Accueil > Sport >

Participation des Ecureuils au Challenge Trophy 2017:Les handballeurs accueillis en triomphe

C’est aux alentours de 23 heures ce dimanche 6 août 2017 que les ambassadeurs béninois « handballeurs et handballeuses » ont foulé le tarmac de l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin. Avec à leur tête, le président de la Fédération béninoise de handball (Fbhb), Antoine Bonou, et plusieurs autres membres du Comité exécutif fédéral et de l’encadrement technique, ils ont rallié Cotonou après avoir disputé l’édition 2017 du Challenge Trophy à Dakar (Sénégal).

Une compétition conclue de fort belle manière par l’équipe féminine du Bénin qui a battu en finale, la Guinée (24-14), décrochant ainsi le ticket pour la phase mondiale dans leur catégorie. C’est le Directeur adjoint de cabinet du ministre des Sports, Bellarminus Kakpovi qui a accueilli au nom du ministre Oswald Homéky, la délégation avec à la clé plusieurs supporters venus les féliciter. A noter qu’à l’opposé des dames, les handballeurs béninois ont été battus en finale par leurs homologues de la République Démocratique du Congo (33-28). « Ça nous a laissé dans un premier temps, un goût amer. Il faut reconnaitre que mes coéquipiers et moi, on a fait tout notre possible. On a quand même défendu vaillamment les couleurs nationales mais on n’a pas pu les renverser… », a déclaré à la presse, Chancelier N’tcha, capitaine de l’équipe masculine.

Spéro Ahoussinou

Les encouragements du ministre au handballeurs
Après le sacre des Ecureuils handballeuses lors de la phase continentale du Challenge Trophy 2017, le ministre des Sports, Oswald Homéky (photo), a posté sur les réseaux sociaux un message d’encouragement dont voici la teneur…
"En remettant le drapeau aux capitaines de nos deux équipes nationales de handball en partance pour la phase continentale du Challenge Trophy le 31 juillet dernier, j’ai pris avec eux le pari de prouver à tous les Béninois que notre choix de soutenir le handball et de l’inscrire dans le Pag n’était pas hasardeux mais fondé sur le riche potentiel de nos jeunes joueurs et leur capacité à restaurer l’image du handball béninois. Je suis heureux qu’ils aient réussi à réaliser le double exploit d’être Champion d’Afrique dames et Vice-champion messieurs. Cela honore notre pays et je voudrais à cet égard les féliciter au nom du Chef de l’Etat Sem Patrice Talon et de l’ensemble de mes collègues du gouvernement. Je remercie infiniment tous les membres de l’encadrement technique, le Président Antoine Bonou et tous les responsables de la Fédération béninoise de handball, le Président Arèmou Mansourou de la Confédération Africaine, mes collaborateurs du Ministère des Sports, les journalistes, les supporters et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ces victoires dont celle des dames nous ouvre pour la première fois en ce qui les concerne les portes du Mondial. Je veux inviter tout le peuple béninois à accueillir et à célébrer nos champions ! J’avais dit le 16 décembre 2016 au cours de la présentation du Pag que le Bénin révélé sera une réalité et que le sport y contribuera fortement. Nous y sommes et ceci n’est que le début. Bien à vous tous et merci encore !".

Oswald Homéky

PLUS D'ARTICLES