Allada:Le chef de l’Etat sur plusieurs chantiers

0
2358

Après le chantier d’Asphaltage à Cotonou et la digue immergée d’Avlékété dans la Commune de Ouidah, le chef de l’Etat, Patrice Talon a effectué une visite inopinée dans la Commune d’Allada le samedi 1er février 2020. Cela, pour constater de visu le niveau d’avancement des chantiers ouverts.

L’usine Blue Skies Benin, une entreprise de production de salades et produits dérivés de fruits et le chantier de construction de la nouvelle caserne militaire des Forces armées béninoises sont les deux sites qui ont reçu la visite du président Talon le samedi 1er février 2020. Sur le chantier de l’usine Blue Skies Benin, le chef de l’Etat s’est imprégné des efforts fournis par le promoteur de l’entreprise pour s’installer au Bénin en vue d’exporter l’ananas Béninois vers l’Europe. Cette entreprise spécialisée dans la transformation des fruits opérationnelle au Bénin depuis fin 2019 et employant déjà 180 Béninois, doit son implantation à l’amélioration du climat des affaires et aux réformes en faveur de l’investissement. Le promoteur a remercié le président de la République pour avoir « endigué la corruption « , car a-t-il, 10 ans plus tôt, il a essayé de s’installer au Bénin, mais la corruption alors en vogue l’en avait dissuadé. Par ailleurs, il a sollicité l’accompagnement de l’Etat à travers certaines facilités. Visiblement satisfait de l’installation en un temps record de cette usine anglaise de production de salades et produits dérivés de fruits, Patrice Talon a adressé ses chaleureuses félicitations aux promoteurs et les a assurés de l’accompagnement du gouvernement en vue du développement de leurs activités. A terme, Blue Skies va faire du Bénin un véritable hub de distribution d’ananas et autres fruits vers l’Europe. En plein régime, la société pourra envoyer chaque jour, 20 tonnes d’ananas et employer des milliers de personnes. Cela représente également une source d’opportunités pour les producteurs locaux. La présence de cette usine moderne à Allada permettra à terme, la création de près de 1500 emplois dans la région.

 

Le chantier de la caserne d’Allada évolue à grands pas

Après sa visite de l’usine Blue Skies Benin, le chef de l’Etat s’est rendu sur le site de construction de la caserne militaire d’Allada. Démarré il y a un an, par l’entreprise chinoise Polytech, le chantier est à 25% d’exécution et sera achevé en septembre 2021. Il s’agit d’une caserne moderne qui abritera les Forces armées béninoises. Etendu sur plus de 60 hectares, ce vaste chantier d’infrastructures modernes évolue à un rythme soutenu afin de tenir dans le délai requis. En temps de pointe, 2000 ouvriers travaillent sur le site. Quoique s’agissant d’une visite inopinée, ceux d’entre eux qui étaient présents se sont spontanément mobilisés pour faire savoir au président Patrice Talon leur admiration et leur soutien.

 

Odi I. Aïtchédji

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here