Animation de la vie politique:Les députés Br revisitent  leur participation à l’Assemblée nationale

0
761

Le Bloc républicain poursuit la mise en œuvre de ses activités. Après son université de vacance, le parti a organisé le vendredi 23 octobre 2020, à Abomey Calavi, une journée parlementaire à l’endroit de ses représentants à l’Assemblée nationale.

Les députés du Bloc républicain ont tenu leur assise parlementaire vendredi dernier. A cette occasion, la minorité parlementaire a revisité son organisation et son fonctionnement au sein de l’Assemblée nationale. Cette journée a également permis aux députés du parti au cheval blanc d’apprécier sa contribution au train de réformes adoptées afin d’évaluer les écarts aux actions et les attentes du peuple. Faisant de leur action à l’hémicycle, Abdoulaye Gounou, président du groupe parlementaire Br a fait savoir que le Bloc républicain joue un rôle qualitatif dans l’édification de la démocratie et l’état de droit du pays. « La qualité des interventions des uns et des autres et votre présence effective aux plénières et aux travaux en commission et la discipline du groupe sont autant d’indicateurs qui augurent la cohésion du groupe », a enorgueilli le président du groupe parlementaire Br. Selon lui, cette journée restera un cadre privilégié pour débattre des défis actuels et à venir pour définir les orientations nécessaires aux actions du parti au sein du Parlement. A quelques mois de la Présidentielle de 2021, les participants à cette journée ont également examiné l’épineuse problématique du parrainage. « Nous espérons sortir d’ici avec les éléments d’orientation nécessaire pour aborder avec sérénité, sagesse, les questions de parrainage et les questions subséquentes pour une contribution significative en vue de la réussite de la prochaine joute électorale », a souligné Abdoulaye Gounou.

 

Le rendez-vous de 2021

 

Pour sa part, le représentant du Secrétaire général national du Bloc républicain, Robert Gbian, a rappelé les raisons qui ont motivé le Br à s’engager au côté du président de la République. Il explique que le parti, au cheval blanc a fait l’option de la mouvance présidentielle afin de prendre une part active à la transformation du pays. Cela, grâce aux nombreuses réformes portées par le Programme d’actions du gouvernement. « A cet effet, nous sommes appelés en tant que députés de la mouvance présidentielle à être les premiers acteurs du développement de notre Nation, à travers la mise à disposition des instruments juridiques appropriés A cet exercice, je note avec satisfaction que nous nous en sortons avec brio comme l’illustrent les nombreuses réformes politiques et institutionnelles que nous avons opérées en moins de deux ans » », a-t-il précisé. Il estime que l’ambition commune des leaders du parti reste la transformation et la modernisation du Bénin et de ses institutions. « Le rendez-vous de 2021 nous donne l’occasion de marquer notre présence au côté du président de la République pour maintenir le cap de la vision d’un Bénin révélé et l’efficacité de la préservation des valeurs républicaines », a souligné le secrétaire général adjoint du Bloc républicain. « Le député Bloc républicain face aux défis du parlementarisme béninois » est le thème de cette journée. La présentation de ce thème a permis aux participants de s’approprier des éléments de langage qui affirment davantage le républicanisme parlementaire,  d’identifier les axes législatifs de renforcement de l’édifice démocratique à  travers des réformes et d’apporter une contribution à un parlementarisme rationnel. Il a également permis aux députés Br de revisiter leur organisation au sein de l’Assemblée nationale,  d’apporter leur contribution à  la mécanique parlementaire,   d’apprécier les relations du groupe parlementaire Br avec l’institution parlementaire et d’analyser et d’intégrer  les écarts entre les actions en cours et les attentes du peuple.

 

Odi I. Aïtchédji

 

 

Communique final- journée parlementaire des deputes du Bloc républicain

 

La  première JOURNÉE PARLEMENTAIRE des députés du Bloc Républicain s’est tenue le vendredi 23 octobre 2020 dans la commune d’Abomey-Calavi, conformément à l’agenda du parti, adopté le 17 août par le Bureau Politique, sous le thème : « LE DÉPUTÉ BLOC RÉPUBLICAIN FACE AUX DÉFIS DU PARLEMENTARISME BÉNINOIS ».

Ce thème central ,  présenté à travers trois exposés, a permis aux participants :

– de s’approprier des éléments de langage qui affirment davantage le républicanisme parlementaire,

–  d’identifier les axes législatifs de renforcement de l’édifice démocratique à  travers des réformes,

– d’apporter une contribution à un parlementarisme rationnel,

– de  revisiter leur organisation au sein de l’Assemblée Nationale,

–  d’apporter leur contribution à  la mécanique parlementaire,

–  d’apprécier les relations du groupe parlementaire BR avec l’institution parlementaire,

– d’analyser et d’intégrer  les écarts entre les actions en cours et les attentes du peuple.

Aussi cette journée qui se veut un séminaire de rentrée parlementaire a t-elle été un cadre politique de renforcement de capacités des députés BR, et d’analyse des questions d’actualité politique qui engagent la vie du parti.

Plusieurs recommandations ont été faites en vue :

–  d’améliorer le fonctionnement du groupe parlementaire,

– d’une meilleure gestion des intérêts des députés BR au sein de l’Assemblée Nationale,

– d’une meilleure relation du groupe parlementaire avec les instances statutaires du parti,

– du renforcement de la capacité du député BR et de la cohésion du groupe parlementaire,

– d’une contribution du député BR au renforcement de la démocratie.

 

Abomey-Calavi, le 23 octobre 2020

 

 

Le Secrétaire Général National

                                                            

 Abdoulaye BIO TCHANE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here