ACCUEIL POLITIQUE SOCIETE SPORT FAITS DIVERS ART & CULTURE AFRIQUE SANTE ECONOMIE
 
  ANNONCES GLOBALSERVICE IMMO
   
AVIS DE RECRUTEMENT URGENT
   
Global Service Plus a 12 ans et devient Global Service (...)
   
RECRUTEMENT A L’Ecole Supérieure Multinationale des (...)
   
SORTIR DU CHÔMAGE AUJOURD’HUI MÊME !!!
   
Recrutement urgent de 30 Commerciaux à la Fondation (...)
   
Opération 0 chomâge et Entreprenariat Réussi pour tous au (...)
   
 

 
Sexualité bucco-genitale, attention danger !

La bouche est un organe sexuel à part entière qui peut être vecteur ou victime d’infections sexuellement transmissibles. Une Association dentaire nous apprend à mieux connaître ce risque infectieux pour concilier sexualité et bonne santé bucco-dentaire.

Une trentaine de bactéries, virus et autres parasites se transmettent sexuellement, y compris lors des pratiques oro-génitales (fellation, cunnilingus, anulingus). Ces infections sexuellement transmissibles (IST) sont en recrudescence et touchent chaque année 350 millions de personnes dans le monde. Comme elles peuvent se développer sans qu’il y ait de symptôme clairement identifiable, cela favorise leur transmission.

L’herpès génital
Le premier contact entre le virus et l’organisme (appelé primo infection) se produit lors d’un rapport sexuel. Si le contact génital est le principal mode de contamination, il n’est pas le seul. On peut aussi être contaminé par le virus de l’herpès lors d’un contact oro-génital. La sexualité orale favorise l’inversion de la localisation des virus, créant des infections qui se manifestent par des vésicules qui rompent et laissent des ulcérations douloureuses. Le traitement par antiviraux permet la régression des lésions mais le virus reste à l’état latent dans les ganglions et les récidives (appelées poussées d’herpès) peuvent être fréquentes. Pendant ces poussées, le risque de contagieux est maximal. En période de crise d’herpès, l’abstinence reste la meilleure des protections.

La syphilis
Alors qu’elle avait quasiment disparu au début des années 2000, la maladie fait son grand retour, notamment chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. 15% des contaminations proviennent du sexe oral. La lésion apparaît environ 3 semaines après la relation sexuelle au niveau de la muqueuse buccale (lèvres, bouche, gorge). Elle peut disparaître spontanément même en l’absence de traitement mais on continue à être porteur de la syphilis et donc à être contagieux. Un simple traitement par antibiotiques permet de traiter la maladie mais encore faut-il en faire le diagnostic.
Le préservatif ou le carré de latex sont les seules protections pour les pénétrations et le sexe oral.

La chlamydiose
Il s’agit de l’IST bactérienne la plus fréquente. La chlamydia peut se transmettre par les rapports sexuels via l’échange de liquides biologiques au contact des muqueuses génitales, orales ou anales, ce qui veut dire que la chlamydia est transmise principalement par la pénétration vaginale ou anale, non protégée et/ou par le sexe oral (fellation). Mais elle est très rarement transmise par cunnilingus.
La chlamydiose se soigne très bien par antibiotiques mais le(s) partenaire(s) doit être traités en même temps pour éviter la ré-infection.

Les gonorrhées
On assiste à leur augmentation depuis 10 ans avec environ 15 000 cas diagnostiqués en 2014, en particulier chez les hommes. La gonorrhée est transmise principalement par la pénétration vaginale ou anale non protégée, et par le sexe oral, surtout par la fellation (elle est rarement transmise par cunnilingus). Le traitement par antiobiotiques est efficace, même si certaines résistances commencent à apparaître.

Le VIH
Le sexe oral est à faible risque pour la transmission du VIH car sans sperme, seul un petit nombre de virus arrive dans la bouche et la muqueuse buccale constitue une protection suffisante contre ces virus. Pour éviter toute contamination, il ne faut surtout pas laisser pénétrer dans la bouche (ou avaler) de sperme ou de sang (menstruel). Donc utiliser des préservatifs ou des digues dentaires (carrés de latex) lors des rapports bucco-génitaux.

Le papillomavirus humain
Il existe plus de 150 types de papillomavirus humains (VPH) parmi lesquels les VPH 16 et 18, qui peuvent provoquer un cancer au niveau du col de l’utérus ou de l’oropharynx. Pour les scientifiques, le développement des cancers oraux dus au VPH semble corrélé au développement des pratiques de sexe oral.

Les conseils de l’Association dentaire
- Attention à la présence d’une blessure dans la bouche ou d’une inflammation muco-gingivale qui favorise la transmission des IST.
- Eviter le brossage des dents et l’utilisation de fil dentaire une heure avant et une heure après le rapport bucco-génital.
- Ne pas garder le sperme dans la bouche en cas de fellation.

Source : topsante.com

 

LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE

Buvez ceci le matin et le soir pour avoir un ventre plat
De toutes les parties du corps, le ventre est sans doute le plus difficile à affiner. Dans certains cas, l’embonpoint abdominal est le résultat de (...)

Vous buvez du café le matin à jeun, lisez cet article !
Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’une mauvaise consommation de café peut être dangereuse pour la santé. Il faudrait, en effet, éviter de le boire (...)

Voici des remèdes maison contre les talons secs et crevassés
Le miel Le miel est un ingrédient qui dispose de propriétés très bénéfiques pour la peau, et qui aide à hydrater et à adoucir efficacement. Mélangez (...)

Le gombo, un allié de taille contre le diabète et l’asthme
Concernant ses vertus médicinales, nous en avons répertoriés sept. Il réduit l’asthme Le gombo fait partie des légumes les plus riches en vitamine (...)

Ail, vinaigre de cidre et du miel, une Combinaison magique qui peut vous sauvez la vie !
Selon le magasine Protègetasanté.com, les experts en nutrition ont prouvés dernièrement que cette combinaison magique de ces trois ingrédients (...)

Voici 5 habitudes qui endommagent vos reins
1-Vous ne buvez pas beaucoup d’eau Le manque d’eau conduit à des lésions rénales. Prenez vos reins comme des fleurs. Si vous ne leur donnez pas (...)

Avantages pour la santé de manger la fleur de banane
Etape 1:Prenez une casserole et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de coco Etape 2 : Ajoutez des graines de moutarde et attendez jusqu’à ce que ça (...)

Les feuilles de corossol sont 1000 fois plus fortes pour tuer les cellules cancéreuses que la chimiothérapie !
es feuilles, et la racine de corossol ont été utilisés pour traiter et prévenir une variété de problèmes de santé depuis des centaines d’années. Dans (...)

voici comment arrêter une crise cardiaque en une minute
Selon l’herboriste John Christopher, il a découvert une méthode à l’aide des plantes naturelles qui arrête une crise cardiaque en une minute. Sur (...)

Un œuf dur …. Excellent remède pour le taux de sucre élevé dans le sang
Nous allons à un examen médical de routine et quand nous voyons les résultats des tests les plus courants, nous sommes sidérés par les valeurs (...)

13 Signes cliniques que vous avez un trouble de la thyroïde et Que faire
1. Faiblesse des os Si vous souffrez de faiblesse des os, faites vérifier votre thyroïde. La fonction thyroïdienne anormale peut diminuer la (...)

Voici Comment prévenir le cancer du sein grâce à une détox des aisselles
Les spécialistes soutiennent que le système immunitaire combat quotidiennement plusieurs cellules cancéreuses. Cependant, quand les agents de (...)

Faire baisser sa tension sans médicament, c’est possible !
Une trop forte tension,l’hypertension artérielle, peut provoquer un risque d’accident vasculaire cérébral, cardiaque, neurologique ou rénal. Non (...)

Solutions naturelles pour soulager rapidement les maux de gorge
Le miel est connu pour ces nombreux bienfaits. En plus de renforcer le système immunitaire, il est utilisé pour soigner le mal de gorge et (...)

Savez vous que votre boisson energisante preferee contient du sperme de taureau
Cette étude s’est penchée sur plusieurs marques de ces boissons, dont RedBull, Monster, …etc, pour révéler au monde entier un ingrédient improbable que (...)

Fatigue, courbatures, stress, insomnie : le bain chaud, un excellent remède !
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la douche chaude a un bienfait considérable sur la santé. Elle permet de se détendre La douche (...)

8 aliments « sans danger » qui détruisent vos dents sans que vous le sachiez
Il y a 8 aliments que je consommais, qui contribuent au brunissement et la destruction de vos dents. Voici les aliments à éviter : 1. Les boissons (...)

Ventre plat : ces aliments qui gonflent le ventre !
Les gras nocifs Il s’agit principalement du beurre, de la crème, des gâteaux, de la charcuterie et de tous les fromages. Ces aliments augmentent (...)

Le meilleur moyen pour réduire l’hypertension artérielle en 5 minutes et sans médicaments !
u’est-ce que l’hypertension artérielle ? On parle d’hypertension artérielle quand la pression exercée par le sang sur les parois des artères est plus (...)

5 solutions contre la mauvaise haleine
Avoir une mauvaise haleine n’est pas une fatalité. Et pour cause dans la plupart des cas, l’halitose est la conséquence d’une mauvaise hygiène (...)

0 | 20
Annonce global Service Plus

 

Toute l'actualité africaine à temps réel sur www.actuafrique.com,
et www.actuafrique.com/english

Copyrights 2007- 2016 - Tél : +229 62 73 73 76 // +1 203 570 1634 E-mail : info@actubenin.com |