Accueil > Sport >

Renouvellement du bureau exécutif du Cnosb:Julien Minavoa réélu président

Pour les quatre prochaines années, Julien Minavoa sera encore le président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb), à la tête d’un bureau de 13 membres. Candidat à sa propre succession, il a rempilé sans difficulté à l’issue de l’Assemblée générale élective tenue samedi dernier, après le retrait de son challenger Paul Zinsou.

Le duel annoncé entre Julien Minavoa le sortant et Paul Zinsou son challenger au poste de président du Cnosb n’a pas eu lieu. Face au peu de mobilisation autour de sa candidature qui avait tout l’air d’une aventure solitaire, le second a préféré se retirer quelques minutes avant le vote. Du coup, Paul Zinsou tuait les derniers suspenses de la réélection de Julien Minavoa, qui depuis quelques semaines, apparaissait comme une évidence. Avec 29 voix en sa faveur contre une seule abstention, il est de nouveau plébiscité pour quatre années. Comme pour la présidence, on a observé aussi une cascade de désistements au dernier moment à différents postes. Ainsi, Ali Yaro, secrétaire général sortant -absent de la gestion du dernier mandat à cause de ses occupations au ministère des Sports-, s’est retiré au profit de Léa Guillaume, qui a été élu vice-présidente tout comme Jean-Claude Talon et Célestine Adjanohoun. Le seul duel qui s’annonçait véritablement à l’heure du vote était au poste stratégique de secrétaire général où Paul Zinsou s’est repositionné pour affronter Fernando Hessou, le secrétaire général adjoint sortant et très proche de Julien Minavoa. Ce dernier l’emporte haut les mains avec 26 voix contre 3 et une abstention. Germain Loko au poste de secrétaire général adjoint, Ester Odjo Agboton au poste de trésorier général et Gratien Gbaguidi au poste de trésorier général adjoint ont validé leur élection comme une lettre à la poste car ils étaient les seuls candidats en lice.

Abib Ishola Arouna

Le nouveau bureau exécutif du Cnosb

Président : Julien Minavoa

Vice-présidents : Jean-Claude Talon

Célestine Adjanohoun

Léa Guillaume

Secrétaire général : Fernando Hessou

Secrétaire général adjoint : Germain Loko

Trésorier général : Esther Odjo Agboton

Trésorier général adjoint : Gratien Gbaguidi

Membres : Léopold Gbénou

Floriane Affoutou

Commissaires aux comptes : Rhétice Dagba

Narcisse Alognissoun

Les plaintes de Paul Zinsou

Candidat au poste de président du Cnosb, Paul Zinsou s’est finalement retiré pour manifester son mécontentement. En effet, le président de la Fédération béninoise de tir à l’arc (Fébéta) dénonce quelques irrégularités. D’abord, il affirme ne pas comprendre pourquoi le président sortant, Julien Minavoa, candidat à sa propre succession, a encore présidé les travaux de cette Assemblée générale élective. Ensuite, il dénonce l’introduction par le président sortant d’un nouveau code qui contraint les délégués à élire tous les membres du bureau exécutif une fois dans l’isoloir. A l’en croire, ce mode d’élection n’est pas cohérent d’autant qu’il ne s’agit pas d’un scrutin de liste. Selon certaines indiscrétions, Paul Zinsou a décidé de saisir le ministère des Sports et le Comité international olympique (Cio) à travers la solidarité olympique pour exposer les irrégularités enregistrées.

EAB

PLUS D'ARTICLES