Accueil > Sport >

Renouvellement du bureau exécutif du Cnosb : Les ambitions du candidat Paul Zinsou

Candidat à la présidence du Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb), Paul Zinsou reste confiant. Le président de la Fédération béninoise de tir à l’arc (Fébéta) aura pour concurrent, le président sortant, Julien Minavoa. Un challenger qu’il va défier lors de l’Assemblée générale élective prévue samedi prochain au siège de l’institution à Kouhounou. Avant ce rendez-vous, il a présenté aux médias, ses ambitions déclinées en dix tâches à accomplir une fois élu à la tête du mouvement sportif. Lisez plutôt…

Tâche 1 : Redonner vie au Cnosb et lui offrir ses lettres de noblesse en respectant les statuts, rôles et

position de chaque membre ; Rendre actives les commissions en leur offrant les moyens. Doter le Cnosb d’un site Web dynamique pour plus de visibilité sur ses activités et celles des fédérations membres.

Tâche 2 : Œuvrer pour que le Cnosb ait son siège hors du stade de l’Amitié avec deux antennes, une au sud et une au nord, et ce, en collaboration avec le gouvernement. Et y faire travailler en premier lieu les olympiens sans emploi qui le désireront ;

Tâche 3 : Instituer le week-end olympique de compétitions annuelles dans tous les sports pour faire vibrer les athlètes.

Tâche 4 : Amener les fédérations à rechercher les fonds de la Solidarité Olympique, à les utiliser et à les justifier. Pour le site web fédéral, aider (celles qui n’en ont pas) à en avoir et former un webmaster par fédération sportive pour son animation.

Tâche 5 : Réactiver le projet de loi sur le financement du sport en organisant des rencontres avec les Institutions de la République. Une telle loi pourra attirer les sponsors et faciliter le financement des fédérations ;

Tâche 6 : Etablir un fichier de suivi des activités des fédérations sportives à l’international. Et organiser la nuit des mérites pour les athlètes et dirigeants performants de l’année. Une telle organisation motivera davantage athlètes et dirigeants à aller plus vite, plus haut et plus loin. Organiser par trimestre la rencontre des fédérations sportives pour encourager une gestion apaisée en leur sein.

Tâche 7 : Inciter toutes les fédérations sportives à développer la pratique de leur sport par les personnes handicapées et entrer en partenariat avec le comité
paralympique local pour l’homologation des performances réalisées par ces athlètes.

Tâche 8 : Amener les journalistes du sport à l’unité d’esprit et d’organisation pour accompagner les athlètes et dirigeants sur le chemin de la performance.

Tâche 9 : Appuyer les fédérations sportives non olympiques à obtenir des formations techniques tant pour les athlètes que les formateurs.

Tâche 10 : Rendre fonctionnelle les structures de l’Académie Nationale Olympique du Bénin (Anob), et inviter le Secrétaire Perpétuel à exercer effectivement ses fonctions. Aider les fédérations à participer aux sessions de l’Académie Internationale Olympique (Aio), comme le font les autres Cno, et organiser la session annuelle de l’Anob avec la participation de toutes les fédérations sportives.

Qui est Paul Zinsou ?

Président de la Fédération béninoise de tir à l’arc (Fébéta) depuis 2007, Paul Zinsou a été secrétaire général adjoint du Cnosb de 2004 à 2013 et secrétaire général de la Fédération béninoise de judo (Fbj) durant trois mandatures. Professeur certifié d’Education physique et sportive (Eps), socio-anthropologue de développement, et doctorant en 3ème année de thèse, il enseigne le tir à l’arc en As à l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (Injeps). Expert de la Fédération mondiale de tir à l’arc chargé de l’Afrique de l’ouest et du centre (2006 à 2016), il aura semé cette discipline dans presque tous les pays parcourus dans sa zone de compétence.

EAB

PLUS D'ARTICLES