ACCUEIL POLITIQUE SOCIETE SPORT FAITS DIVERS ART & CULTURE AFRIQUE SANTE ECONOMIE
 
  ANNONCES GLOBALSERVICE IMMO
   
AVIS DE RECRUTEMENT URGENT
   
Global Service Plus a 12 ans et devient Global Service (...)
   
RECRUTEMENT A L’Ecole Supérieure Multinationale des (...)
   
SORTIR DU CHÔMAGE AUJOURD’HUI MÊME !!!
   
Recrutement urgent de 30 Commerciaux à la Fondation (...)
   
Opération 0 chomâge et Entreprenariat Réussi pour tous au (...)
   
 

 
Ousmane Alédji : « On aurait dû intégrer plutôt le tourisme à la culture »

"Alors, il faut dire que globalement le Pag, comme je l’envisageais est très ambitieux. Je pense même que la mise en spectacle de ce Pag est unique dans l’histoire du Bénin. Quant à ce qui concerne le secteur culturel, j’ai eu le sentiment que la modulation ou l’articulation me semble un peu sujet à réflexion.

Je crois qu’on aurait dû intégrer plutôt le tourisme à la culture comme un produit culturel et dire que c’est pour la première fois dans l’histoire qu’un Etat africain décide de mettre près de 10% de son budget dans le développement culturel. Ceci, tout en sachant que bien sûr la priorité c’est le tourisme parce que comme je le dis quand vous construisez une maison vous pouvez décider de mettre deux fois le budget de l’architecture dans la décoration intérieure. Ce n’est pas pour autant que la décoration intérieure ne fait pas partie de la maison. Vous comprenez, la maison est culture et dans cette maison nous avons l’artisanat, l’art, le patrimoine, le tourisme, les langues. J’aurais aimé que le chef de l’Etat dise jusqu’à la fin de son quinquennat il va mettre près de 1 000 milliards dans le secteur culturel. Tel que c’est fait, on ne parle que du tourisme, et moi, ça m’embête un peu. On ne peut pas isoler le tourisme et dire que pour le tourisme on veut mettre tel montant et ne communiquer que sur le tourisme. C’est appauvrissant, et ça desserre l’effort d’ensemble. J’ai le sentiment que, vu la quantité de milliards qui va venir dans le secteur culturel, ce n’est plus opportun de débattre de coupure ici ou là. Mais, la question se pose, parce qu’on est dans un pays qui n’a pas de tissu industriel suffisamment fort pour propulser le secteur culturel par le sponsoring, le mécénat et la publicité. Donc, le seul guichet qui reste pour financer la création artistique au Bénin, c’est le guichet public qui se trouve être le Fonds d’aide à la culture. Alors, quand vous bloquez le fonctionnement de ce Fonds d’aide à la culture depuis 8 mois, il y a des interrogations. Quand les acteurs apprennent après que ce fonds est abattu, coupé de plus de la moitié des ressources, ils s’interrogent aussi. Tout cela, c’est normal parce qu’une fois encore la méthode, me semble-t-il, n’y est pas, et cela est dommage".

 

LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE

20 ans de carrière musicale de "La voix d’or du Togo":King Mensah donne la preuve de son génie
1996-2016, déjà 20 ans que King Mensah touche les cœurs par la profondeur de ses belles musiques. 20 ans de carrière musicale et pourtant, la qualité (...)

Opération "Bibliothèque solidaire de Médédjonou":2000 livres transmis à l’association Lsm
Officiellement lancé le 14 novembre 2016, la collecte des livres dans le cadre de l’opération "Bibliothèque solidaire de Médédjonou" a officiellement (...)

Après la première édition de Miss Littérature:Les 10 finalistes en atelier d’écriture
L’initiative émane du Comité d’organisation de cette compétition dirigé de main de maître par l’écrivaine Carmen Toudonou. L’objectif est d’aller au-delà (...)

"Les sentinelles du Pag" de Eustache Florent Hessou:Le tourisme et la culture au rendez-vous de l’acte 1
Le programme "Les sentinelles du Pag" lancé par Florent Eustache Hessou est opérationnel. Pour son premier acte, il a été question des projets et des (...)

Bénin : La fête « Wéméxwé » 2017 suspendue jusqu’à nouvelle ordre
C’est le verdict prononcé par le Tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo ce jeudi 12 janvier 2017. Pour cause, la mésentente (...)

Projet « La 3ème voie » de Laboratorio arts contemporains:L’acte 1 lancé à Cotonou
Du 8 au 19 janvier au Bénin se tient la 1ère rencontre interculturelle dans le cadre du projet « La 3ème voie » initié par l’institut Laboratorio arts (...)

Prom’Art Jeunes international 2016:Un nouveau succès pour l’Abap
Trois grandes activités ont meublé l’édition. Il s’agit des ateliers de création qui ont permis aux artistes nationaux et étrangers de familiariser les (...)

Célébration du 10 janvier à Sèmè-Podji:Charlemagne Honfo reprécise le sens de la fête du vodoun
Le numéro 1 de Sèmè-Podji, Charlemagne Honfo, bien qu’étant d’une autre obédience religieuse, a tenu à honorer de sa présence cette manifestation. (...)

« Wéméxwé » 2017 : Des « wémènous » en fête dès ce mercredi
Instituée en 2010, cette fête apolitique offre des opportunités d’échanges entre les enfants des quatre communes de la vallée de l’Ouémé que sont (...)

1ère édition du Concours Karaoké de Océan Fm:Bédia Défly remporte le 1er prix
Ils étaient au total quinze candidats de sexes masculin et féminin à participer à cette 1ère édition du concours Karaoké Show qui a duré dix jours. Une (...)

Festival du Nouvel an chinois au Bénin:Le directeur du Ccc Wei Jun, présente la 8ème édition
Pour la 8ème fois depuis 2010, le Centre culturel chinois organise le Festival du Nouvel an chinois au Bénin. Une nouvelle année qui commence le 28 (...)

Acte 11 de Prom’Art Jeunes international:Ghislain Fandohan annonce une édition centrée sur le Vodoun
Le Matinal : Ouidah accueille dans quelques jours Prom’Art Jeunes international. Parlez-nous de cette initiative. Ghislain Fandohan : Prom’Art (...)

Offensive sur la toile:Florent Eustache Hessou lance "Hwendo Tv"
Le site de Hwendo-Tv sera bientôt opérationnel. C’est ce qu’a fait savoir Florent Eustache Hessou, fondateur de l’Esmac-Hwendo. "Hwendo-Tv" est donc (...)

Reconnu pour la promotion de l’inter culturalité:Le centre Deutsch Beï Uns appuyé en ouvrages
Après la visite effectuée au centre "Deutsch Beï Uns" ("Allemand avec nous") il y a quelques mois, l’association socioculturelle "Arts vagabonds rézo (...)

Cabinet du président de l’Assemblée nationale:Le maire Emmanuel Zossou en audience
Le maire de la ville de Porto-Novo et tout le Comité d’organisation du Festival des arts et cultures sont allés faire au président Houngbédji le (...)

Après un Fitheb époustouflant en 2016:Eric-Hector Hounkpè annonce de grands chantiers
Le Matinal : 2016 aura été une année pleine d’événements culturels en, l’occurrence au Fitheb. Faites-nous un bilan ? Eric-Hector Hounkpè : Oui, c’est (...)

9ème édition Bénin Top 10:Richard Flash, meilleur artiste de l’année 2016
La musique béninoise était encore célébrée par le biais de la reconnaissance des mérites des meilleurs artistes. La 9ème édition de la soirée annuelle (...)

Festival Jour du Bilan:La 10ème édition lancée hier
Depuis hier jeudi 29 décembre 2016 et ce jusqu’à dimanche 1er janvier 2017, le festival Jour du Bilan déroule son programme alléchant pour le plaisir (...)

Pour célébrer ses 40 ans de carrière musicale,:Amikpon en concert demain à Porto-Novo
40 ans déjà que sa voix résonne et résiste aux âges. 40 ans que le style musical de l’artiste Michel Akodjènou alias "Capitaine Amikpon" galvanise les (...)

1ère édition de "Karaoké Océan Show":Les 6 demi-finalistes s’opposent ce jour
Ce soir entre 17h et 19h sur Océan fm, ce sera un panel pour 6 demi-finalistes. Bedia Delfy, Serge Saizonou, Joyce Bénédicte, Mireille Kpawogbo, (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 820
Annonce global Service Plus

 

Toute l'actualité africaine à temps réel sur www.actuafrique.com,
et www.actuafrique.com/english

Copyrights 2007- 2016 - Tél : +229 62 73 73 76 // +1 203 570 1634 E-mail : info@actubenin.com |