Abomey-Calavi:Le schéma directeur d’aménagement disponible

0
705

L’une des décisions issues du Conseil des ministres du mercredi 24 octobre 2018, est l’approbation de la réalisation de l’étude d’élaboration du schéma directeur d’aménagement du plateau d’Abomey-Calavi. A travers cet acte, le gouvernement œuvre pour l’élaboration d’un plan de masse du plateau avec un cahier des prescriptions urbaines, architecturales et paysagères.

Encore quelques mois, et le plateau d’Abomey-Calavi pourra disposer d’un schéma directeur d’aménagement. En effet, la commune d’Abomey-Calavi est aujourd’hui ciblée  dans une dynamique de développement grâce aux projets phares du gouvernement. Ainsi, en vue d’accompagner cet élan de développement, par une meilleure gestion de l’impact des projets, le gouvernement a décidé de doter d’un schéma directeur d’aménagement. La réalisation de cette étude vise à proposer un aménagement durable du plateau d’Abomey-Calavi. Elle permettra aussi de constituer un cadre de référence à long terme du développement urbain à l’échelle du Grand Nokoué.

src= »//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js »></script>
<ins class= »adsbygoogle » style= »display: block; text-align: center; » data-ad-layout= »in-article » data-ad-format= »fluid » data-ad-client= »ca-pub-4711733241009537″ data-ad-slot= »5661125067″></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

Pour les travaux, le cabinet Atelier 9.81 a été identifié. Une fois achevé, ce schéma d’étude favorisera la proposition d’orientations stratégiques pour le développement et     l’élaboration d’un plan de masse du plateau avec un cahier des prescriptions urbaines, architecturales et paysagères. Le plateau d’Abomey-Calavi, grâce à ce schéma directeur, aura un registre de réserves foncières nécessaires pour les futures opérations d’aménagement et de construction à mener. Cette mesure permettra donc de lutter contre l’insécurité foncière qui colle à cette commune depuis des années. Le gouvernement du Nouveau départ est en phase de donner à Abomey-Calavi la place qui lui sied dans la politique de développement du Bénin comme il s’emploie à le faire pour d’autres villes.

 

Mohamed Yasser Amoussa (Stag)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here