A travers des bourses d’étude au Ceg Dantokpa :Canal + sauve deux élèves de l’abandon des classes

0
3865

    (Le Groupe gratifie aussi l’établissement d’une médiathèque)

 Toujours collé à son crédo, le Groupe Canal+ sauve deux élèves démunis du Collègue d’enseignement général (Ceg) de Dantokpa de l’abandon des classes, pour faute de moyens. Ceci, en leur accordant des bourses d’étude en nature et en espèce, sans oublier de gratifier l’établissement, d’un équipement informatique complet, pour l’ouverture d’une médiathèque. La remise officielle des lots, a été faite ce jeudi, 24 octobre 2019, dans l’enceinte dudit Collège, à Cotonou.  

« Eduquer en s’amusant ». Tel est le leitmotiv, que promeut le Groupe Canal+ au Bénin. Lequel Groupe, au-delà de ses offres alléchantes, ne ménage aucun effort pour impacter certaines franges de la population béninoise, en terme d’œuvres humanitaire et caritative. Au Ceg Dantokpa, Canal+ a encore fait parler de lui, dans ce sens. Cette fois-ci, en marquant à nouveau positivement et ce à jamais ce Collège, qui célèbre d’ailleurs son jubilé d’or, en février prochain. Ils sont deux élèves brillants mais issus de familles démunies, à avoir été sortis de l’ornière par Canal+. Joséphine Houndro, élève en classe de 5ème et Nouroudine Mondi, élève en classe de 6ème, ont bénéficié respectivement des bourses d’une valeur de 355.000 Fcfa et 310.000 Fcfa, de la part de Canal+. Des bourses, qui ont été accompagnées de fournitures scolaires et de livres, afin de parfaire toute l’année scolaire 2019-2020, de ces deux enfants. Mieux, le Groupe a aussi montré sa générosité envers les dirigeants et autres élèves de cet établissement, en mettant à la disposition de ces derniers, un équipement informatique et électroménager complet, dont des postes téléviseurs, des bouquets Canal+, des ordinateurs et des abonnements. Un lot, qui acte ainsi la mise en place d’une bibliothèque moderne du Collège, pour l’épanouissement éducative de ses apprenants. En présence du Directeur département de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle du Littoral, des responsables du Collège, des parents d’élèves et des élèves de cette école, le Directeur général de Canal+ Bénin, est revenu sur les raisons qui sous-tendent, cette initiative.

« Canal+ Bénin a souhaité aller encore plus loin dans ses initiatives éducatives. On fait déjà au travers de nos programmes qui proposent de nombreuses chaînes éducatives, pour que les enfants puissent apprendre en s’amusant. On a souhaité aller plus loin, en venant au Ceg Dantokpa pour gratifier des élèves les plus méritants de bourses, pour qu’ils payent leurs frais de scolarité, mais également pour se prendre en charge puisque nous savons que c’est difficile pour eux de manger tous les jours. Nous avons voulu aussi accompagner l’ensemble des élèves du Collège, en leur distribuant des livres et monter un espace multimédia, dans lequel ils auront des ordinateurs à leur disposition, galamment des télés pour leur permettre de regarder tous nos programmes éducatifs, donc apprendre en se divertissant après les cours », a laissé donc entendre Jonathan Lett. Pour le Directeur département de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle du Littoral, c’est un honneur et un privilège pour lui, d’être en compagnie des responsables de Canal+ Bénin, pour cette cérémonie. Une cérémonie qui pour Bodjinou Robert Dossou, met le Ceg Dantokpa à l’entendre, sur le chemin de l’innovation technologique, à travers par exemple cette médiathèque. Au nom des deux boursiers en particulier et du Collège en General, la Directrice n’a pas manqué à son tour, de remercier le Groupe Canal+ Bénin, pour ce geste, qu’elle trouve infiniment immense.

 

« Nous avons souhaité le soutien du Groupe Canal+, et ils ont répondu favorablement.  Nous regorgeons d’apprenants déshérités. C’est le cas de cette fille Joséphine, qui se bat seule, pour payer son loyer et sa restauration. Elle vend du citron à travers le marché de Dantokpa et la ville de Cotonou, pour subsister et aller à l’école. Pourtant, elle est parmi les meilleurs élèves. Il en est de même pour le petit garçon Nouroudine, qu’on nous a ramenés comme garçon errant. Nous avons pris soin de lui et nous avons estimé qu’il fallait aider ces enfants. Nous avons donc formulé cette requête à l’endroit du Groupe Canal+ à l’occasion du cinquantenaire du Ceg Dantokpa et c’est l’aboutissement. Nous sommes simplement très heureux et nous disons un grand merci à Canal+ », évoque avec sourire, Rachidatou Seidou Orou Bagou. Canal+, pour couronner l’évènement, n’a pas manqué de distribuer à tous les élèves présents, des livres à caractère éducatif. En collaboration avec l’Organisation non gouvernement (Ong) Filles du monde, le Ceg Dantokpa n’est pas le seul établissement à être impacté par cette initiative du Groupe Canal+. Plusieurs écoles du territoire don le centre Don-Bosco de Parakou, ont déjà bénéficié de ce geste salvateur, de Canal +.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here