Après l’enregistrement des candidatures pour l’élection présidentielle:La Vice-présidente de la Céna explique la suite du processus

0
758

Les candidats à l’élection présidentielle du 11 avril 2021 passent depuis hier, lundi 1er février 2021 au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour l’enregistrement de leurs dossiers de candidatures. Après l’échéance du 4 février pour le processus, à quoi doivent s’attendre les candidats ? La Vice-présidente de l’institution chargée d’organiser les élections au Bénin, Geneviève BokoNadjo donne des explications. 

Ouvertes à compter depuis hier lundi 1er février pour le dépôt des dossiers de candidatures, les portes de la Commission électorale nationale autonome (Céna) seront fermées jeudi 4 février 2021 à minuit. Quelle est la suite du processus après les déclarations de candidatures ? La Vice-présidente de l’institution a apporté des précisions à ce sujet lundi 1er février sur un média de la place. Selon Geneviève BokoNadjo, contrairement aux élections législatives de 2019, après le dépôt des dossiers, les candidats disposent de trois jours pour compléter les pièces y compris les formulaires de parrainage. « Au bout de 72 heures, nous aurons récupéré tous les dossiers de déclaration de candidatures. A partir du 5 février, nous allons examiner le fond des dossiers reçus. Nous supposons que nous n’en n’auront pas 41 comme en 2016. Après la vérification de la régularité et du nombre des pièces contenues dans chaque dossier pendant 24 voire 48 heures, nous allons envoyer la liste définitive des candidats dont les dossiers seront au complet à la Cour constitutionnelle pour qu’elle complète avec le dossier médical de chaque candidat », a-t-elle expliqué. Aussitôt l’examen médical effectué, la Haute juridiction va renvoyer la liste à la Céna pour la suite du processus électoral qui conduira à la tenue, le 11 avril 2021, du 1er tour de l’élection présidentielle.

 

Serge Adanlao

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here