Appui du gouvernement à la décentralisation:La Commune des Aguégués bientôt modernisée

0
2281

Le gouvernement rêve grand pour la Commune des Aguégués. Il projette pour le compte de cette cité lacustre, la réalisation d’infrastructures d’assainissement de base et de désenclavement. La décision est issue du Conseil des ministres d’hier mercredi 20 mars 2019.

L’Etat des lieux dans la cité lacustre des Aguégués n’est plus à rappeler. Les maux communs relatifs à l’absence de politique d’assainissement et d’hygiène ainsi que la quasi inexistence d’infrastructures sociocommunautaires de base ternissent l’image de cette Commune. A tout cela s’ajoutent, l’état dégradé des routes rendant la Commune inaccessible en toutes saisons et la précarité ambiante dans cette localité abandonnée. Assez conscient du drame et engagé depuis un moment dans la grande réforme de modernisation des cités lacustres, le Gouvernement s’est lancé le pari de la valorisation de cette commune.

Très vite, le Chef de l’Etat a diligenté une étude de faisabilité qui a permis d’aboutir à l’élaboration d’un projet comportant deux volets. Le premier axe de cette étude a porté sur l’assainissement de base et consiste en la réhabilitation et en la construction de plusieurs dizaines de lieux d’aisance. Le second volet prend en compte le désenclavement, à travers l’aménagement des voies de desserte d’une longueur de 13,6 Km et concerne les tronçons Agbodjèdo-Akodji et Kodjizoun-Akodji, ainsi que la construction et la réhabilitation de plusieurs dalots. Ces grands travaux annoncés pour très bientôt permettront de changer profondément le visage de la Commune. Il est désormais clair que le vaste plan de modernisation des villes lancé par le gouvernement atteint aussi les cités lacustres.

A travers ces actions d’envergure, le Chef de l’Etat entend réaliser le maillage total de toutes les Communes du Bénin en infrastructures modernes. Ces infrastructures constituent la preuve irréfutable de la volonté d’un aménagement équilibré du territoire afin de réduire les disparités et d’ancrer dans le cœur des populations l’appartenance à un même pays. Fidèle aux directives mondiales qui convient à ce que nul ne soit laissé sur le quai, le  gouvernement s’investit résolument afin que toutes les couches de la société soient impactées par son action. La Commune des Aguégués vient s’ajouter donc à la longue liste des Communes du Bénin bénéficiant des mesures et actions d’urgence du gouvernement pour un mieux-être des populations. Avec cet investissement du gouvernement, le visage des Aguégués changera profondément. Cela pourra, in fine, impacter à la fois la santé des populations de cette commune et créer un regain des activités socio-économiques en toute saison. Commune historiquement ancienne, les Aguégués n’ont jamais bénéficié par le passé,  d’une attention aussi particulière d’un gouvernement. Cet acte démontre à n’en point douter, l’ambition du Gouvernement à régler de façon méthodique les difficultés des populations à la base.

AT

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here