Assemblée générale consulaire de la Cia à Glazoué:Le rapport d’activités de Dénis Tognissou approuvé

0
5184

Les élus consulaires de la Chambre interdépartementale d’agriculture (Cia) du Zou et des Collines ont tenu, à Glazoué, leur Assemblée générale de l’année. Au cours de cette rencontre statutaire qui a eu lieu le lundi 10 décembre 2018, les participants ont validé le Plan de travail annuel (Pta) 2019 de l’institution consulaire après avoir approuvé le rapport d’activité exercice 2018 de Dénis Tognissou, président de la Cia/Zou-Collines.
La gouvernance de Dénis Tognissou, président de la Chambre interdépartementale d’agriculture (Cia) du Zou et des Collines, inspire confiance.



C’est du moins l’interprétation qui se dégage des conclusions des dernières assises de l’assemblée générale consulaire. A cette rencontre, après une présentation détaillée du rapport d’activités 2018 du président de la Cia/Zou-Collines, les élus ont, à l’unanimité, approuvé le document. Selon eux, Dénis Tognissou, contrairement aux années précédentes, a non seulement pris en compte dans son rapport les recommandations de l’année dernière, mais a aussi innové en prenant des initiatives qui ont permis de mettre l’institution sur orbite aux plans national et régional. Satisfaits des résultats obtenus, ils lui ont demandé de maintenir le cap en vue de rendre l’institution consulaire plus crédible auprès des partenaires. Une performance, également saluée par Jacques Dagoué, le maire de Glazoué qui a remercié les organisateurs pour avoir choisi, sa Commune pour abriter la rencontre.



Le Directeur départemental de l’agriculture et de la pêche des Collines (Ddaep), Paul Boni, a, quant à lui, rappelé les réformes engagées dans le secteur agricole afin de dynamiser l’agriculture béninoise pour en faire le levier de la croissance économique. Il a par la suite insisté sur le rôle des élus consulaires dans cette nouvelle approche en vue de l’atteinte de ce résultat. Le renouvellement des différents organes élus des Cab et le Plan annuel de travail (Pta) 2019 de la Cia/Z-C sont les présentions qui ont focalisé les attentions. Il faut retenir que le Pta au titre de 2019 de la Cia/Zou-Collines est une déclinaison du Plan d’actions 2016-2020. Il est orienté vers les résultats de développement qui y sont retenus. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de la gouvernance démocratique interne des Cda du Zou et des Collines, de la mise en place opérationnelle d’un système de planification, de suivi-évaluation, d’informations et de communication et du renforcement capacités de négociation, de plaidoyer et de lobbying des Cda du Zou et des Collines. Ces résultats sont monnayés en une douzaine d’activités.

Pascal Toffodji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here