Acte 2 de Gouvernement au contact de la population:Le Plateau satisfait des réalisations du Pag

0
1167

Le ministre de la Communication et de la poste, porte-parole du gouvernement poursuit sa prise de contact avec les populations. Le jeudi 13 février 2020, Alain Orounla et sa délégation ont mis le cap sur le département du Plateau. La rencontre qui a duré trois jours a permis de faire le bilan d’étape des réalisations du Pag dans les différentes communes de ce département et de recueillir les doléances des populations.

Les populations des différentes Communes du département du Plateau sont satisfaites des réalisations du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Elles l’ont fait savoir lors de la tournée du ministre de la Communication, Alain Orounla, dans ce département.  Pobè, Kétou, Adja-Ouèrè, Sakété et  Ifangni sont les différentes Communes parcourues par le porte-parole du gouvernement. A chaque étape, Alain Orounla est revenu sur les réalisations du Pag. A Pobè, 1ère étape de sa tournée, les populations ont remercié le chef de l’Etat pour la construction des routes Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi et Akpro-Missérété-Pobè puis Pobè – Obèlè dont les travaux évoluent à grand pas. Après Pobè, cap a été mis sur Kétou. Le fait marquant a été la déclaration du 51ème roi de Kétou, Akanni Adédounloyé Adéromonla, à travers laquelle il a reconnu les efforts du chef de l’Exécutif depuis 2016. « Tous les Béninois sont mes enfants et je ne voudrais pas que l’on dise que j’affiche mon soutien à un camp. Cependant, je dois reconnaître que le président Patrice Talon travaille pour le développement de ce pays  », a-t-il déclaré. Après Kétou, la délégation s’est rendue le vendredi 14 février 2020 à Adja-Ouèrè. L’exercice a été le même. Le maire de la Commune, Abiboulaye Nonvidé, a relevé 33 réalisations grâce à des financements directs ou indirects du Pag qu’il estime à plusieurs milliards de FCfa. Les populations ont remercié le président Patrice Talon pour le bitumage (en cours) de la route Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi. Elles ont salué aussi la réhabilitation de la voie Akpro-Misserété-Sakété-Ikpinlè-Pobè-Obèlè.

 

L’étape de Sakété et d’ifangni

 

La Commune de Sakété a été la 3ème étape de la tournée du ministre porte-parole du gouvernement. Les populations ont salué aussi la construction de la route Akpro-Missérété-Sakété-Ikpinlè-Pobè-Obèlè. La délégation s’est ensuite rendue à Ifangni. Elle a battu le record en termes de mobilisation au cours de ce Gcp. Les populations se sont déplacées par milliers pour suivre le développement du porte-parole du gouvernement sur le Pag, et aussi sur la question de la fermeture des frontières.  Le ministre a rassuré les populations que toutes les dispositions sont prises du côté du Bénin afin que les frontières soient réouvertes. Il a rappelé que les performances économiques qu’enregistre le Bénin malgré la fermeture des frontières avec le Nigeria, sont la preuve que le président Patrice Talon et son gouvernement travaillent.

 

Les doléances exprimées par les populations

 

Cette tournée du porte-parole du gouvernement n’a été pas seulement l’occasion de faire le bilan d’étape des réalisations du Pag. Elle a été également l’occasion d’écouter les plaintes et les propositions des populations des Communes concernées afin de les remonter vers le chef de l’Exécutif. Au nombre de ces doléances, il y a la réfection et l’équipement de l’hôpital de zone de Pobè,  la construction d’un hôpital de zone à Kétou et la prise en compte de la Commune dans la phase 2 du projet asphaltage qui sera lancée sous peu. Il y a aussi, l’extension du réseau électrique et la rénovation du stade omnisports de Sakété ; le projet asphaltage et un meilleur accès à l’énergie électrique à Adja-Ouèré et à Ifangni. Il est à noter que le gouvernement au contact de la population (Gcp) est une initiative de l’Exécutif qui consiste à faire avec les populations, le bilan d’étape des réalisations du Pag dans chacune des communes du Bénin. C’est en effet, la tribune des heureux et des frustrés de la gouvernance actuelle. Le Gcp se veut être un creuset d’échange et de communication autour des actions phares de gouvernement. Il faut rappeler que ce nouvel exercice ‘’Gouvernement au contact de la population’’, répond à l’aspiration du peuple qui a toujours souhaité que le régime du président Patrice Talon soit plus au contact des populations.

 

Léonce Adjévi

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here