Arriérés des pensions :Les paiements effectifs dès  janvier 2019

0
4106

Il n’a pas l’habitude des discours sans lendemain. Le Chef de l’Etat , Patrice Talon, a toujours prouvé qu’il tient à la parole donnée. Le paiement des rappels des pensionnaires en est une preuve patente.
Les pensionnaires du Fonds national de retraite peuvent désormais  jubiler. Le Chef de l’Etat  a autorisé le paiement des rappels des pensions issues de la revalorisation des indices en application du décret  2011-505  du 5 août 2011,  portant institutions d’un coefficient de revalorisation des indices de traitement des agents permanents de l’Etat. Le communiqué signé de l’argentier national, Romuald Wadagni, est assorti  d’un calendrier précis sur les opérations de paiement de ces pensionnaires. Ainsi donc, le paiement des rappels de l’année  2011 démarre effectivement ce mois. Quant à ceux dont les rappels remontent à 2011, ils commenceront par être payés en février. Sans attendre, le régime du Nouveau départ amorce un pan du grand programme social qu’il compte réaliser au titre de l’année 2019.

Dans tous les domaines, les populations, quelle que soit leur classe sociale, seront d’ici là touchées par les mesures qui seront mises en œuvre par le gouvernement. Mieux que par le passé, le Chef de l’Etat exprime sa volonté sans faille d’inscrire en première ligne la réalisation des grands chantiers en matière sociale. Hormis les pensionnés dont la situation est en nette amélioration, il y a aussi la question de l’amélioration des conditions de vie et de travail des Agents permanent de l’Etat (Ape) qui préoccupe sérieusement le Chef de l’Etat. En témoigne la récente réunion que Patrice Talon a eue avec les responsables des centrales et confédérations syndicales. Avec les partenaires sociaux, le Chef de l’Etat a exprimé sa volonté et son engagement sans désemparer à œuvrer de façon pragmatique à la résolution des problèmes des travailleurs. Sans trop discourir, il s’est attaqué directement aux points sensibles dont la satisfaction permettra une nette amélioration des conditions de vie des travailleurs. En plus de cette disponibilité exprimée par le Chef de l’Etat, il y a les projets et programmes du gouvernement sur le plan social. A ce niveau le programme Arch est une preuve patente de l’engagement du gouvernement sur le plan social. A travers ce programme, des milliers de compatriotes démunis pourront bénéficier des nombreux programmes sociaux prévus dans les domaines de la santé, des microcrédits et bien d’autres. La méthode Talon atteint le secteur social avec des retombées bientôt visibles.

Le geste à la parole

Depuis son accession à la tête du Bénin, beaucoup s’accordent à reconnaître que Patrice Talon est un président pragmatique. Il n’annonce aucune réforme s’il n’est pas en mesure de conduire jusqu’au bout. Les exemples foisonnent dans tous les domaines. A chaque fois que le gouvernement annonce une mesure phare, il la met toujours en œuvre. Le communiqué relatif au paiement des pensionnaires en est une preuve. En effet c’est dans son message de vœux à la nation que le Chef de l’Etat a annoncé le démarrage du paiement des rappels des pensionnaires. Les mauvaises langues ont déclaré qu’il s’agit d’un effet d’annonce mais, c’est mal connaître l’actuel Chef de l’Etat. Deux jours après l’annonce, Patrice Talon a joint l’acte  à la parole en autorisant le paiement des pensionnaires. Ce sont assurément des actes clairs qui expriment le respect de la parole et restaurent la confiance entre les gouvernants et les gouvernés.

Abdourhamane Touré

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here