Accueil > OPINIONS >

Tourisme en Afrique : Le Maroc classé 3ème destination

L’activité touristique au Maroc connaît une hausse particulière depuis le début de l’année 2017. Plusieurs rapports annuels ont prouvé qu’en cette année, cette partie de l’Afrique a été particulièrement prisée des touristes africains et internationaux. Malgré certaines conjonctures qui ont entravé le développement de cette activité, le Maroc a préservé son attraction touristique.

Selon le rapport du Forum économique mondial de Davos, le Maroc se positionne au 65ème rang mondial sur 136 pays. En Afrique, ce pays est la troisième meilleure destination après l’Afrique du Sud et la République de Maurice. Le rapport révèle également que le Maroc se trouve dans le top 20 des destinations mondiales les plus sûres et sécurisées. Grâce à ses grandes villes touristiques telles que Marrakech et sa mosquée, Casablanca et ses joyaux architecturaux, Rabat et ses beaux jardins, et bien d’autres villes aux sites aussi attrayants les uns que les autres, le pays est sollicité par des millions de touristes internationaux.

Tout comme Rabat, la capitale marocaine qui fait la fierté de l’Afrique, Marrakech, la plus grande ville du royaume, enregistre également un nombre important de touristes chaque année. En 2015, elle a été d’ailleurs élue meilleure destination à visiter au monde. Et au delà, un tour d’horizon des villes et villages permet de voir que toutes les localités de ce pays d’Afrique du nord ont une particularité qui constitue la force du tourisme du pays. Des joyaux architecturaux à la gastronomie atypique en passant par les riches patrimoines, les villages touristiques et la diversité culturelle, tout est donc réuni pour une randonnée touristique réussie au Maroc.

Le tourisme en Afrique, de manière générale, a connu un essor particulier entre 2015 et 2017. En 2016, les dépenses des voyageurs africains ont contribué à 63,7% du PIB en tourisme du continent et ce chiffre devrait augmenter de 2,8% en 2017 pour atteindre USD 73 milliard, puis de 3,6% par an pour s’établir à USD 104 milliards de dollars en 2027. Les cinq principales destinations pour les arrivées internationales en 2015 ont été le Maroc avec plus de 10 millions d’arrivées, l’Égypte (9,1 M), l’Afrique du Sud (8,9 M), la Tunisie (5,36 M) et le Zimbabwe (2,06 M). Les principales destinations business sont Johannesburg, Lagos, Nairobi, Abidjan, Casablanca et le Caire. Ces chiffres sont du rapport Hospitality report de Jumia Travel établi en Mars 2017.

Dominique Eliane Yao
Public Relation Jumia Travel / Côte d’Ivoire

Mobile : +225 09 83 35 32 / 06 58 10 04
Skype : yasield22

PLUS D'ARTICLES