Approvisionnement en eau potable en milieu rural:Les missions du Cepepe et du Fonaga dévoilées

0
326

Des opérateurs privés du secteur de l’eau et de l’assainissement ont suivi, mercredi 28 novembre 2018, à Bohicon, un atelier d’information sur la mission du Centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Cepepe) et du Fonds national de garanti (Fonaga).

Grâce à la volonté du gouvernement de donner de l’eau potable à tous les Béninois, en particulier les populations rurales à l’horizon 2021, de nombreux projets sont initiés, notamment le Projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et assainissement des eaux usées urbaines (Peprau), avec le financement de la Banque mondiale. En cours d’exécution, ce projet ne peut véritablement impacter les bénéficiaires sans l’implication totale des opérateurs privés. Il s’agit des entreprises de travaux, les bureaux d’étude, des fermiers, des gestionnaires, des systèmes d’adduction d’eau et d’assainissement.



A en croire Dorothée Gounon, le Directeur général de Cepepe, la réalisation de ces projets suppose également la professionnalisation des acteurs et l’assainissement de leur corporation respective afin de les mettre en position de jouer efficacement leur partition. « C’est à cet effet que dans sa conception, le Peprau a prévu un volet spécifique pour accompagner les opérateurs privés du secteur que vous représentez. Le Cepepe et le Fonaga, fort de leur expertise et expérience dans la filière et surtout lors de la phase pilote du programme de conception subventionnée financée par la Banque mondiale 2014-2015, sont retenus pour les mesures d’appui conseil aux opérateurs privés dans le cadre du Peprau. L’objectif de l’atelier est de vous entretenir sur les prestations dont vous pouvez bénéficier dans ce cas », a expliqué le Dg Gounon. Notons que deux communications portant sur la mission du Cepepe et du Fonaga ont été présentées aux opérateurs privés.
Gaétan Nato
(Br Zou-Collines)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here