A l’initiative du ministre Houssou:La Semaine de l’énergie électrique lancée

0
2934

Du samedi 06 au jeudi 11 avril 2019, les populations béninoises peuvent se rendre dans les structures sous-tutelle du ministère de l’Energie pour s’informer des différentes actions que mène le régime en place dans ce secteur depuis trois ans. C’est à la faveur de la Semaine de l’énergie électrique lancée samedi dernier par le ministre Dona Jean-Claude Houssou.

Depuis le samedi dernier, les structures (publiques et privées) intervenant dans le secteur de l’énergie s’ouvrent au public béninois. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des activités de la Semaine de l’énergie électrique qui se déroule du 6 au 11 avril 2019. Pendant près d’une semaine, les portes des différentes structures du ministère de l’Energie seront ouvertes aux Béninois pour qu’ils découvrent le travail qu’abattent les différents acteurs afin de se faire leur propre opinion sur l’essor que connaît le secteur depuis bientôt trois ans. Spécifiquement, il est donné à toute la population béninoise la possibilité de visiter les sites qui abritent les infrastructures énergétiques, d’échanger directement avec les agents des structures du ministère de l’énergie et d’opiner sur les actions menées ou en cours dans le secteur. De même, cette Semaine de l’énergie électrique vise à mieux faire connaître les réalités du système électrique et les innovations dans le secteur de l’énergie, pour mieux consolider la bonne gouvernance et améliorer la perception des utilisateurs ou des clients des actions menées par le gouvernement du Bénin dans le sous-secteur de l’énergie électrique. Saluant les efforts des différents acteurs pour les résultats enregistrés, le ministre Dona Jean-Claude Houssou a souhaité qu’ils fassent tout pour que cette semaine soit la plus conviviale possible. « Que les agents de toutes les directions puissent avec fierté montrer ce qu’on sait faire de mieux. C’est aussi l’occasion de leur montrer que c’est un domaine qui n’autorise pas qu’on fasse de l’à peu près, mais qui nécessite qu’on travaille avec méthode, qu’on travaille avec détermination. Je voudrais qu’à la fin, que rien ne soit plus comme avant dans les relations entre les acteurs et la clientèle », a-t-il martelé. Invité de marque à cette cérémonie, Serge Ahissou, ministre en charge du Commerce, a dit toute sa joie de participer à un tel événement.

 

Des chiffres record

à la Sbee

Le lancement de ces journées portes ouvertes qui a coïncidé avec le troisième anniversaire de l’arrivée au pouvoir du régime Patrice Talon a été l’occasion pour le directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique de dresser le bilan  depuis trois ans. De l’intervention de Laurent Tossou, on retient globalement que l’ensemble des réformes a permis à la Sbee de passer de 535 000 abonnés à près de 600 000 entre 2016 et 2018.  De même, le chiffre d’affaires de la société est passé de 110 milliards à 120 milliards de francs Cfa entre 2016 et 2017 et progresse encore. Le temps moyen de coupure est passé de 75h à 17h, le temps moyen de traitement des pannes (de 10 à 2h). Tous ces résultats ont été obtenus grâce à la vision du chef de l’Etat et au dynamisme impulsé par l’autorité de tutelle qui a motivé l’ensemble de ses collaborateurs. Au terme du lancement de la semaine de l’énergie électrique, une visite a été organisée sur certains sites, dont celui de la centrale de Maria-Gléta. Depuis le lancement du test du premier moteur, le 15 mars dernier, les essais se poursuivent et la mise en route du quatrième moteur est annoncée pour cette semaine. Actuellement, les travaux ont atteint plus de 95% de réalisation physique et 90% de réalisation financière.

 

JSB

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here