ACCUEIL POLITIQUE SOCIETE SPORT FAITS DIVERS ART & CULTURE AFRIQUE SANTE ECONOMIE
 
  ANNONCES GLOBALSERVICE IMMO
   
AVIS DE RECRUTEMENT URGENT
   
Global Service Plus a 12 ans et devient Global Service (...)
   
RECRUTEMENT A L’Ecole Supérieure Multinationale des (...)
   
SORTIR DU CHÔMAGE AUJOURD’HUI MÊME !!!
   
Recrutement urgent de 30 Commerciaux à la Fondation (...)
   
Opération 0 chomâge et Entreprenariat Réussi pour tous au (...)
   
 

 
Que sera le Bénin en 2017 ?

​A une semaine de la fin de 2016, aucune intention de rivaliser avec Jacques Allali, auteur en 2006 de ‘‘Une brève histoire de l’avenir’’, en plus de 400 pages. Cependant, et pour autant que le futur s’enracine dans le passé, 2017 au Bénin reflètera 2016, année d’une élection présidentielle ardue, mais sans autre histoire que celle de gesticulations outrées. Chahut sans heurt.

Et le Bénin, à ce compte, pourrait se donner la même devise que Paris : ‘‘Fluctuat nec mergitur’’, battu par les flots et point ne rompt. Et il est vrai que les armes du Bénin sont portées par un ‘‘navire de sable voguant sur une mer d’azur’’.​Il ne suffira quand même pas toujours de cette paix des braves, qui signe notre refus de bouger. Pour ne pas être malmené par les vagues de la mer d’azur, le navire Bénin doit avancer sur les flots. Les germes de l’aller-plus-loin se trouvent dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG), dévoilé avec solennité le 16 décembre 2016. Les Daho-Béninois d’un certain âge ont vu quantité de PAG, très ambitieux, ayant accouché, au plus, de deux ou trois souris malades, quand ils ne sont pas restés lettre morte. Les indices de courage et de fermeté observés durant les huit mois de Gouvernance écoulés, autorisent toutefois à penser qu’il en ira autrement cette fois-ci. Ce énième PAG veut aider Corine à se regarder un jour prochain avec fierté. Titulaire d’une licence de socio-anthropologie, la jeune dame, 25 ans, a dû, faute de mieux, se faire serveuse dans la même gargote où travaille déjà sa mère. Certes, il n’y a pas de sot métier, mais tout de même ! Ce petit exemple pour dire que le Bénin, aujourd’hui, veut que ses gouvernants soient hommes et femmes d’ensemencement en vue des récoltes qui le feront naître au monde en dynamisme et en initiatives créatrices.
​Car le Bénin est dans le monde, et son être-au-monde ne peut pas consister à parasiter le monde. Il doit assumer sa part de responsabilité par rapport au monde, même si, ici et là, on s’accommode bien volontiers de ce qu’il en soit le parasite. Son plus proche partenaire n’est ni le Togo, ni le Nigeria, c’est la France. Le franc CFA, qui le lie servilement à ‘‘la mère patrie’’, fait désormais débat, parce que cet arrimage, qui lui garantit une monnaie solide, ne lui permet que de consommer le monde en lui interdisant tout développement. Le débat en cours est ignoré par les candidats les plus nationalistes á l’élection présidentielle de 2017 en France, car ils savent que, sans le franc CFA, la France n’est pas si souveraine que ça. Le Bénin, quant à lui, à moins de clamer rupture et nouveau départ pour rien, ne saurait ignorer ce débat : il est celui de la souveraineté des ex Colonies Françaises d’Afrique (CFA).
​Etre dans le monde aujourd’hui implique la peur que son pays soit la prochaine cible des désespérés du nouvel ordre mondial. Les récents exercices de guerre, au crépuscule du soir, dans les pénombres de l’axe Godomey-Calavi, prouvent que le Gouvernement prend la menace très au sérieux. Mais elle peut venir de l’intérieur. Quand il n’y aura même plus la misérable solution d’être serveuse de bar, conducteur de taxi-moto, revendeur de carburant de contrebande, au sortir de l’université, tout illuminé, lui aussi désespéré, mais au bagout flamboyant, pourra embrigader notre jeunesse dans une aventure aux allures nihilistes.
​Elle est immense, la tâche à faire pour assurer l’avenir du Bénin. Non seulement le Gouvernement, mais chaque citoyen, qui le peut pour avoir beaucoup reçu du pays, doit y mettre du sien pour le progrès de l’homme au Bénin. ‘‘Comment ? Je ne sais. Nous essaierons dans notre coin ! Dans notre petit atelier ! Le plus petit canton de l’univers est immense, si la main est vaste, et le vouloir non las !’’ (Aimé Césaire).
Ayons donc la main vaste et une infatigable volonté. Invitons à cela les compatriotes, hommes et femmes, qui nous souhaiteront BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017.

 

LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE

Tourisme dans le Pag du gouvernement:Le président du Ctm, Dine Bouraima salue les ambitions de Talon
Selon l’invité de Rachidi Odjo et de Darius Hountondji, le gouvernement a posé une bonne fondation pour la mise en œuvre de son Programme d’actions (...)

Association des gestionnaires et partenaires africains de la route:La 1ère réunion du Codir de l’Agepar tenue à Cotonou
Ceci, en vue de la préparation de la prochaine assemblée générale. Également, les nouveaux statuts et règlement intérieur ont été adoptés. Dans ses (...)

Palais des gouverneurs : l’ordre des architectes au cabinet de Me Houngbéji
La présentation des membres du Nouveau Bureau de l’ordre des architectes et urbanistes et le projet de loi réglementant l’exercice de la profession (...)

Un groupe d’individus armés interpellés à Bohicon
Selon les témoignages, il s’agirait des fidèles de l’église de Gbanamè qui allaient à Abomey pour venger les leurs dont certains ont perdu la vie au (...)

Palais de la Marina : La vague des présentations de vœux démarrage ce jour
membres ou représentants de différentes associations, ainsi que les membres des corps constitués feront le déplacement vers la salle du peuple du (...)

Année 2017 : les vœux de l’honorable Claudine Prudencio aux béninois
Message de l’Honorable Prudencio aux béninois : Béninoises et Béninois, Chers compatriotes, L’orée d’un nouvel an a toujours été l’occasion de (...)

Message de vœux du maire Léhady Vinagnon Soglo aux citoyens de Cotonou
Qu’Ils nous comblent de grâces tout au long de l’année 2017, Et qu’Ils fassent en sorte que toutes les difficultés que nous avons connues en 2016 (...)

Noël 2016:Le geste bienveillant du Syntracom aux enfants
Etant donné que les contraintes du boulot ne permettent pas souvent aux parents d’avoir des moments festifs avec leurs enfants. A en croire Amon (...)

Gouvernance:Le Maire d’Adja-Ouèrè rend compte de sa gestion au titre de l’année 2016
Dans son allocution de bienvenue, le maire de la commune d’Adja – Ouèrè, Abiboulaye Nonvidé, a dit toute sa reconnaissance et ses félicitations à (...)

Le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur en assemblée générale pour insuffler un nouveau dynamisme à l’institution
elon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Aurélien Agbénonci, le gouvernement a pris toutes les mesures du rôle joué par la (...)

Message du Président Talon à l’occasion de la fête de Noël.
Mes pensées vont aussi à l’endroit de toutes ces personnes qui pour des raisons diverses, passent les périodes de fêtes de fin d’années loin des leurs (...)

Diplomatie : Adovèlandé présente sa lettre de créance au Président chinois Xi Jinping.
Le Président Xi Jinping a souhaité la bienvenue à ces ambassadeurs et a affirmé à chacun d’eux que le gouvernement chinois soutiendra leur travail. Il (...)

Revendications:Les travailleurs du ministère de la culture et du tourisme sont fâchés
Les manifestants dénoncent la promotion des cadres au profil douteux et aux diplômes suspects, les nominations axées sur le régionalisme, le mépris (...)

Recensement-paiement des agents de l’Etat:Certains fonctionnaires ne seront pas payés avant les fêtes
La procédure de recensement des agents de l’Etat a commencé par une inscription en ligne. Ce qui a permis à la Direction générale du Trésor et de (...)

Association "Gouvernement des jeunes":Le président et ses ministres prennent fonction
Officiellement enregistrée depuis le 3 novembre 2016, l’association "Gouvernement des jeunes" a révélé ses membres et lancé ses activités. Elle s’est (...)

Top Secret : Segubgate, l’audience des derniers
TOP SECRET Segubgate, l’audience des derniers Tous les mis en cause du scandale des véhicules d’occasion encore appelé Segubgate n’avaient pas été (...)

Cop 22:Jve-Bénin procède à une restitution
"Que retenir de la Cop 22" présentée par Christian Hounkannou a permis de comprendre qu’après deux semaines de négociation, les pays n’ont pas réussi (...)

Cotonou : Le communiqué du Préfet Modeste Toboula qui interdit la vente des articles de fête sur les artères de la ville
Le Préfet du département du Littoral communique : Dans la perspective de lutter contre la pollution esthétique dans la ville de Cotonou orchestrée (...)

Bénin : Quand l’occultisme s’invite dans la destitution des maires
Mais le jour J, le maire a été maintenu à son poste après un vote au cours duquel 11 conseillers sur 15, lui ont retiré leur confiance. La commune de (...)

Top Secret : Rendez-vous le 16 décembre
Rendez-vous le 16 décembre Sous cette rubrique appelée "Top secret", votre quotidien "Le Matinal" avait écrit qu’il se prépare actuellement dans (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 240
Annonce global Service Plus

 

Toute l'actualité africaine à temps réel sur www.actuafrique.com,
et www.actuafrique.com/english

Copyrights 2007- 2016 - Tél : +229 62 73 73 76 // +1 203 570 1634 E-mail : info@actubenin.com |