Bénin et dans le monde entier », nous a confié hier Dr Raphaël Tchidimè, médecin, et Directeur général de la société "Génération bien-être" (Gbe). Cette rencontre du vendredi doit être sanctionnée par une décision qui met fin à la mortalité due à l’anémie à Abomey-Calavi et environs. « C’est une apothéose de la santé », s’est-il exclamé pour indiquer que les grandes sommités de la santé béninoise et précisément de la zone sanitaire d’Abomey-Calavi-Sô-Ava, des directions départementales de l’Atlantique et du Littoral vont s’asseoir, réfléchir et chercher les méthodes à adopter pour réduire le taux de mortalité causée par l’anémie. Selon Raphael Tchidimè, l’anémie continue d’être la première cause de mortalité des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées et même des jeunes. « C’est tellement grave que Apps et Gbe pensent y remédier », va-t-il affirmer pour préciser que cette fête est initiée afin de penser à comment, ensemble, coupler la médecine traditionnelle à la médecine conventionnelle pour lutter contre ce mal.

A ce rendez-vous, a-t-il annoncé, il y aura tous les médecins de la zone sanitaire ; les deux Dds, la mairie d’Abomey-Calavi sera représentée par son adjoint et au moins une trentaine de conseillers et chefs d’arrondissement. Ils vont appuyer la fête et réaffirmer leur détermination à finir avec l’anémie à travers l’utilisation de Vita-Iron, un produit de la phytothérapie issu du laboratoire du Dr Raphaël Tchidimè depuis 2001. Ce produit est autorisé au Bénin en 2010 et est prescrit dans les hôpitaux publics et privés. Vita-Iron est disponible dans les pharmacies et ceux qui l’achètent connaissent déjà son effet apprécié dans 14 pays de l’Afrique où il est présent. « Vita-Iron est la seule solution alternative pour la transfusion sanguine », à en croire l’initiateur qui annonce une révolution de la médecine béninoise.

Après la séance qui va permettre de trouver la solution, c’est-à dire l’adoption définitive de Vita-Iron par les agents de santé de la zone sanitaire Abomey-Calavi-Sô-Ava, des artistes béninois invités pour la circonstance viendront mettre la joie dans le cœur des participants qui auront droit à une dégustation des boissons « déhan santosé, le dolosantosé, zékédé zozopia..., faites à base des plantes et de nos fruits et qui sont thérapeutique ». Ce sera aussi une occasion pour le Dr Tchidimè de témoigner sa reconnaissance à ces hommes et femmes de la santé qui prescrivent Vita Iron au Bénin depuis sept (7) ans. L’inauguration du siège départemental de la société Gbé viendra mettre un terme à la manifestation. La société "Gbe" (Génération bien-être) transforme les aliments et les plantes en médicaments et qui soigne des maladies telles que l’anémie, le cancer, le diabète, la prostate etc.)

Félicien Fangnon

PLUS D'ARTICLES