ACCUEIL POLITIQUE SOCIETE SPORT FAITS DIVERS ART & CULTURE AFRIQUE SANTE ECONOMIE
 
  ANNONCES GLOBALSERVICE IMMO
   
AVIS DE RECRUTEMENT URGENT
   
Global Service Plus a 12 ans et devient Global Service (...)
   
RECRUTEMENT A L’Ecole Supérieure Multinationale des (...)
   
SORTIR DU CHÔMAGE AUJOURD’HUI MÊME !!!
   
Recrutement urgent de 30 Commerciaux à la Fondation (...)
   
Opération 0 chomâge et Entreprenariat Réussi pour tous au (...)
   
 

 
Sécurité des personnes et des biens au Bénin:1000 agents patrouilleurs journaliers en mission

Lundi 9 janvier 2017, au ministère de l’Intérieur, le patron des flics, Sacca Lafia a révélé que le président Talon a alloué un budget spécial pour bien assurer la sécurité. Ce budget permettra à 1000 agents d’assurer la patrouille journalière sur toute l’étendue du territoire national.

La nouvelle a surpris agréablement les forces de sécurité et de défense. Le gouvernement du président Patrice Talon dote un budget additionnel aux ressources déjà accrues au profit de la sécurité des personnes et des biens. Cette politique traduit la préoccupation constante du chef de l’Etat au sujet des défis sécuritaires.Mais il ne s’agit pas de pactole pour les patrons de bureau, avertit le ministre de l’Intérieur Sacca Lafia. Le pécule est destiné à assurer la logistique des éléments déployés au quotidien sur le terrain. Par jour et sans interruption sur toute l’année, ils doivent être au moins 1000 agents à fouiner les gîtes qui servent d’abris aux malfrats. Car, selon la vision du président de la République, Patrice Talon, les forces de sécurité et de défense ont une nouvelle mission. Celled’anéantir les velléités des divorcés sociaux de tout acabit.Qu’ils soient des auteurs de larcin, de voyous ou brigands de gangstérisme qualifié, les forces de défense et de sécurité ne devraient plus laisser d’espace aux hors-la-loi d’opérer en toute impunité. Et cela elles le savent bien. Seulement, des moyens subséquents doivent accompagner la mission pour que le commanditaire en obtienne les résultats escomptés. Dans la perspective de fusionner la Police et la Gendarmerie et d’en faire une force unique de sécurité, le président de la République avait déjà martelé qu’il faut accroître les ressources humaines, renforcer leur capacité d’intervention et leur donner les moyens d’agir efficacement. La nouvelle rendue publique par le ministre Lafia, avec la précision que ces fonds sont destinés à la logistique des éléments patrouilleurs, vient renforcer les intentions du président Talon sur sa volonté de mener une lutte implacable contre l’insécurité au Bénin.

Lutter contre la drogue et autres stupéfiants

Les statistiques entre 2013 et 2016 ne sont pas bonnes pour le Bénin, rapporte Sacca Lafia. A ce sujet, il demande aux forces de sécurité et de défense de redoubler de vigilance. « Le Bénin ne doit pas être considéré à tort ou à raison comme une plaque tournante de la drogue et des stupéfiants. Le Béninois doit être fier chaque fois qu’il exhibe son passeport. Il ne faudrait qu’à la présentation du passeport béninois, que des agents de sécurité des pays d’accueil isolent son titulaire en attendant de le fouiller de fond en comble. », a déclaré le ministre Lafia. Pour qu’il en soit ainsi, il faut soigner l’image du pays à travers la lutte sans merci contre tout produit prohibé. Il a mis en garde les commissaires d’arrondissement de Cotonou contre tout laxisme qui conduirait à une recolonisation des espaces publics par des vendeurs ambulants. Enfin il a félicité toutes les forces de sécurité et de défense qui ont su, sous le commandement du directeur général de la Police nationale, Moukaïla Idrissou, assurer la quiétude aux populations à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il n’a pas été noté des cas d’accidents graves. Il n’y a pas eu d’embouteillages montres à Cotonou durant cette période. Et surtout, il n’y a pas eu de braquages. L’autorité politique l’a constaté et félicité tous les éléments qui ont consenti des efforts à l’atteinte de ce résultat.

Jean-Claude Kouagou

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE

La direction des affaires consulaires du ministère des affaires étrangères en feu ce matin
Tout a été consumé au niveau du couloir qui abrite ces escaliers et la fumée a gagné le premier étage du bâtiment. Aucune perte en vies humaines (...)

Visite de China LaW Society à la Cour suprême du Bénin:Les relations sino-béninoises se consolident
La délégation de China LaW society composée de juges et magistrats rend visite à la Cour suprême du Bénin. L’intention est de renforcer les relations de (...)

Propriété intellectuelle et accord révisé de Bangui:Les parlementaires béninois sensibilisés
L’importance de la Propriété intellectuelle n’est plus à démontrer. C’est pour mieux expliquer la thématique et la nécessité de ratifier l’accord de (...)

Publication de la Liste électorale permanente informatisée 2017:4 832 975 électeurs pour le Référendum
Béninoises et Béninois, chers compatriotes Dans le strict respect des dispositions de la loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant Code électoral (...)

Rapprochement au sommet de l’Etat :Talon-Houngbédji : la lune de miel
Les relations semblent à nouveau cordiales entre le Chef de l’Etat, Patrice Talon, et Me Adrien Houngbédji, président du Parlement. Récemment, au (...)

Nouveau départ:Le Prd définitivement dans la barque
Adrien Houngbédji referme la page sombre des élections. Le Président du Parti du Renouveau démocratique (Prd) positionne sa formation du côté du (...)

EDITO:5000 !
Ce n’est peut-être pas le plus important dans la vie d’un organe de presse, mais c’est la preuve d’une longévité dans le parcours. Ce n’est pas non (...)

Autorité nationale de lutte contre la corruption :Un étrange incendie !
Les dégâts importants occasionnés par l’incendie font penser à la disparition d’une boîte noire en matière de lutte contre la corruption. Pour ne pas (...)

Anniversaire du coup d’Etat manqué du 16 janvier 1977 : Delphine Tossou s’insurge contre le traitement réservé aux enfants des soldats
C’était en présence de quelques parents de martyrs. Parmi eux, la fille aînée de l’adjudant Mathieu Tossou, Delphine Tossou. A l’occasion, elle s’est (...)

Le Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) désormais obligatoire pour l’entrée en seconde
A en croire cette source, c’est le palliatif trouvé pour couvrir le refus entre temps du ministère quant à l’exigence du Bepc avant de passer le (...)

27ème Sommet Afrique-France:Pourquoi Talon ne sera pas à Bamako
Entre participer au sommet Afrique-France qui démarre ce jour dans la capitale malienne et rester à Paris pour convaincre les partenaires du Bénin (...)

Suivi du Projet d’appui à la gestion des aires protégées:La Banque mondiale au Parc national de la Pendjari
Depuis le mercredi 11 janvier, une équipe de la Banque mondiale, sous l’égide de la représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin, Katrina M. (...)

Chute de la filière des véhicules d’occasion:Le port de Cotonou en baisse de performance
La filière des véhicules d’occasion serait une vache à lait pour certains opérateurs économiques. Faux ! rétorque le député Edmond Agoua : « C’est une (...)

Code de l’information et de la communication:Eric Houndété introduit une loi rectificative
Ce qui rend difficile le travail du journaliste qui est investi de la lourde mission d’informer le public. En effet, l’article 9 de la Charte (...)

Effort d’assainissement sous le Nouveau départ:Les vautours de la Refondation très anxieux
Depuis avril, la tension n’a toujours pas baissé. La traque contre les grands puissants d’hier se poursuit toujours sous le Nouveau départ. Déjà 9 (...)

Mobilisation de ressources pour financer le Pag:Le Nouveau départ sur une bonne lancée
Les Béninois peuvent compter sur la détermination du président Patrice Talon à faire efficacement face à la crise économique. Elle résulte de plusieurs (...)

Agression armée impérialiste:Promotion “Victoire”, déjà 40 ans !
Un petit détour dans le passé pour situer le lecteur .En septembre 1975, pour pallier le manque d’enseignants dans les collèges et lycées, renforcer (...)

Un sit-in vendredi pour exiger la réouverture des organes de presse
du fait de la fermeture, sans mise en demeure de leurs organes et en violation de la loi organique sur la HAAC et du Code de l’information et de (...)

Pour la mise en œuvre du Pag:Talon au siège de la Bad en Côte d’Ivoire
Le séjour dans la capitale ivoirienne a aussi permis au président de la République de discuter avec son homologue ivoirien, de questions d’intérêts (...)

Système éducatif béninois:La maternelle et le primaire paralysés dès mardi
De quoi s’agit-il en réalité ? Selon l’aile syndicale du Conseil sectoriel pour le dialogue social (Csds), l’autorité ministérielle a, de façon (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8220
Annonce global Service Plus

 
 
 
Copyrights 2007- 2016 - Tél : +229 62 73 73 76 // +1 203 570 1634 E-mail : info@actubenin.com |