Acquisition de 3 ambulances:Le Ministère de la santé dément et rectifie

0
2719

Suite aux rumeurs persistantes faisant état de l’acquisition de 3 ambulances à 493.830.000 FCfa, le Ministère de la santé est monté au créneau pour apporter des clarifications. Dans un communiqué rendu public, l’autorité en charge des infrastructures, des équipements et de la maintenance a restitué la vérité. Lire le contenu du communiqué.

 

 

Communiqué du Ministère de la Santé portant clarification relative à l’acquisition de cinq (5) ambulances

 

Dans son programme d’action, le gouvernement a prévu l’acquisition de trente- cinq ambulances au profit des formations sanitaires. C’est dans ce cadre que des ressources ont été mises à la disposition du Ministère de la santé pour la signature du contrat de marché n°355/Mef/Ms/Dncmp/Sp du 17 septembre 2018 relatif à l’achat des cinq ambulances médicalisées. Lesdites ambulances médicalisées ont été réceptionnées à l’état neuf (5km au compteur), le 19 juin 2019.

Elles sont de marque Mercedes 4×4 et de type fourgon, équipées de deux cabines entièrement climatisées (cabine conducteur et cabine médicale). La cabine médicale comporte un brancard, un dispositif d’oxygénothérapie, un aspirateur de mucosité, des kits de prise en charge pour brûlés et autres matériels de réanimation.

Des cinq (5) ambulances médicalisées acquises et réceptionnées pour un montant total de Quatre cent quatre-vingt-treize millions huit cent trente mille (493.830.000) francs Cfa toutes taxes comprises, trois (3) ont été affectées aux zones sanitaires ciblées pour la mise en œuvre du volet «assurance maladie» du projet Arch.

Quant aux deux (2) autres, elles étaient initialement destinées aux Centres hospitaliers départementaux (Chd) de l’Ouémé et du Mono. Mais en raison d’une dotation récente de la Coopération technique belge de cinq ambulances pour les départements du Mono et du Couffo, celle destinée au Chd Mono sera finalement redéployée à la zone sanitaire Pobè/Kétou/Adja-Ouèrè.

Il se fait malheureusement que lors de la cérémonie de remise, une erreur matérielle a fait dire que les 493.830.000 FCfa ont servi à acquérir seulement trois (3) ambulances.

Par le présent, je viens formellement rassurer l’opinion qu’il s’agit bien de cinq (5) ambulances acquises comme le certifient tous les documents relatifs à la procédure.

 

 

Laurent G. Houndéton

 

Directeur des infrastructures, des équipements et de la maintenance

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here